Hello les mads! coucou Marraine
J'ai cette prise de conscience, comme vous, sur les produits que j 'utilises et qui m'entourent dans mon quotidien.
Depuis 4 ans déjà (depuis que j'ai eu mon chat-à-moi-dans-mon-premier-appart, puis vinrent le chien et un autre chat ^^), je ne lave plus mon sol ni mon intérieur à coup de javel et autres détergents parfumés; Mes animaux marchant à même le sol, les produits chimiques contenus dans ces détergents miracles en tout genre auraient été forcément ingurgités au moment de la toilette. A la place c'est eau chaude, savon noir, huile essentielle de lavande et basta!
Mon budget courses n'étant pas vraiment extensible, je fais en sorte de n'acheter que des matières premières; j'ai du temps alors j'en profite pour cuisiner; et puis on achète local au maximum mais pas forcément bio. La perspective d'une future embauche (j'ai appris la nouvelle ce matin!!! trop joie!!!) m'obligera à me rapprocher de mon lieu de travail; au passage on focalisera notre choix sur une maison avec un jardin pour pouvoir cultiver et manger notre production maraîchère. Des économies et des aliments plus sains.
Pour ce qui est de l'habillement je n'y fais pas attention parce que je n'achète pas de vêtements neufs -ou presque-; ma garde-robe est vieille de 6ans au moins, les nouveautés sont des cadeaux offerts par les amis ou la famille. De plus les fripes sont plus conviviales! j'offre une deuxième -voire troisième vie- aux vêtements ^^.
Et dans ma salle de bains on trouve de tout mais pas de parabens; néanmoins je ne veux plus acheter mes cosmétiques. Je suis une adepte du format familial qui dure une éternité! il m'est arrivé de ne pas acheter un seul shampoo ou savon pendant plus d'1 an. Mais parfois je craque, le packaging, le design, le parfum même parfois (rah! fleur d'oranger un jour tu m'auras!), et je ne veux plus. Je veux le rikiki du minimum! de l'huile, de l'eau, du savon, de l'argile, des plantes et le tour est joué! Je projette d'ailleurs de tout jeter, même le maquillage, pour recomposer tout en pureté!
Ayant la chance de pouvoir me chauffer au bois je collecte les cendres; je vais en faire de la lessive demain
Voilà mes petits pas, sans compter ceux qui sont à venir!