Lady Dylan;3025991 a dit :
Mais comment les gens pourraient l'interpréter de travers ? Je veux dire, c'est en noir et blanc et en anglais, difficile de croire que c'est une pub raciste actuelle non ?
Comme d'autres : "pour une fois qu'une pub faisait passer une idée intelligente"... Mais j'ai l'impression qu'essayer de faire réfléchir les gens est devenu extrêmement subversif.
Ca supposerait que le racisme n'existe plus actuellement, et qu'il n'y a aucun risque que ce soit mal interprété. C'est avec ça que j'ai un problème.
Personnellement je le répète, j'aime beaucoup et quand je l'ai vue, j'avais trouvé ça très intelligent, mais je peux voir pourquoi la RATP a freiné des quatre fers dans le climat ambiant, désolée.
Maintenant, c'est un peu hypocrite de leur part quand on voit que les pubs pour le site de rencontres Gleeden (exemple déjà donné ici) sont passées comme des lettres à la poste, c'est sûr. Ca manque de cohérence, mais ils ont peut être estimé que le niveau de provocation (morale "personnelle" v. racisme institutionnalisé dans l'Amérique des 20s, 30s, 40s, 50s, 60s.) n'était pas le même compte tenu du contexte.
Ca, c'est aussi une réalité à prendre en compte (au même titre que par exemple se faire poursuivre bêtement pour incitation à la haine alors que l'idée de départ est inverse justement).
C'est dommage, mais en gros, ils ont joué la prudence. Et n'oublions pas qu'en France, la liberté d'expression n'est pas si évidente et répandue qu'on le croit.
Et je suis d'accord avec ce que tu as dit :"
Mais j'ai l'impression qu'essayer de faire réfléchir les gens est devenu extrêmement subversif."