La lutte contre l\'homophobie dès le lycée ?

14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
anakarina;1510025 a dit :
oui pour toi c'est une évidence mais pas pour tout le monde pour des personnes qui ne cotoient pas d'homos c'est un choix,

et l'ambiguité vient aussi du fait que dans certains cas on cotoie des personnes qui pendant un certain temps ont des relations hétéro et un jour elles font leur coming out et là c'est très perturbant et on se pose des questions est_ce un choix? qu'est ce qui a influencé cette personne à "devenir" homo?

moi çà me semble normal de me poser ce genre de questions et c'est pas forcément émettre un jugement de valeur ou condamner cette personne

Oui bien sûr je peux comprendre ce point de vue là aussi... :) Il est donc important d'échanger sur le sujet (bien que chaque personne vivant le truc à sa façon, on ne peut pas généraliser) pour que les questions qu'on se pose puissent trouver des réponses! :)

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
anakarina;1509943 a dit :
parce que pour beaucoup de personnes l'homosexualité est un choix

Effectivement, comme le dit doubiekatchu, l'homosexualité n'a rien d'un choix... De même que je n'ai pas choisi d'être hétérosexuelle.

J'ai même le souvenir d'un témoignage d'un garçon homosexuel et homophobe que j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine.
Il avait été élevé dans une famille catholique et fermée, dans la haine de l'homosexualité, mais a dû finir par se rendre à l'évidence quand il a réalisé qu'il n'était vraiment pas attiré par les filles. Il se dégoûtait lui-même, il représentait à ses yeux tout ce qu'il détestait.

Je trouve ça réellement terrible d'en arriver là.

Comme beaucoup d'entre vous, je trouve que le lycée c'est beaucoup, beaucoup trop tard... A 16-17 ans, on a des idées bien fermes sur le sujet qu'il est difficile de faire changer.

A

AnonymousUser

Guest
Pourquoi le mariage gay n'est-il pas autorisé en France, vous le savez ?

Il l'est en Belgique, du coup je me demande ce qui freine chez vous ?

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
_lilou_;1510808 a dit :
Pourquoi le mariage gay n'est-il pas autorisé en France, vous le savez ?

Il l'est en Belgique, du coup je me demande ce qui freine chez vous ?

Bien qu'étant moi-même française, je me pose souvent la question. Je pense que les mentalités ont suffisamment évolué pour accepter ça (et surtout, je ne vois pas ce que ça peut leur faire, aux gens). Et quand bien même ce ne serait pas le cas, ça ne sert à rien d'attendre que les mentalités évoluent d'elles-mêmes en balançant de temps en temps des affiches dans les lycées. Il faut un vrai changement, comme par exemple l'autorisation du mariage homosexuel. Quand les gens contre verront que rien n'aura changé dans leur petite vie une fois que les gays se marieront, alors là, oui, il y aura une évolution des mentalités. Si on attend que tout le monde soit tolérant et ouvert d'esprit avant de faire des changements dans la société, on en reste à l'âge de pierre.

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas si ça vient d'une réelle homophobie du gouvernement, de la peur des réactions ou alors d'un manque d'intérêt total pour le fait qu'une partie de la population n'ait pas les mêmes droits que les autres.

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Juri : Mais le mariage n'est plus seulement religieux. Si l'on suit ton raisonnement (à l'extrême, je te l'accorde), les athées ne devraient pas se marier, puisque c'est un péché que d'être athée ? Pour moi le mariage civil n'a (plus) rien à voir avec le mariage religieux.

A

AnonymousUser

Guest
Je parlais du mariage civil ;) (qui est le seul à avoir une valeur légale, en plus)

(je ne demande rien à une institution aussi archaïque que cette bonne vieille église ^^)

Il y a quelques mois, un mariage gay RELIGIEUX a été prononcé, mais je ne suis plus certaine du pays. Je dirais la Suède, sans certitudes, faut que je vérifie ça. Là, pour un progrès, c en était un !

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je pense que le mariage gay n'est toujours pas autorisé en France uniquement parce que nous avons des dirigeants ultra conservateurs et pas du tout près à assumer un tel progrès. Il y a trop de gens bien-pensants à ne pas choquer dans leur électorat pour qu'ils puissent se permettre d'autoriser les gays à se marier-oh-mon-dieu-non.

Il y a quelques années, Noël Mamère avait célébré un mariage entre deux hommes dans sa mairie. Ça avait fait grand bruit, lancé une polémique... qui n'avait abouti à rien d'autre que d'inutiles et laborieuses tergiversations sans conclusion satisfaisante.

