J'ai déjà dit sur le topic sur Noël tout le mal que je pensais du Nouvel an:
- Au collège, premier nouvel an seule parce que mes parents et mes sœurs avaient été invités chacun de leur côté, sauf moi (heureusement j'avais loué Retour vers le futur).
-Le réveillon de l'an 2000 (oui, celui soit-disant inoubliable). J'ai trouvé moyen de le louper, la copine de classe qui devait recevoir n'était finalement pas là et j'ai fini au commissariat pour appeler mes parents, et qu'ils passent me chercher, n'ayant ni portable ni argent. Mais j'ai eu quand même plus de chance que ceux que la tempête a privés d'électricité.
Depuis cette année- là en fait, c'était soit toute seule soit seule avec mes parents (ils détestent de plus en plus sortir ce soir-là), je trouvais ça très glauque et "looser". Ces dernières années j'ai cherché à être avec des gens, mais la dernière fois, je ne connaissais presque personne et ça a été catastrophique. Certaines personnes considèrent qu'il faut être debout toute la nuit mais ça je n'ai jamais pu y arriver, je me suis souvent couchée à minuit trente ce jour-là, et par contre ça ne me gêne pas du tout.
Le problème récurrent en fait, c'est qu'il n'y a pas de rituel à part attendre le décompte, par superstition (et les vœux qui s'ensuivent pour ne pas passer une année de poisse). Mais c'est peu ritualisé, comparé à Noël et aux anniversaires (pas de mets traditionnels, de chants)...Comme c'est une soirée entre amis par excellence, l'introversion n'aide pas. Et même avec des légions d’amis, on peut se retrouver avec le mauvais plan d'être invité à différentes soirées-et on ne choisit pas forcément la plus amusante.
Le problème, c'est ce règne de l'improvisation: à 24 ou 48 h, tiens, on a rien de prévu, on lance un truc au dernier moment avec 20 euros de participation par convive, où on va boire et regarder TF1. L'alcool, d’ailleurs, n'aide pas: ça explique bien des incidents relatés plus haut.
Et pourtant: ça peut être bien. Il y a tout plein de jolies décorations sur le sujet sur Pinterest, et c'est incroyable ce que la période m'inspire. Nouvel an gothique, rétro, à la manière des anciens (ils allumaient un grand feu et jetaient ce qui représentait leurs ennuis passés dedans), bucolique (plutôt que minuit, guetter le premier lever de soleil à la montagne, dans le silence de la nature).