Tu as dis quelques postes plus haut que la seule proposition donnée au "cancres" était d'aller en pro. Or les conseilleres d'orientation pourraient aider(elles sont là pour sa non?)
Généralement on nous dis d'aller voir une conseillere d'orientation quand on ne sait pas ce que l'on veut faire et elle ne regarde même pas nos notes, on juge à la tête du client.
L'exemple que j'ai donnée est celui d'une fille qui travaille bien mais qui ne sait pas ce qu'elle veut faire et pourtant à la place de la mettre en générale voie ou logiquement vu ses goûts elle devrait s'épanouir on décide de la mettre en BEP vente action marchande là ou certe elle va apprendre quelques chose mais si celà ne lui plais pas pour faire autre chose bonne chance.
Et puis l'apprentissage n'est pas la même chose qu'un simple BEP. on apprend vraiment le metier quand on fait de l'alternance entreprise/CFA. Les cancres généralement si on décide de les mettre en BEP ou en CAP on ne leur propose pas l'alternance. parce que dans ce dernier systeme s'ils ne travaillent pas on ne les gardes pas.
bha écoutes c'est fort possible que sa se passe comme sa chez vous mais moi j'ai un exemple à la maison:mon demi frère n'est pas doué et fou la m**de en cours et pourtant il a était accepté en générale. On place les jeunes là ou il y a de la place.
Plus on affirme que le pro est une filière poubelle plus les bons éleves vont aller ailleurs et plus ça va devenir réellement une filière poubelle. après il y a le choix du CFA aussi...
Maintenant il est vrais que dans le premier CFA ou j'étais(stage de 2semaines)
"cancres" powAa,il y avait des multi redoublant completement blasés, des motivés qui ont laché l'affaire compte de l'ambiance, une ambiance ou tu as l'impression d'avoir 100 éléves devant toi alors qu'ils ne sont que 18
.
Et puis il y a ceux qui ne peuvent pas s'entendre (16-26ans des fois c'est pas façile)
Tout le monde dis que c'est façile, que le CAP rien de plus simple...mouais je ne suis pas d'accord. Il y a un rythme à prendre. Travailler en entreprise ce n'est pas simple non plus.
voie d'avenir ou voie de garage...chacun à son avis.
beaucoup se sentent valorisés d'être en générale, c'est la voie qui à bonne réputation attention.:cool: Puis c'est bien de dévalorisés les autres pour se valoriser soit même.
On accorde plus d'importance à celui qui à eu son BAC qu'a celui qui a eu son BEP...
[[ Petit exemple: la cousine de mon copain a eut son bac...on fait peter le champ, c'est super mega tro bien.
mon copain à eu son BEP son voisin lui sort "alors t'as eu ton BEP l'année prochaine c'est le bac pro héhé sa rigole plus!!!
couillon va!!!son BEP il l'a eu dans une pochette surprise... il a bosser lui aussi. Lui aussi à eu son diplome,le champ lui aussi il l'aurait meriter. le bac est le diplome le plus valorisant c'est vrais]]
erf... les préjugés ont la vie dure.
Mon message n'a pas vraiment de rapport avec ton post. J'ai écris se que je pensais c'est tout. Et puis je n'écris pas dans le but de descendre tes arguments, je suis d'accord avec certain. Je donne mon avis s'tOo
.