La règle des « 4 cadeaux » pour les gosses est-elle la meilleure idée de Noël ?

20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
La catégorie
  • Quelque chose dont il a besoin (et que l’on devait acheter de toute manière)
c'est pas tellement un cadeau je trouve... (je rejoins @Mewen c'est un peu comme les fringues, hormis si l'enfant est une fille fan de mode, ce sont surtout des cadeaux pour les parents, les enfants s'en tapent qu'on leur offre des pulls ou des étagères)

En revanche c'est une bonne idée de limiter les cadeaux, en général y'en a toujours bcp trop pour les enfants, et à durée bien trop limitée pour que ça se justifie. A mon avis, 2-3 beaux cadeaux (dont l'enfant rêvait vraiment) en tout c'est très bien.
 
27 Avril 2018
341
2 492
1 704
Mouais... Autant cette liste peut être intéressante pour les parents, autant je trouve ça compliqué pour l'entourage. Qqc dont l'enfant a besoin c'est souvent un vêtement ou des chaussures donc les gosses vont se retrouver avec plein de vêtements alors que ce n'est pas forcément un cadeau pour eux.
Pareil pour les livres s'ils ne sont pas fan de lecture ou d'une série en particulier ça ne paraît pas non plus être un cadeau plaisir.
J'aime bien l'idée du cadeau immatériel mais selon l'âge de nouveau c'est très abstrait pour l'enfant donc il risque d'être déçu (et puis la période de Noël n'est pas tjs propice à ce type d'activité donc ça reporte le cadeau à loin).
Et je vois pas non plus en quoi un cadeau venant de la liste de l'enfant serait forcément superficiel.
Bref, pour moi cette liste peut être intéressante pour les petits qui n'ont pas forcément une idée très concrète de Noël et pour les cadeaux des parents ou très proches mais sinon je vois pas trop l'intérêt. Autant ne faire qu'un seul cadeau sur la liste de l'enfant alors.
Par contre je trouve que c'est très important de jouer ou lire avec l'enfant si on lui offre un jouet ou un livre. (Et c'est un peu l'ennui avec Noël c'est qu'il y a bcp de cadeaux et pas trop le temps pour ça mais pour les anniversaires si c'est possible de partager un moment avec l'enfant autour du cadeau choisi c'est un vrai plus pour lui).
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
La catégorie
  • Quelque chose dont il a besoin (et que l’on devait acheter de toute manière)
c'est pas tellement un cadeau je trouve... (je rejoins @Mewen c'est un peu comme les fringues, hormis si l'enfant est une fille fan de mode, ce sont surtout des cadeaux pour les parents, les enfants s'en tapent qu'on leur offre des pulls ou des étagères)

En revanche c'est une bonne idée de limiter les cadeaux, en général y'en a toujours bcp trop pour les enfants, et à durée bien trop limitée pour que ça se justifie. A mon avis, 2-3 beaux cadeaux (dont l'enfant rêvait vraiment) en tout c'est très bien.
Un garçon aussi peut être fan de mode...
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Pour les vêtements, même si l'enfant n'est pas fan de mode, ça peut leur faire plaisir si on leur prend par exemple un pyjama avec l'image de leur dessin animé favori ou un vêtement dont ils ont vraiment envie. Je me souviens avoir été très contente de recevoir un jean rouge enfant et je n'étais clairement pas à fond dans les fringues
 
29 Juillet 2014
25
64
3 664
Tout petits (moins de 6 ans), ça me semble de la science-fiction incroyable de se limiter à 4 cadeaux (enfin, par la famille, pas par les parents). Comment vous faites pour faire accepter une limite ? Honnêtement, c'est moche, mais j'ai vraiment pas la foi d'ajouter du conflit dans les relations familiales (et il y en aurait avec ma mère et mon beau-père), du coup je laisse couler avec l'optique de trier quand je pourrais...)
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Tout petits (moins de 6 ans), ça me semble de la science-fiction incroyable de se limiter à 4 cadeaux (enfin, par la famille, pas par les parents). Comment vous faites pour faire accepter une limite ? Honnêtement, c'est moche, mais j'ai vraiment pas la foi d'ajouter du conflit dans les relations familiales (et il y en aurait avec ma mère et mon beau-père), du coup je laisse couler avec l'optique de trier quand je pourrais...)
Je suppose que ça dépend des familles et de la capacité ou non à communiquer à ce sujet sans lâcher une bombe.
Je compatis parce qu'en effet, c'est loin d'être bien accepté par tout le monde. J'ai négocié de longues années pour mettre en place un seul cadeau par adulte (tirage au sort + liste au père Noël dans un budget défini en avance). Avant l'idée était toujours considérée comme insultante vis à vis de l'esprit de Noël, qu'un 25 décembre réussi est un sapin enseveli sous les cadeaux ect... Bref c'était compliqué. Et même maintenant les enfants ont souvent plus de 4 cadeaux par tête, même si on évite quand même le démentiel.

