La lutte contre l\'homophobie dès le lycée ?

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
J'aurais aussi voulu ajouter qu'à mon sens, il serait bien plus efficace pour banaliser l'homosexualité d'autoriser le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. Parce que même avec toutes les campagnes possibles, le fait que tout le monde n'ait pas les mêmes droits ne fait que mettre les homosexuels à l'écart.
(et c'est une autre preuve que cette opération est hypocrite)

A

AnonymousUser

Guest
Rien que l'idée qu'on fasse des cours de "tolérance" me débecte profondément.

De plus, ça veut dire quoi "tolérer"? Moi je suis désolée mais dans ce que j'ai vu quand on fait des leçons de tolérances on cherche jamais a "comprendre" réellement le fond du truc, on dit juste "te pose pas de question : ACCEPTE".

Et encore une fois, si y'a des problèmes d'intolérance, c'est qu'il y a des gens insatisfaits, c'est que la société fait mal son boulot, ou c'est que ceux qui sont intolérants sont stigmatisés (et là, même discussion que pour le FN, c'est de la connerie de stigmatiser les "méchants").
Mais bon je crois qu'il est inutile de reprendre cette discussion. Et donc je crois qu'il est inutile de "donner des cours de tolérance" au même titre qu'il est inutile "d'interdire le FN". Ce qu'il faut, profondément, toujours, c'est comprendre ... Selon moi !
-Loreleï-
Jusqu'à preuve du contraire, même un mec qui ne me plait pas a une bite :rockon:.

On parle de sexe, là, pas tellement d'amour.

Non je dirais que j'ai par rapport à l'homosexualité les mêmes interrogations que je pourrais avoir pour toute tendance sexuelle affirmée et largement différente de la mienne. Je me demande pourquoi une femme est attirée par une femme de même que je me demande pourquoi un homme pourrait être avoir envie d'un couple SM.

Bref, je pense que ce qui serait en revanche utile ce serait des temps de discussion (au même titre que j'ai pu voir ce genre de scène dans Elephant de Gus van sant - oui on a les références qu'on peut). Car ça permettrait de confronter des avis radicalement différents, de confronter un homophobe a un homosexuel dans un débat encadré, et finalement, ça permettrait peut-être de décoincer beaucoup de choses.

Mais globalement on sait tous comment ça se passe, les "cours" de ce genre : un mec qui te fait une pseudo conférence, ayant recourt au bien pensant du : "regardez, c'est pas bien, ça leur fait bobo". Des gens qui viennent se faire ambassadeur de l'homosexualité sans te laisser l'occasion de prendre la parole pour un vrai débat. Une heure par an et paf, c'est bâclé, on croit qu'on a réglé le problème.
Bah pour moi le "problème" ne peut se régler que par la véritable confrontation de deux idées différentes, et en ériger une meilleure que l'autre parce qu'elle est plus tolérante et plus respectueuse, ça ne convaincra personne, et encore moins les homophobes.

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Les heures de cours là dessus au lycée ne seraient pas efficaces, ça part toujours d'une bonne idée ce genre de cours, mais je sais pas comment l'éducation nationale se débrouille, ça finit toujours par être super rasoir et au final personne s'en souvient (souvenir souvenir, 3 ans d'interventions sur la contraception, on en savait autant avant _ _') si ce n'est : "ptin c'était quoi ce truc de merde, soule là, j'ai pas que ça à foutre!"
Et puis je pense pas que les homophobes soient des lycéens en majorité, je dirais des "vieux" parce que c'est pas de leur génération alors ils comprennent pas tous forcément, nous on baigne un peu plus dedans, et j'ai pas entendue parler de problèmes d'homophobie au lycée!
Malheureusement, ces vidéos ne visent même pas la bonne cible.
Le mariage homosexuel je conçois, l'adoption un peu moins parce que ça reste quand même très particulier pour moi, dans l'idée d'avoir deux parents du même sexe et de l'assumer à l'école (de la maternelle à la primaire, c'est là où les enfants sont les plus méchants sur ce sujet, c'est ce public qu'il faut viser).

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
choupette38;1509725 a dit :
Le mariage homosexuel je conçois, l'adoption un peu moins parce que ça reste quand même très particulier pour moi, dans l'idée d'avoir deux parents du même sexe et de l'assumer à l'école (de la maternelle à la primaire, c'est là où les enfants sont les plus méchants sur ce sujet, c'est ce public qu'il faut viser).
Je connais un mec adorable dont la mère est lesbienne depuis qu'il est au collège et tout le monde l'adorait, il n'a jamais eu de problèmes avec ça, la façon dont l'enfant le prend joue aussi je pense, il suffit qu'il n'ai pas honte. Après en primaire je n'ai jamais rien entendu à ce sujet, simplement parce que je n'en connaissais pas donc je ne sais pas comment ça se passe mais j'aurais tendance à penser que les pré ados sont plus "violents" non?

Mais je suis totalement d'accord avec la mad plus haut, le mariage et l'adoption sont essentiels, parce que même si ça ne me traumatiserais pas je conçois que certains/certaines souffrent de ne pas pouvoir d'enfants plus tard et renient leur choix. Et comme je l'ai dit à partir du moment où tu te dénigre c'est foutu

A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1509698 a dit :
De plus, ça veut dire quoi "tolérer"? Moi je suis désolée mais dans ce que j'ai vu quand on fait des leçons de tolérances on cherche jamais a "comprendre" réellement le fond du truc, on dit juste "te pose pas de question : ACCEPTE".

Et encore une fois, si y'a des problèmes d'intolérance, c'est qu'il y a des gens insatisfaits, c'est que la société fait mal son boulot, ou c'est que ceux qui sont intolérants sont stigmatisés (et là, même discussion que pour le FN, c'est de la connerie de stigmatiser les "méchants").
Mais bon je crois qu'il est inutile de reprendre cette discussion. Et donc je crois qu'il est inutile de "donner des cours de tolérance" au même titre qu'il est inutile "d'interdire le FN". Ce qu'il faut, profondément, toujours, c'est comprendre ... Selon moi !

-Loreleï-
Jusqu'à preuve du contraire, même un mec qui ne me plait pas a une bite :rockon:.
On parle de sexe, là, pas tellement d'amour.

Non je dirais que j'ai par rapport à l'homosexualité les mêmes interrogations que je pourrais avoir pour toute tendance sexuelle affirmée et largement différente de la mienne. Je me demande pourquoi une femme est attirée par une femme de même que je me demande pourquoi un homme pourrait être avoir envie d'un couple SM.

Bref, je pense que ce qui serait en revanche utile ce serait des temps de discussion (au même titre que j'ai pu voir ce genre de scène dans Elephant de Gus van sant - oui on a les références qu'on peut). Car ça permettrait de confronter des avis radicalement différents, de confronter un homophobe a un homosexuel dans un débat encadré, et finalement, ça permettrait peut-être de décoincer beaucoup de choses.

Mais globalement on sait tous comment ça se passe, les "cours" de ce genre : un mec qui te fait une pseudo conférence, ayant recourt au bien pensant du : "regardez, c'est pas bien, ça leur fait bobo". Des gens qui viennent se faire ambassadeur de l'homosexualité sans te laisser l'occasion de prendre la parole pour un vrai débat. Une heure par an et paf, c'est bâclé, on croit qu'on a réglé le problème.
Bah pour moi le "problème" ne peut se régler que par la véritable confrontation de deux idées différentes, et en ériger une meilleure que l'autre parce qu'elle est plus tolérante et plus respectueuse, ça ne convaincra personne, et encore moins les homophobes.

Confronter un homosexuel et un homophobe, ça peut marcher, mais c'est risqué. Mon meilleur ami est gay. Certains de mes potes, à l'âge con, pensaient qu'un homo, ouuuh, ça va les violer le soir, c'est contagieux et ce genre de raisonnements à la con. Par un heureux hasard, cotoyer mon ami a suffi à élargir leur vision et à accepter totalement l'homosexualité. Il n'y a pas eu de confrontation directe, juste leurs vies différentes qui évoluaient dans le même établissement scolaire, les mêmes sorties,...
Par contre, je ne compte pas le nombre de fois où dans la rue, on l'a insulté, on lui a craché dessus, on a essayé de la tabasser. Dans ce cas, ce genre de confrontation reste juste dangereuse..

Et j'ai du mal avec ton refus d'ériger une idée parce qu'elle est meilleure que l'autre. L'homophobie est clairement à éradiquer.

