/!\ ATTENTION /!\ Ce message est un message fort politisé et un peu déconstruit, écrit sous l'incertitude de ce qu'il se passe dans ma tête. Des propos violents y sont tenus par moment, et peuvent choquer la sensibilité des plus... Sensibles. Si vous êtes dans ce cas, ne lisez pas ou soyez prévenues ! Je vous aimes toutes quand même !
Hey salut les Madz ! Je suis avec intérêt ce mouvement gj depuis le début, ne sachant pas jusqu'à il y a quelques jours comment me positionner par rapport à eux, par rapport à la quantité des fachos qui peuvent se trouver parmis eux, comment me positionner par rapport aussi à leurs revendications. J'en ai énormément discutée avec des ami.es et au final, entre mes connaissances personnelles et en m'appuyant sur les documents à ma disposition (oui, ça me fait rire de le mettre comme un intitulé de cours de terminale
) :
1) Celleux qui laissent l'extrême-droite/droite-extrême occuper le terrain sous prétexte qu'iels n'adhèrent pas à l'idéologie des GJ, sachez tout de même que les GJ sont pluriels, il y en as pro-RN, d'autres Mélenchonnistes, des gens du PCF et d'autres du GUD, des écolos et des retraités, des non-politisés, pour la majorité en fait. En ne les rejoignant pas dès le début, la Gauche, la vaaaaaste Gauche, de la CNT au PS, les humanistes quoi, ont permis aux réac d'instiller leurs idées dans la population mobilisée. Il est tard pour rejoindre, mais mieux vaut tard que jamais non ?
2) Celleux qui condamnent la violence, je ne dirais qu'une chose : qui est le plus violent ? Le système capitaliste qui laisse des millions de personnes mourir de faim, de froid, de maladies évitables, d'épuisements ? Ou des manifestants (et NON ! Pas des casseurs mais bien des manifestants) qui brûlent une voiture de luxe et jettent un pavé sur une vitrine ?
3) Les "casseurs"... En fait, ça n'existe pas vraiment les fameux "casseurs". On a toujours une raison pour casser. Après, cette raison est-elle valable ? Tout dépend du point de vue. D'après la vision de la politique depuis 50 ans, aucun violence n'est tolérable si elle n'est pas appliquée par l'état (car oui, l'état valide bien la violence des CRS sur des mineurs à Mantes-la-Jolie mais chuuuut). Osez me dire que quelqu'un risquerais, au choix : la prison, une lourde amende, de perdre un oeil à cause d'un tir "malencontreux" de LBD (nouveaux flashballs), de se faire arracher la main par une grenade "à effet de souffle" (GLI-F4, grenades interdites dans toutes les démocraties sauf en france, car considérées létales. C'est 40g de TNT dans ces merdes hein) juste pour le lol de casser un abribus... Alors oui, quand je vois un flic se prendre un molotov, je souris. Je peux pas m'en empêcher mais leur racisme, leur impunité lorsqu'ils commettent délis et crimes, j'en peux plus.
4) La non-violence comme seul moyen d'action est inefficace. Gandhi fût "accompagnée" d'un mouvement de révolte nationaliste Indien, Martin Luther King avait les Blacks Panthers avec lui etc.. Donc non, la non-violence seule n'est pas suffisante; mais ce n'est pas pour autant que je la répudie, c'est juste qu'il faudrait un jour se mettre ensemble, toutes et tous, pour pouvoir mener une révolution sociale & libertaire. Jeteuses de pavés et clowns, miliant.es pacifistes et enragé.es. Nombre de témoignages de ces deux derniers mouvements sociaux (mai 2016 et les GJ) montrent une même chose : nombre étaient les pacifistes, nombre sont les néo-casseurs, qui se sont rendus compte que, qu'ils aient les bras en l'air ou le pavé à la main, il se prendront le même tonfa dans la gueule, alors tant qu'à y être, autant rendre coup pour coup !
Voilà, c'est peut-être un peu confus ce que je viens d'écrire mais y fallait que ça sorte quelque part...