Ca me semble pas bien etonnants d'obtenir ces resultats...
Il y à un truc moi qui va peut-être vou sembler débile, mais mon visage nu je le considère comme quelque chose d'intime...C'est le visage que je montre à mes amis, à mon mec, de quand je suis chez moi.
Quand je sors, je deteste sortir sans rien. De la même façon que j'enfile qq fringues pour sortir mon chien, je me colle un coup de mascara sur les cils. Si je ne le fais pas, je me sens à poil.
Je me tartine pas la face et j'en fais pas des caisses, mais j'ai besoin de ce coup de mascara pour "affronter" le monde exterieur, façon barrière entre mon intimité à moi, et ce que je veux que les autres voient.
Je sais pas si je l'exprime bien, j'avoue que c'est assez confus dans ma tête.
Tout ça pour dire que si pour moi mon visage nu est celui du coocooning dans mon appart, du matin au réveil et des câlins avec mon mec, il se peut que pour d'eventuels employeurs il soit synonyme des mêmes choses. Et on est d'accord, c'est pas très professionel.
Et puis, c'est pas nouveau qu'un physique agréable soit un atout sur le marché de l'emploi, et le but premier du maquillage étant de cacher ses défauts, et mettre en avant ses qualités, il est comprehensible qu'on ai l'air plus à notre avantage lorsqu'on en porte que lorsqu'on n'en porte pas (je parle pas pour toutes les filles, celles qui sont aussi jolies au naturel qu'avec un coup de mascara, sachez que je vous deteste ^^).
Et en plus de ça, comme Maïa le dit dans l'article, le maquillage est une activité sociale...Quand tu vas en soirée, tu ne vas effectivement pas te maquiller de la même façon que pour le bureau, et le maquillage te permet de coller au plus près à l'activité que tu vas faire, du coup tu peux limite te "déguiser" en femme d'affaire pour un rendez vous. De la même façon que tu ne vas pas aller à un entretien d'embauche en jean et converse et que tu vas plutôt porter un tailleur, même si c'est loin d'être ton style habituel, tu vas porter un maquillage particulier pour coller à l'image qu'on attend de toi.
Le vrai problème, c'est pas le fait qu'on nous accorde plus de crédit maquillée ou non, mais plutôt qu'on attend de nous une certaine image, un stereotype de la femme pleine de professionalisme et de sérieux, et que tout ce qui peut s'en éloigner soit déconsideré.
Et ça, je le vis au quotidien vu que malgrè toutes mes capacités et tout mes diplômes, j'ai des cheveux bleus, ça fait pas pro, du coup jsuis tricarde sur le marché de l'emploi.
Au delà du maquollage, c'est carrément l'apparence physique toute entière qui devient critère d'embauche.