@Gabelote : oui, je pense qu'on est d'accord sur ce point, la pudeur ne reflète pas forcément la honte de son corps, et si elle vient juste d'une envie de garder certaines choses privées elle n'est pas du tout un problème et chacun a le droit de l'invoquer.
Par contre, je pense qu'à force de systématiquement cacher les mêmes zones des corps nus certaines personnes finissent par trouver leurs parties génitale sales/dégoûtantes, d'où un sentiment de honte qui les empêche d'envisager la possibilité d'être nu (parfois même dans la sphère privée !). C'est pour ça que des initiatives comme la seinte fresque ou des bibliothèques en ligne de vulves ont vu le jour, pour lever le tabou, dédramatiser, montrer ce à quoi ces parties du corps ressemblent en vrai et qu'elles n'ont rien de choquant. Si la société était un peu plus cool sur la nudité (du genre ne pas interdire un film aux mineurs pour 2 poils qui dépassent ou un téton/pénis qui passe furtivement à l'écran), peut être que ce genre de honte arriverait moins...
@Dame Verveine : il me semble que la plupart des personnes qui réclament une levée de tabou sur la nudité ne le font pas pour pouvoir se promener à oilpé toute la journée et en toutes circonstances (et encore moins de forcer tout le monde à l'être !), il s'agirait plutôt d'avoir le droit de se mettre seins nus quand il fait vraiment chaud (comme les hommes peuvent le faire) ou pouvoir se changer en public (sur la plage, dans des vestiaires communs) sans devoir obligatoirement s'enfermer dans des toilettes minuscules. Malgré le fait que ces exemples ne constituent pas un délit d'exhibition, il y a toujours des gens pour être choqués et parfois même engueuler les personnes concernées.
Le topic nudité (
http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-vivez-vous-votre-nudite-votre-naturisme.101137/ ) rassemble pas mal de réflexions intéressantes à ce sujet : le fait d'être à l'aise quand on est nu ne change pas le fait que certains codes vestimentaires sont attachés à certains lieux (boulot, lieux de culte) ni que si l'entourage n'est pas à l'aise avec ça on peut toujours passer une robe.
Pour ce qui est des érections incontrôlées : je commence à dévier franchement du sujet mais est-ce que ce ne serait pas une bonne chose de se rendre compte que l'érection n'est pas toujours liée au désir sexuel ? Ça montre bien l'importance du consentement et qu'une réponse physique (lubrification, érection) ne constitue pas à elle seule un feu vert au rapport .