@LadyNightstalker @Mozart Hella A vrai dire non ! C'est une légende urbaine. Couper son chauffage, même pour 2h AU PIRE ça consommera exactement la même quantité d'énergie, au mieux ça fera faire des économies.
Petite métaphore explicative :
Imaginons que le logement soit une baignoire, et la quantité de chaleur l'eau qui est dans cette dernière.
La baignoire fuie légèrement par le bas. C'est le refroidissement naturel du logement (mur + renouvellement de l'air). Pour cela qu'on laisse légèrement l'eau couler (ou qu'on l'allume de temps en temps) ; pour garder le niveau d'eau stable.
Plus le logement est chaud (= plus la baignoire est pleine), plus la fuite est importantes car la pression est plus forte au niveau du trou (car la différence de température dedans / dehors est élevée).
Quand on part, même quelques heures, si on laisse le logement se refroidir, alors mécaniquement on diminue la vitesse à laquelle on perd cette eau/énergie. Plus il est froid, moins vite il se refroidie.
Et une fois rentré, alors AU MAXIMUM la quantité de chaleur à remettre dans le logement sera celle perdu (sauf si on surchauffe accidentellement). Et presque toujours plus : car même s'il n'a perdu que 2/3 degrés, au final il aura perdu moins que ce qu'il aurait perdu s'il était resté à XX°C
C'est d'ailleurs tout l’intérêt des centrales programmable pilotant le chauffage : en coupant la nuit quand on dort (éventuellement sauf dans la chambre) et la journée quand on n'est pas là, on peut en général économiser env 15% de sa facture. Même si on chauffe comme un taré pendant 1h au moment de rentrer (ou juste avant).
Autre astuce énergétique à traquer : les fuites d'air. Niveau isolation thermique un des premiers trucs à faire (bien plus important que l'isolation) c'est de le rendre au maximum étanche à l'air. Car de l'air qui se sauve il emmène XX°C d'énergie avec lui, bien plus que ce que le mur "vole" en faisant pont thermique avec l'extérieur. Ne pas hésiter à acheter du joins autocollant pour calfeutrer bas de porte, fenêtre... Pour savoir s'il y a un courant d'air : une flamme de briquet et faire le tours des fenêtres etc.
Autre astuce : recherche de lumière mise à part : volet fermés a chaque fois que c'est possible, SAUF les fenêtres qui prennent le soleil qu'on laisse rentrer autant que possible et qu'on ferme dès que ça ne donne plus à l'intérieur. Envore 2 a 5% à aller chercher de ce côté là.
Pour celles que ça intéresse vous pouvez aller voir du côté des maisons passives. Ce sont des maisons qui ne demandent ni chauffage et été, ni climatisation en hiver. Il y a plein d'astuce qu'on peut reproduire chez soi pour tenter de limiter sa dépendance au chauffage.