Et en ce qui concerne l'homosexualié, en quoi est-ce un souci qu'on te dise : "Accepte ?"
En quoi ça peut te (c'est un tu généal, je ne m'adresse pas à toi forcément) déranger ce que les gens font de leur amour/leur sexualité tant que ça se fait entre personnes consentantes ? C'est là tout ce qui me dépasse : on rend malheureux des gens qui ne font que vivre leur vie. C'est un énorme non sens.

Et puis, tu as l'air de résumer l'homosexualité à une simple tendance sexuelle. Or, ce n'est pas comme un couple SM (parce qu'après tout, c'est quelque chose qu'on n'est pas censé savoir..ils ne se baladent pas dans la rue avec une pancarte "j'aime écraser la bite de mon mec" ) qui dans la rue à s'il le veut tout du couple basique. Un couple homo qui veut simplement se comporter comme un couple hétéro (se tenir la main suffit à faire se tourner les têtes, c'est quand même dingue..) crée parfois la polémique.
A nouveau, je ne comprends pas pourquoi.

choupette38;1509725 a dit :

Ce n'est qu'un exemple, mais.. Mon cousin a deux mamans, il vit entre 4 femmes (ménages recomposés) et n'a rien subi de désagréable à l'école. Ou en tout cas, rien de pire que n'importe quel enfant. Et je suis sûre que ça tient au fait qu'il a toujours été conscient de la situation, qu'il en a toujours parlé librement, dès son plus jeune âge.

A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1509784 a dit :
J'avoue que c'est une des questions qui m'a toujours intrigué dans l'homosexualité. D'où vient l'homosexualité ?
Pour certaines comme _lilou_ ça semblent évident "certaines préfèrent les hommes et d'autres les femmes. C'est la même chose, c'est juste l'objet du désir qui change".
Perso, j'ai du mal à le comprendre. (Tout comme je peux avoir du mal à comprendre qu'une fille soit attirée par un gars que je trouve super con ou super moche ou super wathever).

Mais bon, j'ai bien dit "à la base". Tout ne se passe pas toujours comme prévu en science.
Et c'est peut-être plus complexe. Mais je vais éviter de m'aventurer dans des théories fumeuses.

Lilou, accepter sans comprendre, c'est très dangereux. Et c'est aussi très dommage. Et je trouve ça un peu minable de dire aux gens "bon tu te tais, tu acceptes et c'est tout" =/
Parce que sinon, ça peut marcher dans l'autre sens hein. "L'homosexualité c'est le mal. C'est comme ça, j'te dis, cherche pas à comprendre. Tu acceptes point."
Si les gens se posent des questions (et je trouve que c'est déjà une bien meilleure perspective que ceux qui jugent sans comprendre) pourquoi ne pas essayer de leur répondre ? ;)

Tu sais, je ne sais pas non plus d'où vient réellement l'hétérosexualité. Tout comme je ne sais pas d'où vient l'amour. J'en fuis d'ailleurs les analyses. C'est un domaine que j'ai envie de laisser un peu au rêve. (ça fait enrager les scientifiques de ma connaissance, mais c'est comme ça.. )

Ce que je cherche à comprendre, c'est en quoi tu as ce besoin de comprendre ?
J'ai un immense besoin de compréhension de certaines dérives (la pédophilie, pour donner un exemple classique et bateau, mais la raison de ce questionnement, c'est la douleur qu'occasionne cette dérive sur ceux qui la subissent, or dans le cas de l'homosexualité, où est le mal, la douleur ?)

Je savais que je m'étais mal exprimée.
Je suis contre la tolérance à tout va, qui semble très en vogue en ce moment (ou alors je viens d'ouvrir les yeux ;))
Elle me sort par les yeux.
Mais ici, renvoi à ce que j'ai écrit juste plus haut.. Si je dis tais-toi et accepte, c'est parce que l'homosexualité en plus de ne faire de mal à personne, ne concerne personne d'autre que les intéressés !

Et que veux-tu qu'on leur réponde ?
Quand (et si) on trouve une origine à l'homosexualité, ça donnera juste une raison de plus de les stigmatiser. On les transformera peut-être même bassement en handicapés !

