Le prénom Karen n’a plus la cote aux États-Unis, on se demande bien pourquoi (non)

Margot_

Un jour après l'autre
31 Janvier 2020
37
197
389
37
Pourtant le seul équivalent que je trouve en France c’est Jean-Michel. Je remets pas en cause le caractère sexiste pour Karen mais pour le coup, il y a bien une version masculine répandue.
Je venais dire la même chose ^^
J'ai souvent eu une petite pensée pour tous les vrais "Jean-Michel de la compta" (censé représenter les vieux hommes blancs paternalistes de ton boulot qui s'occupent de ta vie privée avec leurs gros sabots enduits de subtilité).
 
S

Sadala

Guest
Toutes ces blagues autour des Karen, je trouve cela hyper sexiste effectivement.
Déjà à la base ce n'était pas en rapport avec le racisme mais c'était un même de personne bossant dans la clientèle. Karen c'était le cliché de la cliente chiante et désagréable, de manière générale. Comme par hasard, une femme autoritaire évidemment.
La figure est devenue peu a peu raciste ensuite... Autant une femme peut-être raciste, autant je ne vois pas de même a propos des mecs blancs racistes... Il y a bien des prénoms connotés selon la classe sociale genre les Kevin etc... Mais ça ne désigne pas un genre d'un certain âge dans sa globalité. Karen c'est juste du mépris envers les femmes ayant atteint un certain âge et c'est flagrant dans certains mêmes. Surtout quand on voit que des femmes non blanches peuvent aussi être traitées de Karens en fait.
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Mars 2021
35
188
39
31
Non mais j’ai l’espoir que cette connerie rejoigne les « va manger tes morts » « je l’ai violé » (utilisé à la place « j’ai tuer ce personnage de jeu vidéo ») très populaire pendant un moment puis tombé dans l’oubli
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai cherché si il y avait pas un équivalent masculin à Karen et globalement les gens hésitent entre Ken, Terry et Greg, mais c'est Ken qui revient le plus. Et j'ai aussi vu la version du urban dictionary où le mec s'appelle Ian.
Je suis un peu déçue, je m'attendais à des noms plus kékés du genre Nigel, Travis ou Ryan, mais c'est cool que les gens se posent la question
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Je n'ai aucun problème avec ce terme non plus, je l'ai toujours vu employé pour dénoncer les comportements des femmes d'âge mûr qui se sentent tellement dans leur bon droit pour tout qu'elles finissent par en manquer de considération pour autrui, voire carrément adopter des comportements oppressifs. Pour avoir travaillé dans le service aux clients, je peux vous dire que c'est pas du tout un mythe, il y a bel et bien une catégorie de femmes de 40-50 ans qui pensent que tout leur est dû et traitent autrui en conséquence.

J'ai le sentiment qu'on agite la carte de la misogynie un peu facilement quand on touche à des choses qui nous déplaisent. C'est pas parce qu'on est des femmes qu'on est au-dessus de tout reproche.
 
S

Sadala

Guest
@Flopidou
Mais du coup, il y a des mêmes (aussi populaires) sur des hommes (d'âge mur ou non) "tellement sûrs de leur bon droit qu'ils finissent par en manquer de considération pour autrui, voire carrément adopter des comportements oppressifs." ?
Parce que je défie quiconque ayant travaillé avec du public d'affirmer qu'il n'y en a pas au moins autant...

Donc oui, je suis assez perplexe de voir cette focalisation spécifique sur les femmes...
Je ne vois pas en quoi c'est de la facilité de parler de misogynie ici, c'est assez flagrant.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Sadala Ba perso je trouve vraiment que cette attitude du "je suis dans mon bon droit" se retrouve particulièrement chez ces femmes. Ce qui ne veut pas dire que les hommes ne sont jamais grossiers, insultants, ou autres. Mais c'est une sorte d'attitude passive-agressive, pincée et condescendante (avec parfois une touche mielleuse, purement de façade), qui est (je pense) spécifique aux femmes, sans doute parce que les hommes ont le loisir d'être agressifs tout court :lol:

La Karen est un stéréotype, et tout stéréotype n'a pas forcément de corollaire de l'autre genre (par exemple, les Kévin et Jean-Michel cités plus haut dans ce topic), sans doute parce qu'ils tirent leur essence de caractéristiques manifestées plus couramment par l'un ou l'autre.
 
S

Sadala

Guest
@Flopidou
Mais c'est une sorte d'attitude passive-agressive, pincée et condescendante (avec parfois une touche mielleuse, purement de façade), qui est (je pense) spécifique aux femmes

Mais ça, c'est surtout une des représentation traditionnelles et sexistes des femmes en général, non ?
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Sadala Je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est ce que j'ai vécu, moi, personnellement, et je peux t'assurer que les personnes à qui j'avais affaire étaient bien réelles et pas des représentations :dunno: (après que ce soit des postures genrées fruits d'un long conditionnement social, c'est bien sûr possible, mais ça n'empêche que ce sont des réalités dans la société d'aujourd'hui)
 
S

Sadala

Guest
@Sadala Je ne sais pas trop quoi dire de plus, c'est ce que j'ai vécu, moi, personnellement, et je peux t'assurer que les personnes à qui j'avais affaire étaient bien réelles et pas des représentations :dunno: (après que ce soit des postures genrées fruits d'un long conditionnement social, c'est bien sûr possible, mais ça n'empêche que ce sont des réalités dans la société d'aujourd'hui)

Ah mais des femmes comme ça existent, je ne dis pas le contraire.
Mais (après c'est juste mon expérience) je trouve que les hommes se permettent bien plus de choses que les femmes en général...
Et je constatais que les femmes uniquement étaient visées par ces mêmes...

Je pense aussi qu'il y a un biais de perceptions sexiste. Un client sûr de son bon droit c'est un homme carré, qui sait ce qu'il veut... Une femme sûre de son bon droit c'est une chieuse, une karen...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Sadala Mais après je pense que le stéréotype de la Karen, c'est une manière de dire "voilà comment le sens de sa propre importance et de son bon droit poussé à l'extrême se manifeste chez certaines femmes, la plupart du temps blanches et bénéficiant d'un certain confort de vie", et non "les femmes sont les seules à avoir un comportement oppressif" :hesite: Enfin personnellement je le comprends et l'emploie dans ce sens. Que les misogynes sautent sur l'occasion pour s'en servir comme une critique destinée à toutes les femmes, je veux bien le croire, sachant que ces personnes détournent absolument tout pour s'en servir à leur sauce. Je suis d'accord pour dire que le petit mec de base qui se fout de la gueule des "Karen" sur Twitter alors qu'il milite par ailleurs pour la baisse des allocations pour les travailleurs immigrés (pour prendre un exemple au pif), ça m'inspirerait pas de la sympathie, c'est clair. Alors que ça se comprend mieux de la part d'une vendeuse de magasin noire qui s'est fait salement rabrouer parce qu'elle avait pas encaissé un chèque dans les deux secondes et demie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes