labestiolle a dit :
et pour répondre à Moossye : les spectateurs ne sont pas cons et savent faire la différence entre le communisme français actuel et le communisme sous Staline, soit. admettons.
Pourquoi, alors, si la conscience historique des français est si développée que tu le dis, sont-ils en train de mettre UMP et parti nazi dans le même panier?
Déjà admettons. soit. Donc pourquoi des gens aussi cultivés en parle ?
(oui je sais je connais la réponse, qqusoit le parti, ils de disputent tous comme des gamins en cherchant les arguments qui pourront faire flancher l'autre, quitte à se tourner en ridicule.)
Facho n'est pas un synonyme du parti nazi jusqu'à preuve du contraire. Mais plutôt le mot pour définir un gouvernement totalitaire, voire une dictature.
Sa volonté de faire régner l'ordre à tout prix, de tout contrôler, maîtriser, flirte largement avec l'idéologie totalitaire. Ordre. Insécurité. Délinquance. On n'entend que ça. Sans parler du vocabulaire employé, qui fait froid dans le dos.
(et qui soutiens la politique de bush, par la même occaz.)
(et qui a réussi à séduire un certain électorat Le Peniste.)
Suffit de lire qqus ouvrages de sociologues ou d'écrivain pour se rendre compte de là où on va. 1984 est certes une fiction, mais elle commence à être bien réelle.
De nombreux sociologues et philosophes commencent à dénoncer une société Orwelienne qui se développe en Angleterre et aux Etats Unis... ("Los Angeles, au delà de Blade Runner" par Mike Davis, par exemple, on encore le rapport commandé par le Home Office sur la videosurveillance en angleterre.)
Et nous on fait quoi ? Au lieu de regarder ça avec du recul et d'en tirer des leçons ?
On fonce droit dedans.