Le nouvel an, très surcoté comme soirée... On le fêtait pas trop avec la famille, on faisait la fête le 1 er janvier, on mangeait un petit truc de fête le soir comme un boudin blanc ou une coquille saint jacques, sachant que le lendemain ce serait gargantuesque, on regardait les films pour enfants avec mon papa et à minuit, on allait réveiller ma mère pour prendre la coupette de champ'. Tranquille quoi, après on étaient gosses.
Parfois, mes parents réservaient une place dans les repas dansants organisés, ça ressemble à un mariage en fait : on mange des trucs sophistiqués genre du kangourou ou de la biche , à minuit le décompte et les cotillons, tu connais pas les 3/4 des invités. Pas mon truc... Cela manquait de cousins pour danser et se marrer quoi. Et moyenne d'âge de ces soirées, 50/55 ans, donc c'était un peu long pour nous les jeunes.
Une année d'ailleurs avec mon petit frère on a boycotté et on a préféré s'organiser notre soirée à nous : maman nous avait cuisiné notre plat favori : le soufflé au fromage, et en dessert notre gâteau favori, le napolitain; on avait des chips, du brut de pomme , des curly et on a regardé pleiiiiin de cassettes vidéos jusqu'à pas d'heure.
Avant la naissance du schtroumpf, on faisait des soirées déguisées avec de très bon potes, petit comité mais on se connaissait tous, avec toujours un impératif : "fait maison" ou "vêtements réels". On a fait les années 70 avec des vêtements d'époque, chinés dans les armoires de grand mère ou à emmaus, et soirée contes et légendes avec des robes de fées et de princesses faites maison, on mangeait assez simple, apéritifs dinatoires où chacun ramenait un truc , ou raclette, mojitos maison qui au cours de la soirée devenaient de moins en moins mojitos
et de plus en plus chargés.
Et là, j'en suis revenue à des soirées tranquilles, on se becte un plateau avec du bon dedans à pluquer, un très bon film en VOD et champ' à minuit.