J
Et finalement, je risque peut-être d'en vexer quelques-unes et je m'en excuse d'avance, mais Akrilik, tu dis savoir ce que tu veux faire, tu as quinze ans c'est bien ça ? Il se peut très bien que ton choix soit définitif et que tu passes ta vie à travailler dans ce qui t'intéresse, mais concrétement, si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que tu feras ? Je ne sais pas trop comment ça marche en apprentissage, mais imaginons (je dis bien imaginons) que dans dix ans tu en aies marre, pour x raison, qu'est-ce que tu fais ?
Ce que je reproche principalement à l'apprentissage et aux lycées professionnels c'est ça, ils ne laissent pas tellement d'opportunités. J'ai un ami qui est parti en BEP après la troisième, au bout d'un an il savait qu'il n'était pas fait pour ça, vraiment pas. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour changer, et finalement il va rentrer à l'école de Gendarmerie, parce que c'est tout ce qu'on a pu lui proposer. Devenir gendarme ne l'intéresse pas plus que d'avoir un BEP Comptabilité, mais il espère un jour arriver à gravir quelques échelons ou je n'sais trop quoi. Il se destine donc à des années d'un enseignement et d'un travail qui ne lui plaisent pas, tout simplement parce qu'il a fait le mauvais choix à quinze ans..