Le jour où la pire année de ma vie a commencé

11 Janvier 2015
14
158
2 179
Merci pour vos retours sur l'illu, on fera gaffe à ce que ce soit plus précis par la suite ! On a demandé dans l'équipe à celles qui n'avaient pas lu le texte et elles ont toutes dit « Il va sauter, il se suicide » donc je pensais pas qu'il y aurait d'autres interprétations :fleur:

@Luolin9 : je vais ajouter un encadré sur le suicide tu as raison !
Merci @Mymy d'accepter de rajouter un encadré sur le suicide comme suggéré par @Luolin9, en tant que concernée, je confirme que ce sera utile. Je me permets également d'insister sur l'importance de mettre un 'TW' au début de l'article, quelle que soit sa forme - ça peut juste être une phrase du type 'cet article contient un récit détaillé et graphique d'une personne se défenestrant qui pourrait être vécu violemment par certaines personnes,' le TW est un moyen de dire ça plus rapidement en fait. L'encadré au début de l'article ne mentionne que "Drames, violences, ruptures et harcèlement", pas 'suicide', ni 'description graphique d'une défenestration'.
L'article est vraiment super, important, utile, notamment grâce aux conseils juridiques qu'il contient, et je suis certaine que la suite en sera tout autant. Mais il peut aussi être violent, notamment pour des personnes ayant tenté de se suicider, ayant assisté au suicide d'un de leur proche, ou pensant très sérieusement à se suicider là maintenant tout de suite. La lecture de cet article pourrait donc faire remonter et provoquer des sentiments très forts, durs. Il faut vraiment que chacun.e soit en mesure de faire le choix de lire ce récit en sachant ce à quoi iel s'expose.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Plein de cœur sur la madz, ce n'est pas le genre d'épreuve dont l'on sors indemne.

Je suis choquée et écoeurée du comportement des flics. Aucune compassion. C'est d'une violence psychologique sans nom. Priver d'eau une personne en détresse, chercher à la manipuler... C'est indigne. Choquant. Je n'ai pas de mot pour décrire ça.
 
25 Décembre 2016
890
10 412
3 064
25
Grenoble
C'est vraiment terrible, ce qui est arrivé à cette madz, énorme soutien et compassion pour elle. Ça devait être terrifiant à vivre.
Merci aussi beaucoup pour les conseils juridiques, j'espère ne jamais en avoir besoin mais visiblement ça peut vraiment changer les choses d'avoir ces infos dans une telle situation.
Et bon, comme beaucoup d'autres, ça contribue au fait de ne pas me sentir protégée par la police et d'en avoir peur. Je ne suis pas racisée, donc je suis consciente d'avoir moins de risques que d'autres de subir des violences de leur part, mais je sais que s'il m'arrivait un truc je n'aurais pas confiance en la police pour m'aider et me protéger. C'est assez terrible.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me permets également d'insister sur l'importance de mettre un 'TW' au début de l'article, quelle que soit sa forme - ça peut juste être une phrase du type 'cet article contient un récit détaillé et graphique d'une personne se défenestrant qui pourrait être vécu violemment par certaines personnes,' le TW est un moyen de dire ça plus rapidement en fait. L'encadré au début de l'article ne mentionne que "Drames, violences, ruptures et harcèlement", pas 'suicide', ni 'description graphique d'une défenestration'.
Je comprends ce que tu veux dire, j'ai ajouté une phrase en ce sens dans la box d'intro ! :fleur:
 
9 Avril 2017
92
710
754
La priver d'eau, et de nourriture je suppose, la faire attendre dans des conditions indignes, ne pas lui expliquer ce qu'il se passe, lui mentir même (oui oui on t'emmène voir ton ami à l'hôpital), faire toutes ces démarches (lui faire signer des trucs, l'emmener se faire examiner à l'hôpital etc) alors qu'elle est alcoolisée... Mais what ?? C'est légal tout ça ? Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de témoignage sur une garde à vue, des militants écolos qui ne faisaient que manifester ont parlé de la même chose. Ça me révolte !
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Je ne me permettrais jamais de juger ni les flics ni les médecins étant donné qu’un témoignage est l’expression d’un ressenti perso et non d’un fait. Et qu’en l’occurrence l’auteure était complètement ivre et en état de choc du coup les ressentis sont exacerbés et les souvenirs parfois erronés. Au final des tests ainsi qu’un interrogatoire classique peuvent sembler profondément traumatisant quand on vient de vivre un choc et qu’on est bourré donc pas lucide. Et un comportement froid et distant peut paraître odieux et agressif. Bref nous n’avons qu’un seul point de vu ici et un témoignage ne se veut jamais objectif.
Dans tous les cas, je souhaite beaucoup de courage à l’auteure pour guérir de cet énorme traumatisme. Voir un ami se jeter pour ensuite être suspectée de meurtre (les réactions des médecins, police et entourage vont clairement dans ce sens) doit être infâme et vraiment dur à surmonter.
 
