Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Dès 14 ans, tu peux entrer en apprentissage, c'est une initiation au métier que tu veux faire plus tard. Après, à 15 ans, tu vas en "pré-apprentissage" et dès 16 ans tu commences à l'apprendre. C'est ce que propose cette nouvelle réforme.
Moi je trouve que c'est un peu facile, y'a un problème de société, au lieu d'y faire face, on propose une voie B, qui est de partir en apprentissage. Mais au lieu de trouver des compromis, on ferait mieux de
remonter à la source du problème et d'arrêter de toujours remettre les gamins en question.
Pourquoi les gamins se font ch**r en cours ? Pourquoi ils préfèrent glander ?
Mais non, au lieu de se remettre en question, et de remettre l'éducation en cause, on préfère dire "
c'est la faute des élèves". Alors que des profs incompétents y'en a sûrement bien plus que des élèves au bord de l'échec scolaire, et je parle en connaissance de cause.
Et puis,
est-ce qu'on sait vraiment quel métier on veut excercer plus tard à 14 ans ? Je n'en suis pas sûre car il y a des étudiants en prépa qui ne savent pas vraiment quoi faire plus tard, alors à 14 ans...
C'est pratique pour les profs, comme ça, un élève qui a des difficultés, au lieu de l'aider à résoudre ses difficultés, on va lui dire "
ce serait que tu ailles en apprentissage", et ça, c'est lui
fermer directement des portes que plus tard, il aimerait ptêt bien voir ouvertes.