A

AnonymousUser

Guest
lilou : je parlais de confrontation verbale encadrée, bref de débat, au sein d'une classe de lycéen. Pas d'échange d'insultes dans la rue. Les deux cas ne peuvent pas se comparer, a vrai dire...

Pour ce qui est du problème de dire "accepte" aux gens, c'est tout simplement que contrairement à toi je pense que la dictature du bien-pensant ne peut amener que plus de frustrations et de connerie.

Sinon oui, un couple SM ne s'affiche pas en tant que tel dans la rue mais ça ne change rien à ce que je disais : ce que je disais, c'est que le couple SM autant que le couple homo m'amène a me poser des questions, que dans les deux cas je me demande ce qui créé cette attirance. Pas nécessairement parce que cette attirance n'est pas normale mais simplement parce qu'elle n'est pas mienne.
Je tente juste de comprendre l'autre en fonction de ses attirances plutôt que de me dire "ça le regarde".

Et le comprendre peut, effectivement, m'amener à le juger. Mais si j'ai cherché à comprendre l'autre c'est aussi que j'ai cherché à respecter ses désirs et que donc, je ne vois aucune raison de m'immiscer dans sa vie pour lui dicter une conduite, du moment que sa conduite ne gêne pas ma liberté.

Faire des cours de tolérances c'est juste éviter de passer par la case comprendre, par case juger, par la case respecter. C'est passer directement à la case "t'inquiète, on se charge de penser à ta place : l'homosexualité c'est pareil que l'hétéro sexualité" (ce qui est faux, en plus)

lilou : c'est simplement une conception "différente de la vie". Pour moi, tout ce qui est hors de moi est entouré de mystère, et tout ce qui est mystérieux peut être éclairci. Je ne vois aucune raison de comprendre plus la pédophilie que l'homosexualité. Je suis curieuse et désireuse de comprendre ce qui n'est pas moi justement pour pouvoir "me grandir". Et je ne pense pas qu'on puisse se grandir en ne cherchant à comprendre que ce qui "fait bobo".

A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1509830 a dit :
lilou : je parlais de confrontation verbale encadrée, bref de débat, au sein d'une classe de lycéen. Pas d'échange d'insultes dans la rue. Les deux cas ne peuvent pas se comparer, a vrai dire...

Pour ce qui est du problème de dire "accepte" aux gens, c'est tout simplement que contrairement à toi je pense que la dictature du bien-pensant ne peut amener que plus de frustrations et de connerie.

Sinon oui, un couple SM ne s'affiche pas en tant que tel dans la rue mais ça ne change rien à ce que je disais : ce que je disais, c'est que le couple SM autant que le couple homo m'amène a me poser des questions, que dans les deux cas je me demande ce qui créé cette attirance. Pas nécessairement parce que cette attirance n'est pas normale mais simplement parce qu'elle n'est pas mienne.
Je tente juste de comprendre l'autre en fonction de ses attirances plutôt que de me dire "ça le regarde".

Et le comprendre peut, effectivement, m'amener à le juger. Mais si j'ai cherché à comprendre l'autre c'est aussi que j'ai cherché à respecter ses désirs et que donc, je ne vois aucune raison de m'immiscer dans sa vie pour lui dicter une conduite, du moment que sa conduite ne gêne pas ma liberté.

Faire des cours de tolérances c'est juste éviter de passer par la case comprendre, par case juger, par la case respecter. C'est passer directement à la case "t'inquiète, on se charge de penser à ta place : l'homosexualité c'est pareil que l'hétéro sexualité" (ce qui est faux, en plus)

lilou : c'est simplement une conception "différente de la vie". Pour moi, tout ce qui est hors de moi est entouré de mystère, et tout ce qui est mystérieux peut être éclairci. Je ne vois aucune raison de comprendre plus la pédophilie que l'homosexualité. Je suis curieuse et désireuse de comprendre ce qui n'est pas moi justement pour pouvoir "me grandir". Et je ne pense pas qu'on puisse se grandir en ne cherchant à comprendre que ce qui "fait bobo".

Si ce n'est pas pareil, explique moi ce qui diffère tellement. Et en quoi ces différences comptent.

