Le Pen à Dauphine : des étudiants empêchent un débat

4 Novembre 2009
31
15
1 569
Vidauban
"les étudiants ont refusé d'accueillir le FN en tant que parti anti-démocratique "

En quoi le FN est il un parti antidémocratique? Honnêtement, il n'y a pas un parti qui soit aussi éloigné de mes idées que celui du FN. J'exècre complètement leurs idées et leur crétinonationalisme outrancier et pourtant, il ne me viendra jamais à l'idée de dire que c'est un parti antidémocratique. Il est constitué par une partie du peuple (demos en grec) et soutenu par encore d'autres gens du peuple. Bref, il est tout ce qu'il y a de plus démocratique au même titre que n'importe quel autre parti politique autorisé dans notre pays. C'est le principe même d'une démocratie: L'expression DES voix du peuple. Il n'y en a pas qu'une et parmi toutes celles qui s'expriment, il y en a des particulièrement moches. Comme le FN.
Après que l'on refuse de l'entendre, je ne peux que le comprendre. Mais fallait-il pour autant sombrer dans une action coup de poing, à la limite de l'incivisme? Protester contre un débat soit. Empêcher quelqu'un de s'exprimer? Antidémocratique. Briser du matériel pour encore mieux se faire entendre? inutilement violent et profond manque de respect. Et finalement, n'est ce pas faire typiquement le genre de choses que l'on pourrait reprocher à un parti extrémiste?
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Ce qui me choque fondamentalement, c'est que tous les gens qui fustigent le FN scandent toujours que ce parti est anti démocratique pour telle ou telle raison, mais refuser le droit d'expression (dans une fac ou ailleurs) à qui que ce soit, c'est démocratique ??

Je n'adhère pas nécessairement aux idées du FN mais on laisse en liberté d'autres militants politiques qui appartiennent à des partis tout aussi extrêmes dans leurs idées, et on ne crie pas au scandale. Les partis d'extrême gauche pronent aussi des choses choquantes, seulement ça fait mieux de taper sur les riches et les capitalistes que sur les immigrés.

Ca me choque beaucoup cette façon d'envisager la politique en France....

Elle a des idées de merde mais c'est loin d'être la seule !

Je rajouterai même que si le FN fait des scores pareils à chaque élection, il faut en chercher la raison profonde, le vrai malaise des français face à des questions importantes, et ne pas se borner à dire "le FN c'est tous des fachos". Je crois que fondamentalement le problème est plus profond que ça !

Et la liberté d'expression et d'opinion, bordel ?!
 
28 Mai 2011
5
0
652
saint-erblon
oulala que de grands mots: démocratie" "parti politique", "droit à la parole". effectivement, je trouve ça assez moche de censurer un débat, effectivement tout le monde ne partage pas les idée de Marine Lepen, néanmoins parmi eux, il y a ceux qui censurent-casseurs-gauchistes et de l'autres, les gens ouverts qui au moins cherchent à comprendre et justement "débatre" puisque la était le sujet. les voila les gens intelligents.

My godness, why such a violence?!!
 
23 Mars 2006
1 239
231
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Franadelica;2754633 a dit :
"les étudiants ont refusé d'accueillir le FN en tant que parti anti-démocratique "

En quoi le FN est il un parti antidémocratique? [...] Protester contre un débat soit. Empêcher quelqu'un de s'exprimer? Antidémocratique. Briser du matériel pour encore mieux se faire entendre? inutilement violent et profond manque de respect. Et finalement, n'est ce pas faire typiquement le genre de choses que l'on pourrait reprocher à un parti extrémiste?

lolo l'abricot;2754637 a dit :
Ce qui me choque fondamentalement, c'est que tous les gens qui fustigent le FN scandent toujours que ce parti est anti démocratique pour telle ou telle raison, mais refuser le droit d'expression (dans une fac ou ailleurs) à qui que ce soit, c'est démocratique ??

[...] Je rajouterai même que si le FN fait des scores pareils à chaque élection, il faut en chercher la raison profonde, le vrai malaise des français face à des questions importantes, et ne pas se borner à dire "le FN c'est tous des fachos". Je crois que fondamentalement le problème est plus profond que ça !

Et la liberté d'expression et d'opinion, bordel ?!

Vos opinions sont intéressantes, et elles me font penser que les étudiants « qui ont bloqué le débat » gagneraient à publier un petit communiqué pour expliquer la raison de leur action (surtout que celle-ci a permis d'ouvrir une fenêtre sur l'actualité : alors s'ils ont quelque chose à dire, c'est « le moment ou jamais »).

De là où je suis, ce que je suppose, c'est que les personnes qui se sont opposées à un tel débat ont jugé que le FN, dans sa forme actuelle, autrement dit « xénopobe, pro-peine de mort (alors que la France a signé une convention internationale) et peu encline à traiter la question des clandestins autrement qu'en les laissant se noyer dans leurs bateaux de fortune » (sic) (je singe le discours typique pour me faire comprendre, mais ne suis pas exactement payée à donner mon avis dans les commentaires), n'était pas le bienvenue dans un lieu comme l'université, une institution pilier de notre démocratie.

Après, effectivement, de savoir si le FN est véritablement anti-démocratique ou non, c'est un vrai débat.

S'il est un parti anti-démocratique, alors l'action coup de poing symbolique d'hier peut se justifier (« Pourquoi normaliserait-on un parti anti-démocratique ? S'opposer à sa venue serait une forme de protestation, en faveur de la démocratie »)
Si en revanche l'on part du postulat qu'il est démocratique, alors le refus d'accueillir le débat est plus problématique et recevoir le FN (comme tout autre parti) dans un lieu de discussion est peut-être le meilleur moyen de mettre les élus face à leurs éventuelles contradictions. C'est en tout cas ce que pense l'auteur de cet article publié sur le site des Inrocks l'année dernière : Pourquoi il faut inviter Le Pen dans les écoles de journalisme.

Il me semble donc que le coeur du débat réside sur ce point : le FN est-il anti-démocratique, oui ou non ?
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Je trouve ça franchement dommage. Comme plusieurs Mad au dessus, j'aurais préféré qu'ils y aillent poliment, et qu'ils mettent Mme Le Pen face à ce qu'elle dit, qu'ils la poussent dans ses retranchements. Elle se serait peut-être énervée et c'aurait été tout bénéf pour eux : là, je ne peux que comprendre sa réaction, et malheureusement elle va se servir de ça pour prouver qu'elle est diabolisée ....

Et pourtant, je suis tout à fait contre ce qu'elle dit ... Mais là, je trouve ça franchement dommage et pas fin du tout comme réaction par l'UNEF etc.
 
14 Septembre 2010
66
40
1 084
Cholet
Je dirais que le FN n'est pas antidémocratique puisque s'ils arrivent au pouvoir ce sera par les urnes. Par contre, je dirais qu'il est anti républicain car les valeurs qu'ils prônent sont clairement anti républicaines (anti-liberté, anti-égalité et anti-fraternité si j'ose dire).
Et je pense clairement que tout n'est pas bon à dire et à entendre tout particulièrement dans une enceinte républicaine qu'est l'Université.
Je suis pas sure d'être très claire, m'en veuillez pas...
 
Ouais ben moi je suis d'accord avec Sword et Pantaleon
Ce parti, cette femme, tout ce qu'ils représentent a beau me dégoûter au plus au point, il faut justement, comme le disait des mad'z avant profiter de ce moment pour justement éviter les questions complaisantes (je pense à certains journalistes) et justement aller au clash, mais avec les mots.
Marine Le Pen a beau jeu de passer pour la victime !

Ils devraient la ré-inviter : et la prendre en défaut, en justement souligner tout ce qui n'est pas républicain chez eux, mettre en lumière toute la thématique xénophobe de son programme et de ses idées, et voir comment elle réagit.
D'ailleurs, faut que j'aille refaire un tour sur son site, histoire de voir son programme (ca ferait un bon article sur Mad' ça, le programmme de chaque candidat).
 
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
Petite info quant à l'affiche qui peut bien évidemment choquer (elle me choquerait si je ne savais pas le "pourquoi du comment")
L'association Dauphine Discussion Débat a choisi de reprendre le thème de l'affiche d'Obama pour tous les débats qui auront lieu cette année (en espérant que cette action ne les décourage pas)
Ils se sont refusés à traiter Marine Le Pen différemment des autres présidentiables et ont donc appliqué cette typographie pour elle aussi bien qu'ils comprennent que l'associer à ce signe d'espoir puisse choquer...
Quant aux personnes ayant bloqués l'intervention, ils étaient bien majoritairement extérieurs à Dauphine, à l'exception des membres de l' UEJF, puisque principalement membres du NPA et de l'UNEF (et clairement il n'y en a pas ou très peu à Dauphine).
La plupart des étudiants sont choqués que l'on puisse choisir à leur place avec qui ils peuvent ou non débattre, et la majorité soutient la démocratie et la liberté d'expression qui autorise Marine Le Pen à intervenir comme tous les autres invités (et pourtant elle représente tout ce qui peut me répugner en France). La majorité des participants souhaitait même pouvoir la confronter au vide de son programme économique, puisque ce devait être le seul sujet du débat...
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Edwarda;2754593 a dit :

Arf ça ressemble à celle d'Obama ...
:erf:
Qui a réalisé cette affiche ?? Les étudiants ou c'est le FN ?

obama_hope_poster_fairey.jpg


J'ai pas tout lu mais je trouve ça dommage que le débat n'a pas eu lieu , les étudiants auraient pu remettre en cause , discréditer facilement le programme de LePen.
Elle peut encore jouer son rôle de victime et retourner l'événement en sa faveur ...

Si c'est le FN (ce que je pense pas mais..) qui a réutilisé ce modèle là, ça me ferait bien golri, sachant que c'est un graffeur qui a réalisé ce type d'affiche à la base. Un "sale petit voyou" quoi :cretin:

Sinon je suis plutôt d'accord avec le fait de réaliser une action "coup de poing". Pour moi, M. Le Pen est beaucoup trop normalisée. Après, j'ai pas assez étudié son discours politique, et je crois que je l'assimile encore trop à son père mais.. Ca me fait pas grand chose qu'elle n'ait pas pu participer au débat, et c'est pas ça que je considérerais comme une atteinte "majeure" à la liberté d'expression.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 016
3 209
4 894
L.
zoubila;2755334 a dit :
Petite info quant à l'affiche qui peut bien évidemment choquer (elle me choquerait si je ne savais pas le "pourquoi du comment")
L'association Dauphine Discussion Débat a choisi de reprendre le thème de l'affiche d'Obama pour tous les débats qui auront lieu cette année (en espérant que cette action ne les décourage pas)
Ils se sont refusés à traiter Marine Le Pen différemment des autres présidentiables et ont donc appliqué cette typographie pour elle aussi bien qu'ils comprennent que l'associer à ce signe d'espoir puisse choquer...
Quant aux personnes ayant bloqués l'intervention, ils étaient bien majoritairement extérieurs à Dauphine, à l'exception des membres de l' UEJF, puisque principalement membres du NPA et de l'UNEF (et clairement il n'y en a pas ou très peu à Dauphine).
La plupart des étudiants sont choqués que l'on puisse choisir à leur place avec qui ils peuvent ou non débattre, et la majorité soutient la démocratie et la liberté d'expression qui autorise Marine Le Pen à intervenir comme tous les autres invités (et pourtant elle représente tout ce qui peut me répugner en France). La majorité des participants souhaitait même pouvoir la confronter au vide de son programme économique, puisque ce devait être le seul sujet du débat...

Merci pour tes précisions :)
C'est sûr que voir Lepen dans les "couleurs" d'Obama , c'est très très bizarre au premier coup d'oeil ... Mais leur raisonnement se tient.
C'est vraiment nul cette histoires de "bloqueurs" extérieurs ..

A la place des étudiants , j'aurai eu l'impression qu'on m'interdisait à m'exprimer , dans un sens.
 
E

ele

Guest
Laystary;2754736 a dit :
Vos opinions sont intéressantes, et elles me font penser que les étudiants « qui ont bloqué le débat » gagneraient à publier un petit communiqué pour expliquer la raison de leur action (surtout que celle-ci a permis d'ouvrir une fenêtre sur l'actualité : alors s'ils ont quelque chose à dire, c'est « le moment ou jamais »).

Oui et moi j'aimerais vraiment qu'ils le fassent

Ils avaient peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir de Marine Le Pen (on n'a pas vraiment tous les éléments en main quand on n'est pas sur le terrain) mais la refuser comme ça par la violence c'est faire un beau portrait immature des jeunes! J'aimerais dire : "merci les gars on avait largement besoin de ça!". C'est regrettable! Les jeunes n'ont pas souvent le droit à la parole, le droit de montrer qu'eux aussi ont leur mot à dire parce qu'ils comptent (les politiques le disent tout le temps "la France de demain"), qu'ils ont aussi des idées intéressantes et doivent donc être pris au sérieux!

Et puis, tout mis à part, réagir comme ça ne peut que renforcer les arguments du FN (mettez-vous à la place des partisans du FN) : boycott d'un meeting, réactions violentes de la part des jeunes français, dégradation du matériel, au nom de quoi? de la "démocratie"?....Aïe, il n'y a plus qu'à retourner voir la définition de ce mot....
 
25 Mars 2011
262
155
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Je suis d'accord avec le plupart des Madz' qui ont parlé précédemment. Qu'on soit d'accord ou pas avec les idées et le programme du FN, il est dans leur droit de les exprimer. Les en empêcher, c'est anti-démocratique (le joli mot que tous utilise à tour de bras). De plus, le débat se serait passé sans accroc... on en aurait jamais parlé. Donc le crime profite bien au FN. Ceux qui sont à l'origine de ce blocus devraient réfléchir avant d'agir.

J'ai un pote qui est FN, je m'engueule souvent (très souvent) avec lui. On se pose des questions, on débat par rapport à l'actualité, la politique, l'économie... on est pas d'accord sur grand chose mais au point on essaie de communiquer et de s'exprimer. Après ça m'énerve aussi quand je vois des personnes de la fac qui sont soit-disant pour l'égalité de tous mais qui l'envoie bouler lui parce que "c'est un facho" voire quelque fois "un nazi". Je vois pas en quoi c'est constructif de dire ce genre de chose, perso quand je m'énerve je l'insulte de "gros c*n/c*nnard" et ça passe mieux. Aussi, je rappelle souvent à ces mêmes personnes de la fac que dans le langage populaire "facho" signifie "quelqu'un qui ne pense pas comme soit"... on va loin avec ça. Et dans sa vraie définition, le facho/fachisme est une pensée plutôt de gauche anti-capitaliste, anti-communiste mais mise au point par un ancien communiste : Mussolini. Pour ce qui est du nazi... l'insulte super facile. J'aime aussi rappeler de retourner à ses cours d'histoire et de se souvenir que nazi est une abréviation de "Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei" (le parti allemand nationaliste & socialiste).

Bref, on a tous des avis politiques différents et chacun a le droit de les exprimer. Le FN peut aller débattre à l'université... je vois pas en quoi des étudiants d'une grande Université comme Dauphine ont un risque de se faire laver le cerveau en 2H... Quand Marine Le Pen sera assistante maternelle, à la limite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes