La meilleure ville pour étudier :D

27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
Seau;3037021 a dit :
C'est SUPER ! (oui c'est ma ville, je l'ai choisie parce que je viens pas de là-bas à la base, mais alsacienne quand même)
La ville est sympa, étudiante, jeune, transports en commun pratiques et circulation à vélo aménagée donc c'est un plaisir !
Ça bouge bien, y a pas mal de restau et de bars en centre ville qui sont très sympa !
Les loyers sont pas les plus donnés mais c'est pas les pires (compter 380? pour un 20m² en centre ville).
On a des salles de concert sympa, du théâtre, de l'opéra.
C'est très joli, pour se balader ou se poser y a des coins splendides, et la nourriture alsacienne...<3

Cool !! Merci Seau
mon Master rêvé est à Strasbourg, je sais pas si je serais acceptée, mais maintenant j'ai deux fois plus envie d'y aller !
Et merci pour l'info concernant le prix des loyers.

2 Novembre 2011
487
250
754
Eschentzwiller
Je vote Strasbourg mais il est pas dans la liste lol !

Franchement, j'ai pas aimé ma licence, mais j'ai eu un gros coup de coeur pour cette ville ! Strasbourg est une ville magnifique, qui bouge, très jeune. Elle est très bien aménagé, on a des transports en commun très bien, de beaux endroits, de belles places. Des théâtres, des salles de concerts (Zenith, Hall Rhenus, Laiterie, ...), l'Opéra ...
J'avais jamais vraiment connu Strasbourg, mais j'avais pas envie de la quitter quand j'ai arrêter ma licence, parce que vraiment j'ai ADORÉ !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bon, y a pas Metz dans la liste (en même temps c'est vraiment pas une des meilleures villes étudiantes) donc j'ai voté Grenoble parce que c'est la ville que je connais mieux dans la liste.

Sinon pour celles qui par hasard viendraient poser leurs valises à Metz, sachez-le: la vie étudiante n'est pas forcément resplendissante. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de gros évènements étudiants (il y a encore quelques années, l'école d'ingénieurs de la ville organisait un festival de musique assez sympa, c'est dommage que ça ne se fasse plus) et les associations ne sont pas nombreuses.
Par contre, la ville est assez petite et les promos ne sont donc pas des grosses promos: pour vous donner un exemple, en première année d'anglais j'étais dans une promo de 175 étudiants, et là actuellement en M2 on est à peu près 15 survivants. Donc on se connait tous bien, nos profs nous connaissent aussi bien, il y a un petit côté "famille".
En plus de ça, les loyers ne sont pas extravagants (comptez environ 300? pour un studio voire un F1) et les consos dans les bars restent raisonnables. Bon, certes, des fois le soirs y a personne dans les rues à partir de 20h, mais sinon, Metz c'est quand même une belle ville où il fait bon se promener au printemps, y a pas mal de commerces, et puis les bars sont sympas quand on sait où les trouver ^^.

23 Avril 2012
264
166
454
Vrigne-aux-Bois
Ça fait deux ans que je suis à la fac de Reims, mais là si tout se passe bien (entendez par là si je suis acceptée aha), je pars refaire ma vie à Lille, donc ça a intérêt à être aussi cool que vous le laissez entendre! ;)

1 Avril 2012
993
3 454
4 854
De mon point de vue, "la meilleure ville pour étudier" ne veut pas dire grand chose.
Je veux dire : s'agit-il de la ville où il fait bon vivre ou bien de l'université (plus que la ville) proposant une formation la plus en adéquation avec nos attentes?

J'ai connu deux facs : Lille 3 et Reims.
J'ai aimé Lille pour la vie étudiante, les sorties possibles le soir grâce au Métro, pour la ville.
Et à Reims, j'ai pu suivre un second cursus pour me préparer à mon futur métier (même si je ne suis pas que joie et louange pour ma fac...).

Au final, ce qui compte, c'est d'arriver à se faire une place, se créer ses points de repère dans la ville où l'on étudie. :d

13 Mai 2012
3
3
354
Bon évidemment je ne vais pas être objective puisque j'y habite mais je vais dire Paris ! J'ai la chance de pouvoir y vivre malgré le montant des loyers de plus en plus exorbitant, et à vrai dire, je crois que je n'arriverai pas à en partir de sitôt. Il y a tout, donc évidemment pour un étudiant c'est l'idéal : bibliothèques, musées, expositions, une vie étudiante animée,... Évidemment pour le calme on repassera, mais je crois que je suis devenue aussi stressée que tous les parisiens. Ou du moins je m'y suis habituée !

L

leenette

Guest
J'étudie à Lyon donc forcément, je vote Lyon :P. Cette ville est simpa, ce que j'aime c'est l'idée qu'il y a plein de petits coin, de restos, de bar, de magasins pas forcément très connus mais très simpa à découvrir ! Et puis bien sûr, gros coup de coeur pour le vieux Lyon...:jv:

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
mistouflette;386841 a dit :
Pourquoi y'a pas Strasbourg??!! Je quitte Grenoble pour commencer une nouvelle vie à Strasbourg alors dites-moi que Strasbourg c'est le pied pour les étudiants!!! silvouplé???

Oh que oui c'est top, et c'est une honte qu'elle ne soit pas dans la liste!! Non mais ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes