La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@LovelyLexy

Perso je ne considère pas cela comme un métier mais comme un don. Dans certains pays, les dons sont rémunérés (à juste titre pour certains comme le don de moelle qui est douloureux, la ponction d'ovocytes qui est très contraignants).

Être mère porteuse ce n'est pas quelque vraiment quelque chose dans lequel on peut faire carrière je dirais.
D'où la notion de don.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
@LovelyLexy

Perso je ne considère pas cela comme un métier mais comme un don. Dans certains pays, les dons sont rémunérés (à juste titre pour certains comme le don de moelle qui est douloureux, la ponction d'ovocytes qui est très contraignants).

Être mère porteuse ce n'est pas quelque vraiment quelque chose dans lequel on peut faire carrière je dirais.
D'où la notion de don.

tu considères cela comme un don, mais on est très très loin de ce qu'impliquer en général un don on va dire classique : don du sang, don de sperme par exemple ... ce sont des procédures qui ne sont pas contraignantes et très rapide. Rien à voir avec le coût physique pour le corps (souvent à vie), le coût psychique (et notamment dépression post-partum), le coût financier (je passe sur le changement de garde robe et les frais médicaux) et le coût social et de vie (interdiction de beaucoup d'aliments, d'un certain nombre de sports, interdiction de l'alcool donc de se couper d'une partie de son cercle également ... ).

Le fait même d'ailleurs que les GPA soient toujours contre de l'argent en général indique qu'on est pas vraiment sur un principe de don. On est plus dans l'ordre du sacrifice de soi :erf:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@ThelmaEtLouise

Pourrais-tu me déciter stp comme indiqué dans ma signature ?

Et comme j'ai dit plus haut dans mes autres postes (je me sens un peu attaqué comme si je devais défendre mes arguments et que j'étais pro GPA), je ne suis pas pro GPA justement et c'est plutôt un sujet qui me questionne beaucoup.

Je répondais sur à ma VDD que je ne considérais pas cela comme un métier mais comme une forme de don. Avec ce que ça implique derrière évidement.
Et que tant que le gouvernement laissera les gens dans la précarité, ceux qui peuvent devenir mère porteuse sont souvent des gens précaires qui choisissent ça par contrainte (parce que pas trouvé autre chose pour se sortir d'une situation financière difficile). Ca sera plus égalitaire quand les gens auront plusieurs possibilités.

Dans ce cas là, je n'ai rien à dire sur les personnes qui choisiront d'être mère porteuse, ce n'est pas mon corps mais le leur. J'ai aucun choix à avoir dessus (tant que l'état donne des moyens pour se sortir de la précarité).

EDIT : je rajoute qu'un don peut-être rémunéré pour ce que ça implique derrière (car une grossesse c'est un coût financier et ce n'est pas rien, en plus d'un coût pour Le corps)
 
  • Big up !
Réactions : A Kane
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Horion je comprends, mais là aussi je ne sais pas si c'est comparable... Car un don de sang, de moelle osseuse, etc, ce ne sont que quelques heures. Et c'est bien moins lourd de conséquence et risqués qu'une grossesse ou un accouchement. Sans compter qu'il y a des tas de questions éthiques qui sont posées pour la GPA: quelques ex:
-la personne portante souhaite avoir un proche en salle d'accouchement, mais les commanditaires souhaitent être présents aussi; or le nombre de personnes est limité
-la personne portante s'attache au foetus et souhaite se rétracter, garder le bébé; que fait on?
La question est bien plus problématique.
Et je tiens à préciser je ne t'attaque pas, ce sont des questions en général sur le sujet ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais en fait ce n'est pas parce qu'on considère soi-même que c'est un don et pas un métier que la GPA n'est pas actuellement et depuis des années un business, et un business très très très ancré dans une dynamique pays riches (parents riches) / pays pauvres : Ukraine et Inde (mères porteuses de ces pays pauvres).

C'est un métier de facto pour la majorité des cas des mères porteuses dans le monde.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
@Oldie y a moins d'adoption car de plus en plus a l'international on préfère que ce soit des parents du pays qui adoptent (et c'est super)
pour la gpa je vois d'ici les dérives: femme porteuse risquant des maladie grave voir la mort pendant la grossesse/accouchement(chaque grossesse est différente donc on peut passer une grossesse de rêve et que l'autre soit un cauchemard)
pas de reconnaissance en cas de fausse couche/deuil périnatal ou dpp
si le couple qui reçoit le bébé est connu par la femme porteuse (cf les mad qui parlait de Gpa en famille)possibilité de pression/abus de faiblesse "toi t'a des enfants facilement,moi j'en ai pas je suis malheurese alleeeeez" "t'es egoiste de pas faire une gpa pour ta soeur"
rejet de l'enfant handicapé
si la femme porteuse se rétracte:rejet de la famille d'accueil
si l'argent entre en scène:Pression financière,précarité qui pousse a faire ce "choix"
les parents qui intègre qu'un enfant est un du, que la société leur doit :augmentation des risque de dépression (ou pire) en cas d'échec parce que "on en aura de toute façon" (le moment de redire que ce serai bien qu'on visibilise un peu ces couples/célib qui ont du renoncer a leur désir d'enfant)
pression sociétal:la femme est faites pour porter un enfant
y avait un reportage sur la gpa avec une française qui disait qu'elle aimait faire ça mais qui pleurait quand on lui demandais ce qu'elle ressentait au moment de laissez l'enfant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes