La meilleure ville pour étudier :D

30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Je trouve ce sujet un peu bizarre car personne n'a l'air d'avoir la même conception des bons éléments pour étudier. Pour certaines, ce sera les services proposés pour les études (bibliothèque, tutorat...). Pour d'autres, ce sera ce que propose la villle en terme de sorties culturelles ou de soirées étudiantes. Pour d'autres encore, ce sera la qualité de l'enseignement. Etc. On n'a pas toutes les mêmes bases de comparaison... quand il nous est possible de comparer!
En effet, pour la plupart, nous ne connaitrons qu'une seule fac dans notre vie, qu'une seule école.
'Fin bref, s'il faut choisir parmi celles proposées, je dirais Rennes, car il y a une sacrée ambiance là bas.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso j'ai vraiment compris la question en terme de vie étudiante. Parce qu'après, ce que proposent les facs, ce qu'il y a comme écoles tout ça, bon, c'est autre chose quand même.
Evidemment que si l'école que tu veux absolument faire est à Dijon tu y iras, et tu diras que t'es hereuse d'être dans cette école, mais est-ce que c'est une super ville étudiante? J'ai un peu des doutes :o

A

AnonymousUser

Guest
Je suis en fac à Dijon et je ne ferais pas de pub \o/ Non seulement la fac en elle-même n'est vraiment pas terrible mais en plus, tout ce qui touche au culturel, c'est pas hyper développé disons. Pour ce qui est des soirées étudiantes, je sais qu'il y en a toutes les semaines mais je n'y ai jamais mis les pieds (logique, j'étais déjà repartie chez mes parents ; le jeudi soir donc) et d'une façon plus générale, je n'allais à la fac que pour les cours. Je ne suis jamais allée à la BU pour des recherches par exemple, je n'ai emprunté un PC que quelques fois (et encore, c'était soit pour aller sur MaD soit pour envoyer un mail...). En gros, j'allais à la fac (et pas toujours en plus :rolleyes: ) parce qu'il fallait y aller.

30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Reiyel > Pour moi, "ville pour étudier" = conditions pour bosser, étant donné que je serai en 1ere année de médecine et que je n'aurai pas trop la tête à sortir. C'est dans ton sens que j'ai répondu "Rennes" à la question.
Et je ne parlais pas de ce qui est proposé comme études dans chaque ville (parce que, dans ce cas, c'est Paris qui écrase tous les "scores") mais comme aides aux étudiants afin de réussir leur année :)

Enfin, Dijon n'est pas une ville morte mais c'est quand même pas le top pour ceux qui veulent profiter à fond de leur vie d'étudiant.

15 Avril 2007
239
1
2 869
pierrefitte-sur-seine
J'étudie à Paris et je me demande comment les autres font autrement lol.

Ici, il y a une dizaine d'universités, pleins d'écoles, ... on a l'embarras du choix!
On peut même s'offrir le luxe de choisir où on veut étudier :d

En plus on a tout ce qui a autour: les magasins pour passer le temps entre les cours, les restaurants pour se faire un déjeuner hors cafétéria de temps en temps, ...

Je ne pourrai pas me séparer de cette ville :d

A

AnonymousUser

Guest
Je ne connait que l'universite de Lille (et plus precisement Lille3, l'universite letres/sciences humaines/art) et entre la conseiller et la deconseiller, je dirais conseiller.

On a plusieurs poles differents dans le public (+ la catho .... apres les ecoles, je ne connais pas trop meme si certaines sont reconnues), donc pas mal d'étudiants. Pour ce qui est de Lille3, l'ambiance est sympa, souvent des expo, le kino si tu veux aller au cinema, mais aussi les ventes de livres d'occasion plusieurs fois par an et si tu aimes les soirees étudiantes il y en a pas al (mais je ne sais pas ce que çq vqut, je n'y suis jamais allée).
En ce qui concerne Lille3, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de l'enseignement. Se plaindre du pgysique de l'université, par contre oui XD
Non mais nous sommes en pleine rénovation (batiments + la BU j'espere -j'espere vraiment que les livres d'art inondés cette année leur ont servi de leçon) donc parfois c'est le chantier.
Et Lille est une ville trés agréable avec pas mal d'ambiance. Un tas de petits café/bars/restau sympas et pas trop cher. Après, c'est certain que c n'est pas grand mais il y a tojours de quoi faire. Au niveau culturel aussi, ce n'est pas négligeable.

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Ayiti a dit :
Je ne connait que l'universite de Lille (et plus precisement Lille3, l'universite letres/sciences humaines/art) et entre la conseiller et la deconseiller, je dirais conseiller.

Et Lille est une ville trés agréable avec pas mal d'ambiance. Un tas de petits café/bars/restau sympas et pas trop cher. Après, c'est certain que c n'est pas grand mais il y a tojours de quoi faire. Au niveau culturel aussi, ce n'est pas négligeable.

Entièrement d'accord :d
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de Lille, je trouve que c'est une ville très agréable, vivante. Bien que le département où j'étudie soit le rebus du campus délocalisé à Tourcoing, je trouve le campus de Lille3 assez agréable tout de même. Et l'enseignement est très varié (Lille 1 et Lille 2 La Catho compris).

5 Juillet 2007
74
0
2 867
Pierre Châtel
Ah moi si je ne réponds pas Grenoble c'est que j'ai un soucis.

Grenoble c'est cher oui, là pour les appart', argh, ça devient du grand n'importe quoi mais bon, c'est comme ça. Il manque cruellement de logements étudiants mais je crois que c'est le problème de beaucoup de villes universitaires.

Ce que j'adore à Grenoble, c'est le mélange, des gens qui viennent étudier de partout, Français, Anglais, ect..., j'avais un pote du Cameroun qui était en école de commerce, j'ai bien ri avec lui.

Il y a un très grand choix pour les études ici, puis la vie étudiante est bien rempli, toujours plein de soirées. Le jeudi soir à Gre c'est excellent, vraiment.

(Ah pis une ville aux pieds des stations de ski c'est quand même génial, bon pour ceux qui aiment la neige hein ;) ).

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Il n'y a pas Strasbourg dans la liste, c'est très dommage, c'est une ville formidable lorsqu'on est étudiant ! Autant au niveau des conditions pour bosser que de tout ce qu'on y trouve à faire quand on a moins envie de bosser. Les loyers sont un peu élevés quand on cherche à se loger dans le centre, mais la ville est magnifique.

27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
MONTPELLIER!!!!!!!! c'est la meilleure ville etudiante: il y fait toujours beau (si si pas de pull en hiver!), les facs et les ecoles ont une bonne reputation (surtout medecine), il y a des gens des 4 coins du monde partout dans les rues, a la fac, dans le tram on entend parler toutes les langues c'est genial. Le campus de Montpellier3 est plus qu'agreable... Les hommes sont charmants, les filles aussi! POur les sorties on n'a que l'embarras du choix. Apres c'est juste une question de gout. Le centre ville est magnifique. Petit bemol tout de meme pour les loyers...trop elevés

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes