Pas vraiment top, pourquoi ils ont arrêté la responsabilisation pour se remettre à la sanction? Parce que pour moi et mon groupe d'amis le "sam" est hyper bien ancré, celui qui emmène tout le monde ne boit pas ou donne ses clefs pour rentrer à quelqu'un qui ne boit pas (vive les amis musulmans! ^^)Denis;2606030 a dit :La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste une verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.
Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" ?
Et si celui qui conduit ne boit qu'un verre c'est bien par responsabilité (il a tous ses potes à l'arrière en plus de lui, vaut mieux éviter de tous nous foutre en l'air), pas vraiment pas peur de la sanction.
Je le vois bien avec mes parents qui n'ont pas évolué pendant leur adolescence avec ces messages de prévention, si ils se restreignent c'est par peur du flic, de la perte de point, la notion de "sam" ne leur vient pas instinctivement.
Donc j'aimerais mieux que les politiques se remettent à faire de la prévention, à remettre Sam au goût du jour, à aider les soirées étudiantes où on laisse ses clefs et où il y a des éthylotests (parce que ça coûte cher, là pour notre inté on ne peut pas venir en voiture, l'organisation louera des bus, ça sera plus rentable que des éthylotests pour tous le monde), plutôt que de toujours ressortir la peur du flic.
Et pour les jeunes conducteurs, pendant les premiers mois je comprends, on est vraiment pas sur de soi, vaut mieux ne pas boire du tout, mais les derniers mois avant le retrait du A vont être longs...