@Cépamoi : je pense que c'est à moi que tu fais allusion (mais si c'est le cas, ça aurait été plus correct de me mentionner
)
Et donc, le blocage des raffineries, en soi, ça me parait une bonne idée (clairement meilleure que les blocages des ronds-points). Par contre, bloquer des raffineries
dans le but de faire fléchir le gouvernement sur le prix des carburants, bah, ça reste une mauvaise idée pour moi... Si le but était d'empêcher tout le monde d'utiliser du carburant, et donc d'avoir un impact à long terme sur l'écologie, là, oui, carrément, et dans ce cas, on pourrait tous commencer à s'organiser pour vivre sans / presque sans voiture. Si, comme actuellement, c'est juste pour mettre la pression, qu'en même temps, y'en a d'autres qui continuent d'avoir des actions flippantes (je pense par exemple au barrage filtrant que j'ai pas osé traverser en vélo par peur des manifestants, du coup j'ai finalement pris ma voiture pour prendre un itinéraire plus long mais sans manifestants), qui font que du coup, ça fait juste chier les gens et que dans quelques semaines, on recommencera à rouler de plus belle... Vu comme ça, l'argument me parait peu pertinent.
D'autant plus que pour le moment, je suis pas sure que les blocages de raffineries changent vraiment quelque chose (j'en mettrais pas ma main à couper hein, je peux me tromper!), il me semble que la pénurie actuelle ne vient pas vraiment du blocage mais du fait que par précaution, tout le monde se précipite faire le plein. Est ce qu'il y a vraiment moins de carburant consommé?
(tout en restant, je le répète, une idée d'action beaucoup plus sympa que les autres)
Edit: sinon, je trouve l'article en général assez injuste: c'est pas parce qu'on marche pour le climat (enfin, moi je ne le fais pas, parce que ça ne me semble pas spécialement utile) qu'on ne fait pas d'autres actions à côté, plus concrètes. C'est surtout une façon de se donner du courage en voyant qu'on est pas seuls, je pense!