L'aquariophilie, on en parle ?

7 Février 2015
3
4
1 074
Bonjour tout le monde,

Récemment inscrite, je démarre fort en ouvrant directement un sujet sur ce qui me passionne : l'aquariophilie :)

Avant tout je me présente quand même : Sychriscar, 28 ans (bientôt 29 XD), fan d'animaux depuis toujours.
Aquariophile depuis plus de 20 ans, véritablement passionnée depuis plus de 7 ans, je conseille les débutants depuis autant de temps. Je partage actuellement ma vie avec deux chats et 5 aquariums. Féministe convaincue, végétalienne et youtubeuse, j'ai tout pour plaire à notre merveilleuse société moderne :yawn:

Bref, pourquoi ouvrir ce topic ? Et bien parce que les poissons d'ornement sont les animaux de compagnie les plus nombreux en France. Logique car pas mal d'espèces peuvent vivre en groupe, on accumule rapidement les effectifs (rien que moi je dois en avoir près d'une centaine :puppyeyes:).

En France, une enquête 2012 a révélé que la France comptait un peu plus de 7 millions de chiens, un peu plus de 11 millions chats... Et près de 35 millions de poissons ^^

Mais ce n'est pas pour autant que ces animaux sont respectés ou choyés. C'est un animal qui est encore moins bien considéré que la plupart de nos animaux à poils et à plumes, qui selon leur chance ne sont pas toujours bien lotis.

Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour en discuter tranquillement avec vous :) Sachant que je prépare un projet pour essayer de faire mieux connaitre cette passion, et diffuser au maximum des conseils respectueux de ces animaux.

Avez-vous un aquarium ? En avez-vous eu ?
Avez-vous des proches, de la famille, des amis qui en ont un ?
Comment voyez-vous ce loisir (cette passion) ? (compliqué, joli, sans intérêt, cruel, pédagogique, etc.)

A vos claviers ;)
 
  • Big up !
Réactions : lungs et Sweeteums
12 Mai 2014
17
20
164
nancy
www.vinted.fr
@Sychriscar
Salut super idée ton sujet. Je suis aquariophile aussi, j'ai six aquariums ( 5 de 20L et un de 30 et quelques bocaux ).
C'est vrais que tous ne sont pas très bien traité, tu as raison! Perso je fais de mon mieux mais des conseils sont toujours les bien venus!
 
7 Février 2015
3
4
1 074
Merci :d J'avais complètement oublié que j'avais ouvert ce sujet ^^

Mon point de vue a évolué depuis février. J'étais 90% végétalienne et à cause des aquariums je ne savais pas trop comment me positionner par rapport au véganisme.

Aujourd'hui je conseille pour que les poissons soient considérés comme les autres animaux en captivité dépendant de nous : en partant du principe unique de les sauver. Comme je disais, en France il y a des millions de poissons déjà en aquarium et un nombre terrible est maltraité. Que faire pour eux ?

La même chose que pour les chats, chiens, etc. Préparer des installations les plus safe possible (autant que faire se peut) et les sauver d'une vie de souffrance pour leur offrir un nouveau foyer, une vie captive la plus décente possible, même si ce ne sera jamais le milieu naturel malheureusement...

Mais étant donné que je suis végane, parler d'un aquarium ou des poissons comme d'une marchandise qu'on achète, d'un loisir, d'une déco ou d'un caprice n'est plus envisageable ni tolérable pour ma part ;) L'aquarium est et restera un enfermement... Dans le cadre de sauvetage, il faut essayer de faire du mieux qu'on peut. Et si on ne peut pas, on ne sauve pas de poissons ;)

Je conseille donc à 100% pour des sauvetages, et j'essaye de véganiser l'aquariophilie au maximum, mais c'est pas évident, encore moins que pour les chats ou les chiens...
 
  • Big up !
Réactions : Quistis Trepe
22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
Coucou les madz aquariophiles ! ☺
J'ai un 30L avec 2 shubukin et depuis un mois un des deux à des poussées sous la peau assez bizarre ça lui fait une boule ...
Je me suis inquiété, renseignée et apparemment ça penche du côté maladie mais il n'y a pas eu de changement dans leurs vie (eau nourriture etc..) et je m'attendais à ce que les boules se percent mais elles disparaissent d'un coup au bout de 3 jours ...
Je mets le malade en quarantaine pour ne pas que l'autre soit malade mais là ça fait deux fois que boule arrive et disparaisse en 3 semaines...
Si vous avez des idées sur ce que s'est je suis curieuse , il n'a pas l'air d'être dérangé ou affaibli mais j'espère que ça va s'arrêter ou qu'il en meurt !
Ça fait 3 ans que je les ai !
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je viens réactiver un peu le sujet.
Avec mon chéri on a un aquarium de 100l (ou 120l je ne sais plus).
A la base il restait que des néons et 3 nettoyeur de fond dans son aquarium (qu'il avait laissé chez ses parents), quand on l'a récupérer on a décider de le repeupler avec un mâle et 5 femelle. Sauf que depuis c'est parti en cacahuète et ils doivent bien être une trentaine maintenant ^^'
On avait installé dans une couveuse dans l'aquarium un poisson combattant, mais celui-ci a décidé que c'était assez des petits espaces et à sauté hors de celle-ci. Finalement il s'y plait bien et permet de limiter un peu les naissances. J'ai aussi coupé un peu les algues pour diminuer les cachettes.
Dans l'idéal j'aimerais bien ralentir les naissances pour avoir plus de diversité dans l'aquarium XD
 
  • Big up !
Réactions : CätCha
1 Mai 2014
41
79
174
Ohlalala, un sujet que je UP parce-que didiouuuu... Oui, je suis aquariophile donc si besoin d'aide... N'hésitez pas à poke ou MP ! Et je prévois de prendre encore un nano avec des crevettes cette fois-ci quand j'aurais mon appartement parce-que c'est joli ! <3

J'ai un aquarium depuis la fin de mon CM2 et j'ai toujours eu des poissons rouges quand j'étais petite. Hélas en bocal rond ce que j'ai refusé par la suite et j'ai un nano depuis septembre dernier avec un japonais et un rouge "normal" (pompe, lumière, plantes, avant qu'ils bouffent les plantes comme des gros ils furent gâtés) (il faut savoir que le mec à une bourse aux poissons m'en vendait trois dans le nano de base heam j'ai préféré n'en prendre que deux et le japonais vachement vif s'est calmé avec le rouge en remarquant surement qu'il aurait à manger dans tous les cas haha)

J'ai eu des guppys et autres "petits poissons" qui vivent en troupe (néons, xypho, plattis, molly, black-molly, corydoras, crevettes etc (excusez pour l'orthographe des poissons)) ! J'ai eu aussi des kulis qui ont vécu 6 et 8ans <3 !
Et j'ai un lèche-vitre vachement timide depuis 9ans maintenant (nan il est pas mort, mauvaises langues)
 
22 Juillet 2014
156
383
1 124
Paris
www.pinterest.com
Hello pour actualiser mon histoire, mon poisson malade à tenu 4/5 mois avec sa maladie avant de rendre l'âme
J'ai été chercher 2 autres petits shubukin pour le survivant trop paniqué de se retrouver seul...
Et un des nouveaux est mort subitement en 4 jours ... (amaigri il me faisait de la peine le pauvre)
Ils ne sont donc plus que 2 ! Le nouveau et le vieux de 3 ans et demi ! Je vais arrêter d'en racheter systématiquement lol ! ☺
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes