L’Allemagne s’apprête à légaliser le cannabis (pendant ce temps, en France : Darmanin) (super)

15 Mars 2021
456
3 087
504
Pourquoi vouloir légaliser ? Encore une fois pour toute les raisons qui ont été énoncées :
- Baisse de la consommation
- Meilleur contrôle sur la production et le trafic du cannabis
- Meilleur contrôle sur les consommateurs (permettant une meilleure prise en charge des addictions + vérification de l'âge des acheteurs)

@Juub : c'est un peu une vision Bisounours ça... Je dirai même que, une fois légalisée, la baisse de cannabis risque même d'augmenter ou du moins de rester stable ("lolilol c autorisé mtn je peu fumé sans r1 risqué !")

Et puis sérieusement, un meilleur contrôle sur la production ou le trafic ? Je ne pense pas que les caïds, de France ou du Maroc (au pif) vont se sentir impacté par une future autorisation. Ils proposeront un cannabis différent (plus fort ?) ou des tarifs plus agressifs. Ils ne font certainement pas renoncer au pactole.

Quant au contrôle d'âge des acheteurs... no comment. Quand je vois à quel point il est facile de se procureur de l'alcool ou des cigarettes pour un mineur...

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@Juub : c'est un peu une vision Bisounours ça... Je dirai même que, une fois légalisée, la baisse de cannabis risque même d'augmenter ou du moins de rester stable ("lolilol c autorisé mtn je peu fumé sans r1 risqué !")

Ce n'est pas une vision de Bisounous, c'est littéralement ce qui est constaté partout où le cannabis est légalisé ou dépénalisé (argument dit et répété depuis 3 pages qui ne sort pas de notre petit chapeau mais d'un constat établit dans des pays où le cannabis est légal depuis parfois plus de 20 ans...)

Quant au contrôle d'âge des acheteurs... no comment. Quand je vois à quel point il est facile de se procureur de l'alcool ou des cigarettes pour un mineur...

Il n'empêche que ce sera toujours plus compliqué que de se procurer du cannabis à l'heure actuelle, les dealer n'ont que peu d'état d'âme à vendre n'importe quoi à des personnes mineures. Je ne me voile pas la face sur le fait qu'il y aura toujours des moyens de contourner comme c'est déjà le cas pour l'alcool et le tabac (quoi que, pour les pays que j'ai visité qui ont fait le choix de légaliser ou dépénaliser, j'ai pu constater que la demande de carte d'identité était quasi systématique, bien plus que pour l'alcool ou le tabac... Je me demande quelle répercussion ça a sur la consommation des mineurs, je vais me renseigner.)

15 Mars 2021
456
3 087
504
Ce n'est pas une vision de Bisounous, c'est littéralement ce qui est constaté partout où le cannabis est légalisé ou dépénalisé (argument dit et répété depuis 3 pages qui ne sort pas de notre petit chapeau mais d'un constat établit dans des pays où le cannabis est légal depuis parfois plus de 20 ans...)

Il n'empêche que ce sera toujours plus compliqué que de se procurer du cannabis à l'heure actuelle, les dealer n'ont que peu d'état d'âme à vendre n'importe quoi à des personnes mineures. Je ne me voile pas la face sur le fait qu'il y aura toujours des moyens de contourner comme c'est déjà le cas pour l'alcool et le tabac (quoi que, pour les pays que j'ai visité qui ont fait le choix de légaliser ou dépénaliser, j'ai pu constater que la demande de carte d'identité était quasi systématique, bien plus que pour l'alcool ou le tabac... Je me demande quelle répercussion ça a sur la consommation des mineurs, je vais me renseigner.)

J'ai du mal à partager ton optimisme. L'avenir nous dira qui a raison, mais vu comment le gouvernement est frileux sur le sujet, c'est pas demain la veille...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si je me suis permise di'ntervenir c'est, déjà pour appuyer les dires de @Foxy* , mais surtout car je ne comprends pas trop le lien fait dans les propos "si le cannabis est légal, les gens vont se touner vers d'autres drogues plus dures". Je pense que celles qui disent ça en connaissent pas beaucoup de fumeur tellement ça me semble être faux. Le cannabis est encore vu comme naturel (bon on sait que c'est pas tout à fait vrai mais bon) surtout en comparaison aux autres choses. Je veux dire, tout le monde sait que l'exctasy c'est chimique, la coc' c'est chimique, la MDMA c'est chimique, etc. Tout le monde sait que si le chimiste s'est planté tu risques ta vie (au sens littéral). C'est aussi beaucoup plus fort : une pillule d'excta même peu dosée c'est un trip de plusieurs heures, un joint c'est max 2h (ça dépend des tes habitudes et de tes joints et de si tu as mangé mais globalement, surtout si tu manges un bout, en 2h c'est fini).
'Fin voila dans mon entourage, il y a beaucoup de fumeurs mais une grosse partie d'entres eux ne veulent pas du tout prendre autre chose (à la limite, les champis qui sont aussi vu comme naturels).

Ah oui aussi, celles qui disent que ça va être plus facile d'accès.... :rire: (c'est pas de la moquerie promis, promis). Je suis arrivé dans une ville que je ne connait pas il y a 3semaines. Littéralement 2 jours plus tard je savais déjà ou trouver du cannabis mais aussi de la c (quand j'ai dit non au canna on m'a proposé de la c), et ce sans avoir chercher le moins du monde !

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Je voudrais juste réagir sur le lien entre cannabis et autres drogues : je ne connais pas vos entourages mais s'il y a bien une chose que je constate autour de moi c'est que ce sont deux mondes assez distincts. Les vrais gros fumeurs de weed s'en tiennent généralement à ça quand les gens qui prennent très régulièrement d'autres drogues type coke, MD, taz, etc. ne ressentent aucunement l'envie de fumer.
Peut-être que mon entourage, représenté néanmoins par plusieurs cercles, est une exception, mais je n'ai pas du tout le sentiment que le cannabis ou la weed appellent à se mettre aux autres drogues.

Je ferai une exception pour le crack (que d'ailleurs je n'ai pas vu mentionné ici je crois) mais je crois que ça soulève encore d'autres questions au niveau sociétal.

30 Octobre 2013
405
2 636
4 794
Si cette mesure était aussi populaire alors tous les politiques la reprendraient, après tout pourquoi ne pas reprendre une mesure qui rassemble 80% des français ?
Erm...bon ben si tu estimes, penses ou crois réellement que les politiques font en fonction de ce qui est populaire, je crois que je ne vais même pas essayer de poursuivre sur ce terrain.

Se positionner en faveur du Cannabis pour 2022 ne peut être que négatif pour sa campagne.
Alors là déso, déso, triple déso, je pige absolument pas de qui tu me parles...

1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
Je trouve ça chouette que ce sujet soit abordé (même avec timidité) par Madmoizelle. Bientôt 10 ans que je lis le magazine, sans avoir jamais vu un article traitant des drogues. D'ailleurs, je crois avoir une fois entendu Fab lors d'une interview dire que c'était un sujet trop sensible et casse gueule pour que ce soit abordé sur Mad.

Donc, merci à l'équipe de nous permettre le débat :top:
J'ai trouvé les échanges très intéressants ! D'autant plus qu'il me semblait que le public jeune/de gauche/progressiste (dont je fais partie) était quasi unanimement favorable à la dépénalisation, voire à la légalisation du cannabis.

Au delà, de nos idées préconçues sur l'impact de la légalisation du cannabis (hausse de la consommation car produit + accessible, ou à l'inverse baisse de la consommation car le cannabis n'est plus "subversif"), je pense que le plus pertinent est d'étudier le retour d'expérience des pays et des territoires ayant légalisé le cannabis.

Est-ce qu'il y a des états qui ont fait machine arrière ? A ma connaissance non.
Ce qui signifie pas que c'est la solution parfaite, mais qu'elle reste le meilleur choix possible (pour les raisons évoquées dans vos précédents posts).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le sujet avec humour, il y a :

• Big up !
Réactions : BBDG
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Pas encore eu le temps de la lire, mais l'étude source du graphe page précédente est celle ci (je ne sais pas comment insérer un pdf doncun lien mais le pdf est gratuit)

Ici une autre étude https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736(07)60464-4 (si vous n'avez pas accès je peux envoyer le pdf mais je sais pas comment l'insérer dans un message :sweatdrop: :rire:
Pourquoi je donne cette étude ? Car elle est la source de cette image sur wikipédia quand on cherche le classement des drogues
1637761646271.png

Mais Wiki parle aussi du rapport Rourke qui donne ce table. Rapport trouvable dans ce lien ci https://www.assemblee-nationale.fr/legislatures/11/pdf/rap-oecst/i3641.pdf1637761708387.png

Alors pour être transparente, j'ai cherché les sources, je ne les ai pas encore lues. Il y a peut etre des gros problèmes de méthodologie dans chacune de ces sources, je n'en sais rien.

Edit : @Trouscaillon quelle connexion, à deux minutes près on était synchro :yawn:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes