En fait je ne situe pas bien ce qu'ils veulent faire pour "lutter contre l'homophobie".
Là par exemple, on marque "ça te pose un problème?" avec ce ton provocateur et qui désigne ceux qui trouveraient ça "bizarre" comme des looser, des gens ignorant et méchants, des grands homophobes. Alors que non, le fait de trouver ça bizarre que deux hommes s'embrassent c'est quelque chose de "naturel" rien que parce que, moi qui suis hétéro, je pense constamment à l'autre sexe lorsque me vient une attirance quelconque. Donc nécessairement voir deux personnes du même sexe s'embrasser ça créé une interrogation.
Cette interrogation n'amène pas forcément a une discrimination mais du moins la question se pose, tout comme on peut se poser la question de savoir comment vit un sourd ou un aveugle, ou comment vivent les japonais qui habitent a Tokyo. C'est quelque chose d'étranger a moi, l'homosexualité, et nécessairement, il y a des questions qui naissent et qui attendent une réponse.
Quand la réponse apportée par les médias oscille entre "l'homosexualité, c'est pas normal" et "c'est pas normal que tu te poses la question parce que c'est exactement pareil" bah... Selon moi, ça ne peut faire naitre que des discriminations. Parce que quand on me dit que mes questions sont anormales et que l'homosexualité, la bisexualité, l'assexualité et l'hétérosexualité c'est la même chose, je peux pas être d'accord puisque moi je ne ressens pas cette attirance pour ceux du même sexe que moi. Y'a forcément des différences, ça n'est pas qu'une question de "goût" et même les goûts ça se comprends (on peut comprendre pourquoi un gothique et gothique et une fashionette fashionette, et on remarquera alors qu'il y a de grandes différences entre les deux façons de vivre).
Bref tout ça pour dire qu'attaquer ceux qui se posent des questions c'est aussi stupide que d'attaquer ceux qui les font naitre.
Et que la meilleure des choses à faire reste de rendre "visible" l'homosexualité pour qu'on puisse la regarder nous-même, par exemple en étudiant des romans qui parlent du sujet - en essayant, toujours, de faire en sorte que ça ne tombe pas dans la caricature de la haine envers les homophobes qui est aussi stupide que l'homophobie elle-même - en étudiant, à travers l'art, la mise en scène de cette sexualité...
Mais encore faudrait-il qu'on enseigne l'art au lycée, et ce serait, d'après moi, la première des choses à faire si l'on veut ouvrir les esprits conditionnés par la société de consommation aux interrogations diverses.