Le père consumérisme a bien fait campagne en tous cas :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Tardigrade

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Franchement, quand on est petits, la limite des 4 cadeaux, elle est très vite atteint. Sauf si on est dans une toute petite famille.

Autrement, entre les grands-parents, les oncles, tantes, amis très proches de la famille, les parents eux-mêmes, on dépasse vite les 4 cadeaux même si tout le monde n'offre qu'un cadeau.
Maintenant, il y a que ma mère et ma sœur qui me font des cadeaux mais quand j'étais petite, ça explosait les 4 cadeaux parce que mes parents sont divorcés et qu'en plus de ça, j'ai une BM et j'ai eu un BP pendant toute mon enfance - donc les parents avaient une petite attention pour moi et ma sœur - et 3 tantes/oncles en plus de ça.
Et je vois que c'est la même chose aujourd'hui avec ma nièce et mes petits cousins.

Je pense que le plus important, c'est de ne pas faire culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'offrir des beaux cadeaux ou qui ont un budget très restreint.
Hier, j'ai écouté un épisode des Pieds sur Terre et une dame de 75 ans disait qu'elle avait 20k de dettes et que donc elle comptait le moindre euros et qu'à Noel, elle se sentait mal d'offrir des petits cadeaux alors que son petit-fils lui faisait une liste de livre de poche avec le prix. J'ai trouvé ça triste pour cette dame. Sa famille avait l'air de comprendre sa situation mais elle, elle avait dû grandir avec l'idée qu'on mesure la valeur d'une intention avec son cout monétaire.
 
29 Juillet 2014
25
64
3 664
@Issunn Je vois ! Avec ma sœur, ça s'est fait tout seul, on ne s'offre même plus de cadeaux (entre adultes, et on offre une valeur similaire de cadeaux à nos enfants qui équivaut à un ou deux trucs par tête), comme ça, c'est plié:yawn: et du côté de mes belles-sœurs ça va, mais alors les grands-parents... j'en ferai une bataille quand ils seront plus grands, disons !
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
Nous ils en reçoivent beaucoup trop car la famille des 2 cotés en offre et ma famille aime beaucoup offrir les jouets qui font bien plaisir aux enfants. Perso c'est un combat que j'ai choisi de ne pas mener. Oui c'est trop, tant pis. Les relations familiales sont déjà assez compliquées à gérer comme ça. J'ai fait une liste prévisionnelle sur la base des cadeaux que je sais qu'ils vont recevoir et j'ai envie de vider tout notre appartement en prévision. Ca ne m'emballe pas spécialement qu'ils en reçoivent autant mais je n'ai pas l'impression que ça leur fasse tant de tort que ça non plus... Je vois tellement d'adultes être dans la surconsommation décomplexée que je ne comprends pas trop pourquoi maintenant les mêmes adultes se permettent de juger le nombre de cadeaux que les enfants reçoivent ou la dose de jouets qu'ils ont chez eux. (Je dis en général, je ne vise pas l'article en particulier ni personne ici.)
Moi j'ai 3 enfants, oui j'ai plus de jouets et d'affaires d'enfants que ceux qui en ont 2 ou 1. En plus j'ai encore tous les jouets pour enfants de moins de 3 ans mais aussi ceux pour les 2 aînés. Globalement mes enfants jouent énormément, s'inventent des histoires, passent beaucoup de temps sur leurs jouets. (Les jouets vraiment trop limités en termes de temps de jeu finissent par être donnés en bon état à un centre caritatif.)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Je vois beaucoup de gens dire que les cadeaux dont on a vraiment besoin ou les fringues c'est pas de "vrais" cadeaux. Je pense qu'on a pas eu la même enfance.

