Mon dieu, c'est vraiment le topic qu'il me fallait en ce moment... Je suis complètement PAUMEE. Ça fait des mois que je cherche du boulot dans le graphisme sans résultat. (Ça fait 3 ans que je suis freelance et là je suis à la recherche d'un CDI parce que j'en peux plus de bosser chez moi toute seule, je trouve pas de client, je me fais chier et j'ai aucune envie de créer quoi que ce soit). J'ai eu quelques entretiens et trois propositions de taff avant les vacances auxquelles j'ai pas donné suite. A chaque fois j'invoquais des raisons plus ou moins farfelues "c'est pas vraiment ce que je cherche", "c'est pas assez bien payé", "c'est bientôt les vacances donc autant attendre septembre pour commencer un truc"... En fait, j'ai compris que j'avais plus envie d'exercer ce métier. J'ai fais 5 ans d'études dans une école d'art appliqués et je réalise que pendant tout ce temps, j'ai jamais été vraiment passionnée par ce que je faisais. Tous mes potes passaient leurs soirées, week-end, vacances à bosser sur des projets perso trop canon, à faire des trucs de leur côtés juste pour le kiff. Moi jamais. Je rendais mes devoirs, j'avais des bonnes notes et je suis passée d'années en années sans grande conviction. A savoir que j'avais déjà changé d'orientation 2 fois avant d'entrer en école d'art.
Maintenant j'ai presque 30 ans et je sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie.
J'ai toujours eu des facilités à l'école, du genre première de la classe à qui on avait prédis un avenir glorieux. Je m'étais toujours imaginé faire de brillantes études et avoir une carrière magnifique à 30 ans. Sauf que maintenant que j'y pense, depuis toutes petites je n'ai jamais eu de vrai "calling", un jour je voulais être médecin, puis prof, puis styliste, puis journaliste... et ça s'est jamais arrêté.
Je me suis intéressée à 15 milles trucs et j'ai jamais rien poussé assez loin pour concrétiser le moindre projet professionnel qui tienne la route.
J'ai essayé de m'auto-convaincre pendant 8 ans que le graphisme c'était ça. Et en fait non. Aujourd'hui, j'ai presque des montées d'angoisse quand je suis devant mon ordi et ma tablette.
Du coup j'ai essayé de me reconvertir dans quelque chose qui aurait plus de sens. Sauf que dès que j'ai l'impression d'être sur le bonne voie, ça dur littéralement quelques jours à quelques semaines et puis je réalise que en fait, non c'est pas du tout ça.
J'ai l'impression d'avoir complètement gâché 10 ans de ma vie. C'est même pas comme si j'avais pris le temps de voyager, ou de faire des trucs cool juste pour moi.
Et aujourd'hui j'ai l'impression d'être constamment branchée de manière presque compulsive sur une fréquence qui est tout le temps à la recherche de "qu'est ce que je vais faire". C'est devenu une obsession. Toutes mes pensées tournent autour de ça. Je ne pense qu'à ça tout le temps, toute la journée. C'est en train de devenir pathologique. Je ne peux rien faire de façon désintéressé, des que je fais quelques chose de chouette tout de suite mon cerveau va se dire "hé c'est peut-être ça qu'il faut que tu fasses" et je vais me faire un film pour les 30 prochaines années avec un enthousiasme de ouf et qui va disparaître au bout de quelques jours.
Parfois je me dis que j'ai envie de passer un CAP cuisine parce que c'est ce qui pourrait le plus se rapprocher d'une passion, la cuisine, mais le lendemain j'envisage de reprendre des études de psycho parce que en fait non ce qui me fascine le plus c'est les sciences cognitives, j'en suis même arrivée à vouloir faire une mise à niveau scientifiques pour faire des études de physique, parce que la cosmologie c'est vraiment trop intéressant. Et tout ça en continuant à postuler à des postes de graphiste sans AUCUN enthousiasme lol.
Vous voyez un peu le genre...
Et au final, quand je me pose vraiment et que j'essaye de me focaliser sur la vie qui pourrait m'apporter le plus de bonheur et de bien-être, bein je me vois avoir une ferme dans un petit village de montagne entourée de chèvres. Sauf que pour le moment, mon mec est pas ultra chaud quoi.
Voilà. J'en ai marre. Je sais pas quoi faire. Je suis tellement découragée et démoralisée...
Désolée pour ce pavé énorme. Mais merde, ça fait du bien.