La langue française, trop compliquée ?

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Dante a dit :
Mais, du jour au lendemain, passer directement à la phonétique, je ne vois pas en quoi ça serait une évolution.
De même, progressivement, même sur des années, non plus.

Je dois ne pas avoir saisi l'évolution de la définition de ce mot mais pour moi une évolution est justement un changement progressif ^o)


Sinon il me semble évident que je ne parle pas de la réforme en elle-même dans ma réponse.
Si le but de ce topic est juste de demander "que pensez vous de l'idée de passer brutalement et immédiatement à une écriture phonétique?" alors je pense qu'il n'a pas grand intérêt.
 
A

Ancien membre

Guest
Certes une évolution est un changement progressif, mais moi je parlais du résultat final. Le temps ne fait rien à l'affaire.

Et non, le but de ce topic n'est pas juste de juste de demander "que pensez vous de l'idée de passer brutalement et immédiatement à une écriture phonétique?". Simplement, je préfère explorer toutes les données du problème et ce, bien que certaines données semblent lointaines...
Ensuite, si j'avais posé cette question seulement, je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas eu d'intérêt. Si une quelconque réforme devait être votée de force par le Parlement dans les jours qui suivent, cela ne nous empêcherait pas de donner notre avis dessus, même si, au final, cela se serait révélé vain.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Etant donné que cette 'réforme' est assez extrême je doute que tu trouves quelqu'un qui te dise ici "oh j'suis trop pour". Et même sur ce site (que je n'ai aps eu le temps de visiter, je dois l'avouer) je doute que beaucoup d'entre eux veuillent qu'elle soit vraiment effective, je pense que c'est plus une façon de critiquer les choses, de faire un pied de nez à ceux qui les emmerde, ce genre de choses.
Dans ce sens, je ne verrais pas l'intérêt d'avoir créé un sujet qui s'arrêterait au 'pour ou contre'.
 
A

Ancien membre

Guest
Eh bien non, Ortograf n'est pas là juste pour critiquer les choses, ni pour dire bêtement "m*rde" aux conservateurs de la langue française.
Ortograf est un mouvement qui "propose un projet et des moyens d'action en vue d'une réforme profonde de notre orthographe". Leurs actions sont réelles, et pas qu'au Québec, mais aussi en France, et donc, en extrapolant, dans le monde francophone. Et puis, en général, un mouvement ou une association quelconque, ne sont jamais là pour faire joli, mais bien pour faire avancer une cause qu'ils jugent bonnes et à laquelle aucune politique ne prête attention, je te t'apprends rien en disant cela. Lis donc le site dans son ensemble (et puis, il n'y a pas que ce site, le québécois, il y a aussi le site français, ainsi que des blogs, dont celui-ci), et tu verras qu'ils ne parlent pas dans le vent et d'ailleurs, quel en serait l'intérêt (pour faire écho sur ce que tu as dit) ? Après, je le conçois, et eux-mêmes le disent, faire passer leur réforme auprès des hautes autorités n'est évidemment pas chose aisée, et, s'il y arrivent un jour, ça sera au pris de longues actions de leur part. Mais enfin, leurs actions sont réelles. Qu'elles restent assez vaines pour le moment, cela ne change rien à la chose.

Après, il me semble que mon topic n'est pas le seul du forum où il suffit de dire si l'on est "pour" ou "contre", même en argumentant peu.
S'il y a des membres qui ne se sont pas encore exprimées, mais qui sont contre, eh bien, qu'elles le fassent, je ne suis pas de ces personnes qui répondent aux avis contraires en utilisant des attaques personnelles.
En lançant ce topic, je ne cherchais pas à remporter d'emblée l'adhésion de toutes concernant un mouvement que je trouve absurde, etc... ; au contraire, les pour et contre m'intéressent, car au final, ce sont surtout les grands mouvements qui s'expriment sur Internet, et pas les personnes lambdas. Je ne vois pas en quoi cela n'a aucun intérêt si l'on peut lancer un débat à notre échelle. Enfin bon, je n'ai pas à me justififer plus. Mais, si tu juges que cela n'a aucun intérêt, surtout si personne d'autre ne vient s'exprimer avec un avis contraire, alors verrouille le sujet, je n'en mourrai pas.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je n'ai jamais dit que je voulais fermer le sujet, je te disais juste que dans ma réponse, je parlais de choses plus générales parce que juste me dire "contre", même avec tous les arguments possibles, c'était dire la même chose que tout le monde et ça ne m'intéresse effectivement aucunement.

Après je pense qu'une association ou un mouvement peut tout à fait prôner l'extrême pour obtenir de petites choses, ça arrive extrêmement fréquemment d'ailleurs. C'est le cas d'une grande majorité des mouvements sociaux, et des revendications.
 
A

Ancien membre

Guest
C'est sûr que pour l'instant, ce mouvement se vise pas l'extrême tout de suite. Ils sont plutôt dans la tactique "tranche par tranche". Enfin, pour moi, ça ne change pas grand chose à la donne, peu importe le temps que ça prendra, leurs buts sont quand même dans "l'extrême", et, bien sûr, subjectivement, je suis en totale opposition avec eux.
Enfin, eux non plus ne sont pas très objectifs.

Après, c'est sûr que les faits objectifs que tu as énoncés concernant l'écriture phonétique encore en "vigueur" au XVIIème siècle devraient nous forcer à réfléchir un peu plus "objectivement", si c'est cela que tu entends par "choses plus générales".
Mais bon, concernant ce sujet, il m'est difficile d'être subjective, et je ne peux pas faire mieux que les arguments que j'ai développés ;) .
Mais bon, si tu as d'autres arguments plus "généraux" et objectifs allant dans le sens du pour, que ça me mette en difficulté ou pas, ça m'intéresse de les lire (si ça peut aussi étendre ma culture G, car je dois avouer que j'ignorais tout de la phonétique avant la fondation de l'Académie française).
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Dante a dit :
Après, c'est sûr que les faits objectifs que tu as énoncés concernant l'écriture phonétique encore en "vigueur" au XVIIème siècle devraient nous forcer à réfléchir un peu plus "objectivement", si c'est cela que tu entends par "choses plus générales".

Euh, puisque tu reparles de ça, j'aimerais y apporter une légère correction.

AU XIIIème siècle, on trouve de la littérature transcrite phonétiquement (pour l'époque).
Au XIVème, et au XVème je ne saurais dire.
Mais au XVIème siècle, on n'écrivait déjà plus du tout phonétiquement. En atteste l'Heptaméron (et certainement d'autres oeuvres, mais j'ai lu celle-là) de Margurite de Navarre, dont on pourrait supprimer la moitié des lettres. Les savants se distinguaient par leur orthographe volontairement compliquée, calquée sur le latin. En restent "corps", "dompter", "compter" etc.
L'orthographe a été re-simplifiée par la suite, au cours de l'établissement des normes, on a gardé certaines fantaisies étymologiques mais pas d'autres.

Excusez le HS

disons qu'on pourrait en conclure que ça fait des siècles que le français a une orthographe plus ou moins savante.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je ne suis pas du tout spécialiste, je ne fais que répéter ce qu'un de mes profs de prépa nous avait dit (qui est en contradiction avec ce que salidou dit).
Jusqu'au XVI-XVII l'écriture phonétique aurait été urilisée, et apparemment il y aurait par exemple de ces "erreurs" dans des manuscrits voire des première éditions de Corneille.
C'est vraiment l'Académie Française qui a donné des règles à la langue française, et on voit très bien chez Corneille d'ailleurs que les règles concernant la grammaire étaient loin d'être toutes appliquées (il a eu de nombreuses réprimandes de l'Académie et d'autres institutions, qu'il a écoutées ou non d'ailleurs).
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
C'est eux-mêmes qui disent écrire en phonétique, ou pas ? Parce que ce serait étonnant sachant que le site et son écriture ne respecte pas les règles internationales de phonétique.
Enfin bon, pour ce qui est de leur démarche, je peux la comprendre puisqu'au final elle part sûrement d'un bon sentiment. Après ça me semble tellement impossible qu'ils aient gain de cause que tout va bien ! (Enfin en même temps, vu les dernières réformes proposées, qui sait si dans un futur très très très très très lointain...)
 
12 Février 2007
91
0
2 867
Paris
Elsa-M.skyblog.com
Non mais j'hallucine, quoi !
Qu'est ce que c'est que cette idée ?
Notre langue est une des langues les plus belles de la Terre, la langue de Molière et de nombreux écrivans réputés.
La culture française en elle même est imprégnée de cette langue.
Et aujourd'hui sous prétexte que la langue est difficile (je peux vous dire qu'il y'a bien pire) on devrait la transformer en langage non pas fonétik mais SMS ?
Je trouve ça aberrant...
Vous imaginez vous lire un journal ou une publicité en décryptant chaque mot ?
INCONCEVABLE.
Une idée totalement ridicule.
 
9 Avril 2007
469
1
2 879
MARCQ EN BAROEUL
coffeesunandlove a dit :
Non mais j'hallucine, quoi !
Qu'est ce que c'est que cette idée ?
Notre langue est une des langues les plus belles de la Terre, la langue de Molière et de nombreux écrivans réputés.
La culture française en elle même est imprégnée de cette langue.
Et aujourd'hui sous prétexte que la langue est difficile (je peux vous dire qu'il y'a bien pire) on devrait la transformer en langage non pas fonétik mais SMS ?
Je trouve ça aberrant...
Vous imaginez vous lire un journal ou une publicité en décryptant chaque mot ?
INCONCEVABLE.
Une idée totalement ridicule.
+1 :P Je la trouve trés belle notre langue !! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes