Super article !
Il résume tout à fait ce qui se passe dans notre société actuelle, dont le maître mot est devenu : Technologie...
Aujourd'hui, plus personne n'ose faire les choses "à l'ancienne" si j'ose dire... On a peur de ne pas plaire, on a peur d'être déçu.. Alors on pianote le nom de la personne pour se briefer un peu (voire beaucoup quand c'est possible) et on jauge. ON EST DEVENU DES COUILLES MOLLES EN FAIT !
Avec les réseaux sociaux, on peut tout savoir de l'autre sans même l'avoir rencontré une seule fois... Plus de mystère, plus de surprises (bonnes comme mauvaises...).
J'avoue être déjà passée par là (il y a fort longtemps via Skyblog) et ça a foiré. Pire, j'avoue même que de nos jours, faire partie d'un réseau social est devenu une sorte de Must have pour rencontrer des gens... (c'est le principe me direz-vous)
Il finira un temps où on pourra aussi se voir via des hologrammes, comme ça, plus besoin de bouger son gras...
Ca me fait un peu peur... Je précise : j'ai un facebook depuis 2008, avec un nom bidon, peu de photos, peu d'infos sur moi, ma ville, mon sexe etc...Je n'y raconte pas ma vie dont tout le monde se fout littéralement, j'ai moins de 100 amis, et surtout, je marche au mystère. Si on veut me rencontrer (chose improbable, vu que je suis bien heureuse en couple), ça se fera à l'ancienne, et dans mes rêves les plus zinzins, ce serait à la Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour les plus audacieux
.
Je l'ai désactivé plusieurs fois, c'est vrai, mais Facebook me sert de lien avec mes amis, dans la mesure où je n'ai que rarement de crédit sur mon portable (oui, je marche encore à la mobicarte
)
Je m'égare dans ma vie là... Bref, tout ça pour dire que les réseaux sociaux nous rendent flemmards et
nous* devenons de véritables voyeurs, et pas que pour les relations amoureuses si on peut se permettre d'élargir le sujet... Mais ils sont paradoxalement devenus un des meilleurs moyens de faire de nouvelles rencontres A COUP SUR... Tant pis si c'est précipité.
A ce sujet, j'aimerais aussi ajouter que je pense que la rapidité de la formation des couples et des relations sociales va de pair avec la rapidité à laquelle nous obtenons les informations : suffit de taper le nom de la personne dans le navigateur et c'est déjà comme si on se connaissait depuis perpet'...
(je dis
NOUS* car j'en fais partie, et c'est terrible car je n'aime pas les gens dans la vraie vie... Preuve que je ne jette la pierre sur personne...)
Voilà, j'ai BEAUCOUP caricaturé, beaucoup généralisé, mais dans mon entourage, je vois pas mal ce genre de cas.
Alors je vais à présent nuancer mon propos en disant que la tendance (dans mon entourage toujours) est aussi à la privatisation des profils, et ça, c'est encourageant je trouve