Le gouvernement est trop frileux (ou alors simplement contre l'idée du mariage homosexuel), voilà la seule raison.

Clémentiiiiiine;1512264 a dit :
Un mec de ma classe, genre le gros bauf, sachoche Vuitton, tshirt psg (et en plus il s'appelle Yoan)

Euh.... ?

A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1512751 a dit :
Je pense que le mariage gay n'est toujours pas autorisé en France uniquement parce que nous avons des dirigeants ultra conservateurs et pas du tout près à assumer un tel progrès. Il y a trop de gens bien-pensants à ne pas choquer dans leur électorat pour qu'ils puissent se permettre d'autoriser les gays à se marier-oh-mon-dieu-non.

Il y a quelques années, Noël Mamère avait célébré un mariage entre deux hommes dans sa mairie. Ça avait fait grand bruit, lancé une polémique... qui n'avait abouti à rien d'autre que d'inutiles et laborieuses tergiversations sans conclusion satisfaisante.

Le gouvernement est trop frileux (ou alors simplement contre l'idée du mariage homosexuel), voilà la seule raison.

Juste pour préciser, ce genre de choses n'est pas inutile. C'est vrai que le mariage a été annulé, mais il me semble que le but premier de Mamère était que cela remonte jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. D'ailleurs, il me semble qu'effectivement l'histoire a atterri devant la Cour. Cette dernière a encore une position "on laisse faire les Etats comme ils veulent sur la question", mais il y a eu énormément de progrès en matière de transexualisme ou d'adoption ces dernières années, ce qui peut laisser présager une évolution en droit français (d'ailleurs je crois qu'il y a une instance en cours sur le mariage et tout ça, affaire à suivre). Les arrêts de la Cour ont cela de bien qu'ils "obligent" les Etats à changer leur législation s'ils ne souhaitent pas être condamnés en permanence (et donc payer).

Donc voilà, je pense que les dirigeants sont tellement frileux que si évolution il y a, elle se passera au niveau européen.

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Il me semble que l'homosexualité a été exclue des troubles/ perversions sexuelles en 92, il y a moins de vingt ans. Il faudra sans doute encore beaucoup de temps avant qu'elle soit acceptée, ce n'est pas juste une question d'orientation sexuelle, il y a tout un tas de symboles derrière cette forme de sexualité etc
Quelque chose me gène chez les personnes "tolérantes", c'est qu'elles ont besoin de trouver une justification a l'homosexualité (image défaillante de la femme, mere trop intrusive etc) car chercher une reponse de cet ordre revient a sous entendre que ce n'est pas "normal", or personne ne m'a jamais demandé pourquoi j'étais hétéro. Et il est bien posé qu'on a jamais réussi a isoler un "déclencheur commun", d'un point de vue personnel bien sur (comme je sais pourquoi j'aime les hommes), s'il n'y a pas de causes communes, ce n'est pas une maladie; si ce n'est pas une maladie pourquoi se poser ces questions?
La souffrance des homos n'est pas d'être homo en soi, c'est de ne pas coller aux schémas.
A mon sens demander a un homo pourquoi il l'est, c'est lui dire qu'il est malade, qu'il y a eu un "problème", et ce n'est pas de l'acceptation.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Feijoa;1512824 a dit :
Juste pour préciser, ce genre de choses n'est pas inutile. C'est vrai que le mariage a été annulé, mais il me semble que le but premier de Mamère était que cela remonte jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. D'ailleurs, il me semble qu'effectivement l'histoire a atterri devant la Cour. Cette dernière a encore une position "on laisse faire les Etats comme ils veulent sur la question", mais il y a eu énormément de progrès en matière de transexualisme ou d'adoption ces dernières années, ce qui peut laisser présager une évolution en droit français (d'ailleurs je crois qu'il y a une instance en cours sur le mariage et tout ça, affaire à suivre). Les arrêts de la Cour ont cela de bien qu'ils "obligent" les Etats à changer leur législation s'ils ne souhaitent pas être condamnés en permanence (et donc payer).

Donc voilà, je pense que les dirigeants sont tellement frileux que si évolution il y a, elle se passera au niveau européen.

Oui, tu as totalement raison, mais je me souviens qu'à l'époque ça m'avait agacée au plus haut point de voir des hommes et femmes politiques se revendiquant d'un parti progressiste et ouvert ne pas oser tremper ne serait-ce que le petit orteil dans une telle réforme.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Mais surtout beaucoup d'homos ne veulent pas du mariage... Certains n'ont pas envie de se calquer sur le modèle hétéro de base.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes