J'ai un peu la flemme de lire les 11 pages donc je vais sans doute rabâcher ce qui a déjà été dit.
Mais personnellement je ne vois pas ce qui est choquant.
Il y a déjà tellement d'élèves qui prennent des cours de soutien, et je trouve ça très bien, tout le monde n'a pas les capacités innées de savoir bosser efficacement, et parfois la structure scolaire dans laquelle on tombe n'est pas adaptée. Le but c'est de l'avoir le bac, et d'accumuler des connaissances, alors payer pour avoir des cours particuliers, quoi de plus banal ?
Vous êtes choqués à cause du côté provocation de l'annonce. Mais c'est purement et simplement du marketing. Ils auraient dit "Nous vous proposons des cours particuliers renforcés dans toutes les matières chaque semaine, pour un forfait annuel de 2940 euros" ça n'aurait choqué personne. La façon commerciale de le dire "Votre bac à 2940 euros ! Satisfait ou remboursé!" est juste une façon d'aborder la chose.
Je trouve leur coup marketing très réussi puisqu'il a fait parler d'eux.
De toute façon le bac est un passage obligé, il faut l'avoir, avec ou sans cours de soutien, mais il faut l'avoir.
Donc je répète : absolument rien de choquant ici, il ne faut pas se laisser berner par un vocabulaire un peu provoc. Je suis étonné que même le ministre de l'Education s'y laisse prendre.
Cela me rappelle au printemps dernier quand il y avait une polémique de jeunes étudiants chinois venus faire leur scolarité en fac en France qui avaient tentés de payer l'administration/les profs de la fac de Strasbourg pour avoir leur année sans bosser. LA c'était totalement différent, car il s'agissait véritablement d'acheter un diplôme. Alors que pour Acadomia, c'est payer pour recevoir de l'aide, mais après c'est avec l'élève que tout se joue, et rien qu'avec lui. Et l'Education publique française (qui est la seule à pouvoir délivrer le diplôme du baccalauréat faut pas l'oublier) ne touche absolument pas un centime pour cela. Faut réfléchir un minimum avant de crier au scandale ...
Edit : J'ai finalement parcouru les pages précédentes, et je vois beaucoup "le bac de toute façon c'est facile, tout le monde l'a" (enfin ce sont les déjà bachelières qui disent cela, parce qu'en général quand on est devant sa copie, on a un peu plus les chocottes
).
Le gros problème du bac c'est qu'il ne sert à rien mais qu'il est indispensable. Une fois le bac en poche, ta vie n'est pas toute tracée, tu es à égalité avec le commun des mortels, ou presque. Mais si tu n'as pas le bac, alors là, hormis exceptions, beaucoup de portes te seront fermées. Il faudrait supprimer le bac ou le remanier sérieusement, tout le monde crache dessus de toute manière. Mais c'est une institution, et nous en France, quoi qu'on en dise, on est attaché à nos institutions. Il n'y a qu'à voir, si demain le gouvernement annonce la suppression du bac, qu'est ce qu'il va se passer ? Tout le monde va aller dans la rue "Mais c'est une honte !", on va manifester, bloquer les lycées, etc ... Faut être réaliste. Le bac, on en veux plus, mais au final on veut le garder.