Perso j'ai grandi en portant des fringues qui pour 95% avaient déjà été portés par d'autres avant moi (grand frère, grande soeur, filles des copines/collègues de ma mère qui récupérait des cartons de fringues régulièrement pour nous vêtir) autant dire que quand j'avais des fringues juste pour moi, je les chérissais ++, genre choisis pour moi, choisis par moi, c'était vraiment super rare et comme cadeau à Noël ça m'aurait au final + servi que le coffret pour faire des brillants à lèvres, la maison en brique à construire soi-même (je m'étais chauffée une fois à faire les fondations, puis le ciment à sécher, j'ai jamais fini :dunno:) ou encore le lot de 3 (!!) mini-poupons avec leur maison (!!)

Donc j'avais des milliards de cadeaux par contre j'avais dû faire des pieds et des mains au CM2 pour changer de cartable (j'avais choisi un modèle Barbie, biiien rose au CP qui était toujours en très bon état en CM1 mais qui ne me correspondait plus du tout :shifty:).

Mais oui c'est primordial que ça plaise d'abord à l'enfant, les fringues non réclamés et qui ne correspondent pas à ses goûts (souvenir du soutif que j'avais eu pour le Noël de mes 12 ans, juste non :goth::non:) ou un truc ultra pragmatique/utile genre des cahiers A4 et des stylos billes bleus bon... Par contre un petit twist genre des surligneurs pastels, un cahier avec des pandas si c'est THE animal préféré, ben pourquoi pas, et ça peut être trop la teuf de sortir ça tous les jours à l'école.

Et je suis bien d'accord que ça sert à rien d'empiler les cadeaux sous le sapin, surtout pour des jouets qui vont passer de mode, s'abimer et qu'en même temps il peut être très difficile de calmer les ardeurs de la famille mais justement quitte à avoir plusieurs cadeaux peut-être viser dans l'utile ou l'immatériel : un spectacle pour la fin de l'année, une sortie au zoo au printemps, une participation aux activités extra-scolaires, une sortie pour choisir des vêtements ensemble (ce qui permet également d'avoir le mioche sous la main pour pas se tromper de taille), aller à Ikéa ensemble pour trouver un lit "de grand·e".

Ou ne serait-ce que varier, genre si les parents prennent un kimono pour le judo et tonton une peluche, mamie peut plutôt partir sur quelque chose de créatif genre des feutres et des gommettes, la cousine peut lui offrir quelque chose pour décorer sa chambre (une affiche, une guirlande...) et pépé des gâteaux fait maison. (Je pense que c'est un truc que j'aimerais bien faire en tant que wannabe parent, les habituer au fait-main pour les cadeaux, que ce soit à offrir ou à recevoir :puppyeyes:)

Et pour revenir à l'idée de base de 4 cadeaux je trouve que c'est d'autant + valable pour les enfants les + jeunes, un petit livre, un joli jouet, un joli vêtement et un truc utile c'est beaucoup mieux que 14 peluches, 27 livres et jouets qui font du bruit et 5 porteurs/cheval à bascule. À cet âge-là c'est cool aussi d'avoir un siège auto adapté et qualitatif (qui coûte un bras) et c'est pas un cadeau "pour les parents" vu qu'il servira à l'enfant pour le garder en sécurité. Et si iels sont habitué·es à n'avoir qu'une petite poignée de cadeaux à 2-3 ans ça évitera qu'iels se changent en Dudley Dursley à 8 :lunette: Comment ça 26 ? Mais l'an dernier j'en avais 27 !!
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je la trouve bien cette règle, peut-être difficile à appliquer pour la famille qui aime offrir plein de cadeaux. Mais c'est une bonne idée. Ici j'ai plutôt de la chance, la famille et amis me demandent toujours les idées de cadeaux pour ma fille, ce qui me permet de les orienter sur à la fois ce qu'elle veut et sur ce que je pense bon pour elle. Et quand certains me demandent après tous les autres, je n'hésite pas à dire "rien, elle va déjà en avoir plusieurs, ça ira merci". (Du coup souvent ils donnent un peu d'argent de poche).

Et avec mon copain qui est père de plusieurs enfants de son côté, on opte surtout pour du matériel créatif : ça les occupe sur le long terme et ça les pousse à faire des choses avec leurs mains :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes