VII : Je crois avoir des éléments de réponse, mais c'est purement théorique (rien trouvé de solide sur internet).
Ils ne reprennent pas le nazisme pur et dur, dans son intégralité, mais certaines idées, comme :
- Le nationalisme triomphant (après tout, les nazis ont quand même forgé la nation la plus puissante d'Europe avant la guerre, et nous leur avons piqué certains points...), face à la mondialisation et l'européanisation, dans laquelle ils sentent n'avoir aucune prise, alors qu'au niveau national, ils peuvent se faire entendre.
- L'idée d'une "race" au sens large, peut-être européenne, face aux "étrangers" des autres continents, voire des autres pays comme l'Allemagne, qui ne pourraient contribuer au bien de la nation, mais seulement la dégrader.
- Et aussi l'idée qu'ils sont victimes d'un traité fait sans eux, comme les Allemands qui n'ont pu peser beaucoup lors du traité de Versailles de 1918. Dans les 2 cas, ils se voient comme victimes, et l'idée est qu'il doivent reprendre leur pays et leur avenir en main, quelque soit la façon. L'Allemagne de 1933 est, sur certains points, proche de la Grèce d'aujourd'hui.
Pour moi ce n'est pas "l'aryanisme" qu'ils reprennent, mais les idées passe-partout de l'extrême-droite : sauf que les nazis sont ceux qui ont eu le plus de succès, jusqu'à dominer l'Europe (et historiquement, le nazi était au départ une voie de reconstruction de l'Europe indépendante, face aux Etats-Unis et à la Russie montants.Beaucoup voulaient cette régénération de l'Europe, d'où le fait que certains intellectuels se sont ralliés au nazisme...).