En quoi pouvoir expliquer l'homosexualité, ou l'amour, ou le fait que la passion dure (dit-on) trois ans, ou un tas d'autres choses de ce type, me grandirait-il ? Pourquoi faire entrer ces choses si mystérieuses dans des cases si étroites ? En quoi s'enfermer revient-il à se grandir ?

Tu dis que comprendre, même si cela amène à des jugements prouve que tu as cherché à comprendre ces désirs. Soit. Mais si au final, tu n'en retiens qu'un jugement.. On doit te féliciter d'avoir cherché à comprendre, et basta ? Il y a des choses qu'on se DOIT d'accepter, quitte à se faire violence, si ce n'est pas naturel.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le titre de l'article était "Euh ouais, au lycée c'est un peu trop tard ...".

Mais je ne pense pas qu'il faille faire des cours dessus. Ça ne sert à rien de stigmatiser encore plus le fait d'être homosexuel. Je pense qu'il faut plutôt intégrer les homosexuels aux cours de tous les jours, dès la maternelle et le primaire, et tiens qu'on lit un petit texte où il y a un garçon amoureux d'un garçon, et tiens que dans cet exo de maths la consigne met en scène un couple de femmes, etc ... Là ça sera intégré dès le départ chez les gamins (sauf si les parents viennent tout gâcher forcément).

(Ceci dit, j'arrive sur mes grands chevaux mais ça a peut être déjà été dit, haha, je n'ai lu que superficiellement la conversation)

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Commencer la lutte contre l'homophobie au lycée est beaucoup, beaucoup trop tard. Et complètement inutile d'après mon "expérience".
J'ai depuis deux ans une bonne dizaine d'homophobes (et racistes tant qu'à faire) dans ma classe et malgré des dizaines de discussions plus ou moins dans le calme (surtout moins en fait) rien n'y fait... ils restent campés sur leurs positions. Les homosexuels ne sont pas normaux, deux hommes qui s'aiment ce n'est pas naturel et dans le fond, l'homosexualité est juste une mode.
Bien entendu, ils sont tous contre le mariage homosexuel, quant à l'adoption, mieux vaut ne pas en parler. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils sont contre le mariage homo, en quoi ça les regarde? Qu'est ce que ça va bien pouvoir changer à leur petite vie? Pour l'adoption, l'argument qu'ils me ressortent à chaque fois est: "mais t'imagine comment le gosse souffrira à cause des moqueries?!". J'ai beau leur répondre que forcément, si des gens pensant comme eux continuent à inculquer de telles idées à leurs propres enfants, il y aura toujours des moqueries et les choses n'avanceront jamais, ça ne change rien.
Le pire dans l'histoire, c'est que plusieurs m'ont dis ouvertement que si plus tard un de leur enfant leur annonçait qu'il était gay, ils le renieraient très probablement. Et le jour où je leur ai demandé ce qui était "pire" entre être élevé par des parents homosexuels ou des parents hétéros mais violents, je n'ai pas eu de réponse...

Tout ça pour dire qu'au lycée, le mal est déjà fait. Aller faire entendre à quelqu'un qui, depuis toujours, voit l'homosexualité comme quelque chose d'anormal est quasi impossible selon moi. Il faudrait l'intégrer le plus tôt possible et surtout naturellement. Dire ouvertement "vous savez parfois des gens du même sexes peuvent s'aimer mais vous inquiétez pas hein, c'est pas sale", je ne suis pas sûre que ça marche. Je serais plus de l'avis de Lavana:

Mais je ne pense pas qu'il faille faire des cours dessus. Ça ne sert à rien de stigmatiser encore plus le fait d'être homosexuel. Je pense qu'il faut plutôt intégrer les homosexuels aux cours de tous les jours, dès la maternelle et le primaire, et tiens qu'on lit un petit texte où il y a un garçon amoureux d'un garçon, et tiens que dans cet exo de maths la consigne met en scène un couple de femmes, etc ... Là ça sera intégré dès le départ chez les gamins (sauf si les parents viennent tout gâcher forcément).

Ceci dit, je connais aussi beaucoup d'autres personnes qui n'en ont franchement rien à faire de l'orientation sexuelle des gens et qui respectent complètement les homosexuels...

A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1509883 a dit :

Et en quoi tu as besoin de comprendre ce que j'ai besoin de comprendre ? :cretin:
Ça c'est un débat sans fin. Mais vous avez raison, il n'y a peut-être rien à expliquer c'est comme ça.
Mais il faut savoir aussi accepter que certains puissent rester dubitatif. Ma question " d'où vient l'homosexualité ?" est stupide, j'ai voulu me corriger, mais je savais que j'aurais l'occasion de nouveau répondre au sujet.
Bref, il y a les homophobes d'un côté, ceux qui défendent corps et âme l'homosexualité de l'autre, et entre les deux je pense qu'il y a des gens comme moi qui s'en foutent un peu de qui couche avec qui, ou qui aime qui, mais qui s'interrogent quand même de comment une fille peut se passer d'un homme (au sens sexuel du terme en particulier).
C'est une façon de voir les choses. Je comprend pas non plus ceux qui n'aiment pas le chocolat ou les frites. Bref, ça n'a pas grand intérêt dans ce débat.
Mais j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne dans le cerveau (aussi bien pour l'hétérosexualité que l'homosexualité).
C'est ton choix de ne pas vouloir comprendre les rouages du désir et de l'amour _lilou_ mais tu peux pas imposer ton choix aux autres (c'est un peu l'impression que ça me donne quand tu veux qu'on accepte et que tu comprends pas qu'on puisse se poser des questions. Se poser des questions est un processus naturel).

Mais si des gens restent interrogatifs face à l'homosexualité, je pense que c'est important d'en parler et ne pas directement fermer la discussion avec un "c'est comme ça, tu acceptes".
Il y a des choses de la vie qu'on arrive pas à cerner, à expliquer. C'est comme un problème de math qu'on nous demanderai de démontrer et où on voudrait tout simplement répondre "Mais ça se voit !" (Pour reprendre un groupe Facebook, wah cette culture !).
C'est pourtant pas si simple, on peut pas imposer un mode de pensée aux gens juste parce que "ça fait mal à personne". C'est du formatage de pensée en définitive et j'en vois pas vraiment les bienfaits sur le long terme. (hormis éliminer l'homophobie - d'ailleurs je vous rejoins pas, je pense pas que l'homophobie existera toujours. Si la société fait son bonhomme de chemin comme il faut, je crois qu'elle peut disparaître. Mais je suis peut-être trop naïve et utopiste).
C'est une façon de fonctionner qui me dérange profondément.

J'ai besoin de comprendre ce qui fait que ça a tant d'importance pour certains. Parce que sincèrement, c'est tellement ancré en moi que ce qui me choque, c'est ceux qui se posent des questions. Te poses-tu des questions sur la légitimité d'un couple hétéro ?

Sinon, moi aussi, je me demande comment une fille peut se passer d'une queue. J'ai testé l'amour avec une fille, ça ne m'aurait pas comblé sur le long terme. Bon. C'est un fait, et après ? Je ne le comprends pas, ça m'amuse, m'étonne, j'écoute mes amies lesbiennes m'en parler et j'en ris avec elle. Pourquoi aurais-je besoin de tout comprendre ?

Mais de quel mode de pensée veux tu parler ?

Et si, je trouve qu'on devrait réussir à imposer aux gens une image de l'homosexualité qui permettrait aux homos d'avoir la vie aussi tranquille que les hétéros. Quitte à tyranniser cette bande de cons :d

14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
anakarina;1509943 a dit :
parce que pour beaucoup de personnes l'homosexualité est un choix...

Hum, sans pour autant être directement concernée par le sujet (je suis hétéro gay-friendly), je ne pense pas que l'homosexualité soit un choix.

On peut choisir sa religion (ou de ne pas en avoir par exemple) mais ici c'est plus du ressort de "l'évidence", qui s'impose plus ou moins rapidement dans le temps. (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en parlant avec pas mal de monde, en lisant des bouquins sur le sujet etc).

Là où il y'aurait choix, c'est peut-être au moment de communiquer sur le sujet ou non. Certains font leur coming out facilement car ils ont un environnement familial, amical favorable et compréhensif, d'autres préfèrent refouler leur attirance sentant que le fait de l'assumer pourrait leur porter préjudice. (se faire foutre dehors par ses parents, subir des discriminations au taf... c'est tjs monnaie courante en 2010). Mais cela ne se fait pas sans souffrance dans les 2 cas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes