Etant en ce moment confrontée au dilemme (oui oui ^^) : L ou ES, devant rendre la fiche remplie Lundi, et face au nombre égal de pour/contre dans chacun des choix je fais appel à vous. (une question déjà posée, je sais? j?ai d?ailleurs lu tous les topics concernant les deux filières mais bon ). Petite question : vous qui êtes en ES, ou côtoyez des gens en ES, trouvez-vous le programme de maths abordable, compliqué, à s'en tirer les cheveux ? La situation est que, ce qui me pousse à aller en ES est notamment mon goût pour l'éco, la socio et la politique. De plus, j'aimerais tenter les concours d'entrée en IEP à bac +0, et des connaissances dans ces domaines me paraissent plus « utiles » que les 8 h de philo en Term L, par exemple (bien que je me vois tout à fait adorer cette matière). Or, les maths me rebutent un peu. Pas que j'ai de mauvais résultats mais disons que c'est une matière pour laquelle je ne voue aucun intérêt et dans laquelle j'ai un niveau inférieur aux autres disciplines (forcément ^^). D'après mes quelques recherches, pas de géométrie à part si on prend maths comme option, c'est bien ça ?
En gros, comment ça se passe pour vous dans cette matière, vous demande-t-elle un investissement important ? (bon, c?est évidemment relatif à chacun mais quelques avis me seraient bien utiles)
Après, y?a l?histoire des coefficients (?vais essayer de ne pas être top soporifique). Evidemment, coeff? 5 en maths en ES. Autant dire que si mes petites neurones plutôt littéraires se plantent, disons bye bye à la mention (faut bien espérer ^^). Y?a aussi les langues. Je vais sûrement intégrer un lycée international (section anglais) l?année prochaine, avec peut être la possibilité de passer l?OIB. Dans le cas contraire, si je passe un bac classique, la L me serait plus avantageuse avec ces coeff? 4 en langues. Vous me direz, coeff? 3 pour la section ES, y?a pas grande différence.
Bon, après histoire de personnalité? Je lis beaucoup plus d?ouvrages politiques, sociologiques que de romans ; des lectures complémentaires en ES m?ennuieraient donc peut-être moins que les grands classiques à lire en L (ceci dit, une fois qu?on commence l?étude, en tout cas avec la prof passionnante que j?ai cette année, c?est un vrai bonheur).
Une idée ? ^^
(J'ai l'impression de n'ouvrir des topics que pour ce genre de questions. )
En gros, comment ça se passe pour vous dans cette matière, vous demande-t-elle un investissement important ? (bon, c?est évidemment relatif à chacun mais quelques avis me seraient bien utiles)
Après, y?a l?histoire des coefficients (?vais essayer de ne pas être top soporifique). Evidemment, coeff? 5 en maths en ES. Autant dire que si mes petites neurones plutôt littéraires se plantent, disons bye bye à la mention (faut bien espérer ^^). Y?a aussi les langues. Je vais sûrement intégrer un lycée international (section anglais) l?année prochaine, avec peut être la possibilité de passer l?OIB. Dans le cas contraire, si je passe un bac classique, la L me serait plus avantageuse avec ces coeff? 4 en langues. Vous me direz, coeff? 3 pour la section ES, y?a pas grande différence.
Bon, après histoire de personnalité? Je lis beaucoup plus d?ouvrages politiques, sociologiques que de romans ; des lectures complémentaires en ES m?ennuieraient donc peut-être moins que les grands classiques à lire en L (ceci dit, une fois qu?on commence l?étude, en tout cas avec la prof passionnante que j?ai cette année, c?est un vrai bonheur).
Une idée ? ^^
(J'ai l'impression de n'ouvrir des topics que pour ce genre de questions. )