tinybuddha;4954480 a dit :
Ce que je veux dire c'est qu'une grande partie des gens soutenant la manif pour tous ne sont pas des clichés comme ceux que tu as énoncés, mais des gens 'normaux' mal informés qui le prendrait sûrement mal d'être traité comme tel.
Je comprends ta colère mais je trouve que ça ne mérite pas de s'emporter ainsi, surtout si ça déforme(peut-être?) ton message initial.
Hello,
Je comprends ton message. Il est vrai que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère.
Ces mots ont été choisis par la colère, celle que je ressens non pas pour moi, mais pour tou•te•s celles et ceux qui subissent l'homophobie, la transphobie, le racisme décomplexé depuis toujours. Mais depuis la campagne présidentielle 2012, les violences LGBT-phobes sont allées croissante, racisme en parallèle (cf les attaques contre Taubira, Belkacem, etc...)
Oui, beaucoup de gens qui partagent les convictions de la manif pour tous (sans nécessairement la suivre d'ailleurs) sont juste très mal informés, mal éduqués. Y compris mon oncle raciste, y compris ma grand-mère, y compris ma grande-tante. (ces gens existent vraiment !)
Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de leur expliquer.
La tolérance n'est pas un concept complexe, il est même plutôt simple. Je ne demande pas à mon oncle d'accueillir une famille d'immigrées chez lui, je lui demande de ne pas insulter les gens sur leur couleur de peau, ni de présumer de leur religion. Ni de les réduire à leur couleur de peau ou leur religion.
Je demande aux partisans de la manif pour tous, à ma grand-mère, de ne pas présumer de l'orientation sexuelle des gens, et surtout, de ne pas s'en mêler.
Pas besoin d'avoir un bac+5 pour comprendre la tolérance. En revanche, pour la mettre en pratique, il faut y mettre un peu de volonté, et faire des efforts, surtout quand on a effectivement été élevé•e dans une société ouvertement raciste et LGBT-phobe.
On peut bien sûr facilement expliquer le comportement de ces nombreux « braves gens » (sans ironie), mais on ne peut plus l'excuser.
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des pincettes pour parler d'eux, ne pas les réduire à leurs convictions (que je juge sévèrement) alors que c'est exactement ce qu'eux, ils font avec « les étrangers », « les homos », <insérez ici stéréotype et ajoutez un jugement négatif ».
Franchement, depuis que j'ai lu le texte de Mr Q « votre homophobie me rend malade », je ne tolère plus les gens qui disent « je n'ai rien contre les homo » (phrase souvent suivie ou précédée d'un commentaire homophobe).
J'estime avoir été suffisamment patiente, depuis 2012, pour expliquer et même parfois excuser certains de mes proches. Mais plus maintenant.
(je précise que je n'ai aucune animosité contre toi
je suis en colère, mais vraiment en colère contre la manif pour tous et les gens qui manipulent ainsi l'opinion des « braves gens » dont il est question. )