25 Mai 2014
315
25 591
4 694
Je râle parfois parce que certains articles me semblent trop légers sur Mad (ou alors je vieillis), j'ai envie de dire que c'est pour ce type d'article que je trouve Mad utile. Entre le récit effrayant vécu par cette fille, le traitement révoltant infligé par les flics et les conseils de l'avocat/numéros utiles liés au suicide, je trouve que cet article devrait être lu par beaucoup.

Petite coquille : Elle lève les yeux au ciel quand je lui propose de monter les trois étages qui nous séparent de l’appartement
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
Concernant l'attitude des policiers - sans parler de la privation d'eau, d'infos et autres trucs limites déjà relevés dans les messages plus tôt - je ne la trouve pas si illogique.

De leur point de vue, cette jeune femme était la seule personne présente quand la victime est passée par la fenêtre : ils ont un rôle, qui est déterminer si elle a pu attenter à sa vie. Ça peut être un accident ou une tentative de suicide, mais tant qu'ils n'en sont pas surs, ils doivent envisager la piste criminelle (est-ce le terme adapté ?).

Je trouve que Maitre Eolas le définit bien "ce ne sont pas vos amis" = ça veut pas dire que ce sont vos ennemis non plus (discriminations raciales, sexuelles, mentales et autres mises à part) mais juste qu'ils ont une fonction à remplir. Et en plus, c'est pas n'importe quelle tache, il s'agit de déterminer si on a voulu attenter à la vie d'une personne.

Aussi violent que ce soit pour le suspect (toujours sans tenir compte des abus flagrant dans ce témoignage), c'est une procédure nécessaire. Tournons les choses dans l'autre sens : et si, plus tard, la victime se disait "eh mais en fait c'était flou, pourquoi j'aurais enjambé la fenêtre, ça semble absurde? Est-ce qu'on m'aurait pas poussé?". Le fait que l'enquête ai été menée correctement pourrait faire la différence.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@hvdb En l'occurrence, j'estime que même son statut de suspecte ne justifie pas les violences qu'ils lui font subir. Avoir un suspect en face de toi n'est pas un passe droit pour l'abus de pouvoir, la maltraitance, le mensonge ou la manipulation. J'ai l'impression que les agents qui font ça profitent, outre du corporatisme de leur profession, d'avoir un "méchant" en face d'eux, donc peu susceptible d'émouvoir l'opinion publique si il venait à subir leurs sévices.
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
@skippy01 J'ai littéralement dit dans mon post que je ne parlais pas des violences qu'ils lui font subir. J'évoque leur attitude face à un suspect - ce qu'elle est dans les faits, malgré toute l'horreur de la situation.

Je suis d'accord que ce n'est pas un passe-droit pour la maltraitance. En revanche, la loi autorise la police en France à mentir aux suspects et également à les manipuler il me semble (encore faudrait-il en avoir une définition précise de ce qu'est la manipulation).

C'est le coup classique du "on a des échantillons ADN qui prouve votre présence sur place" pour faire craquer un suspect de meurtre alors que c'est faux, mais que le policier a la quasi-certitude que le mec est coupable. Parce que les aveux sont super importants quand on manque de preuves.

D'où l'importance de connaître ses droits (même si je reconnais que c'est très compliqué).

Après, je reconnais que c'est choquant de penser que des représentants de la loi peuvent nous mentir et nous manipuler. Mais si on se met de l'autre côté de la barrière, si un de mes proches est victime d'une agression et qu'il n'y a pas de témoin ou de preuves, et que les flics foutent la pression au gars pour qu'il avoue en inventant un témoin, bah je serais contente que le mec soit condamné.

Le problème, ce sont les violences et abus qui entourent tout ça, comme décries dans cet article. Et je n'évoque même pas la pertinence de cet article en pleine période de lutte contre les violences policières (même si elles sont orientées sur le racisme de la police, et il ne me semble pas qu'il y est une discrimination raciale dans ce témoignage).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes