Ma vision du rap fr, ça a été l'amour, puis le déni et l'oubli, et re l'amour aujourd'hui ! Mais je l'écoute de façon très périodique.
J'ai grandi en squattant dans la chambre de ma soeur, qui a 6 ans de plus que moi, en la regardant jouer à des jeux avec des musiques de r'n'b et de rap des années 90-2000. C'est à dire du
Matt Houston, du
Sully Sefil (mon dieu la chanson
j'voulais qui me faisait des frissons à chaque fois), du
Mc Solaar, Disiz la peste (surtout
j'pète les plombs).
Le premier ep que j'ai acheté fin primaire, c'est
docteur hannibal (
clip que j'avais jamais vu avant cette année, et dont je suis vraiment pas pan) de
Don Choa, dont j'avais appris les paroles par coeur, et que je connais presque toujours aujourd'hui !
Après au college j'écoutais du rap par période, mais j'ai écouté (en ne citant que les groupes français) du
NTM, du
Booba (avant l'autotune dégueu partout) du
Diam's, du
Sniper surtout, du
Psy4, du
TTC,
Kenny Arkana, et d'autres dont je me souviens pas trop. (j'achetais les cd skyrock à l'époque haha)
J'ai arrêté d'en écouter en dénigrant un peu le rap pour le rock, le metal, et aujourd'hui, après l'electro, je suis revenue aux racines il y a peu.
En me renseignant un peu, je me suis rendu compte que ce que j'appréciais surtout, c'était le rap storytelling, le rap d'humour, le rap avec son propre univers et surtout ceux qui abusent pas d'autotunes. Et j'ai plus de mal avec le rap moralisateur ou trop aggressif. Je suis impressionnée du flow, de l'écriture, de l'intelligence de certains rappeurs, le son des 90' me manque un peu, mais j'ai fini par trouver quelques groupes actuels que j'aime bien.
Hippocampe Fou, Stupeflip, Set&Match (que je n'aimais pas du tout à la base) Lucio Bukowski, Kacem Wapalek (lui je viens de le decouvrir et j'aime vraiment sa façon de jouer avec les sons et sens, comme sur son
freestyle) et
Odezenne même si ils considèrent pas faire du rap. J'aime bien les prod de l'animalerie et je donne un encouragement à
Bigflo & Oli, parce qu'ils sont jeunes et nouveaux dans le game, ils ont des sons sympas mais sont un peu maladroits je trouve, et ils doivent faire attention de pas prendre la grosse tête, et un encouragement aussi à
Demi Portion.
(pour le rap non français j'écoute surtout du trap et/ou du rap décalé, comme la plupart des prods de OFWGKTA, Die Antwoord ... ou humoristique comme avec Lil Dicky ou les Epic Rap Battle of History)
Pour conclure, j'attends du rap français qu'il me surprenne par ses lyrics, par son flow, par ses instrus, je veux qu'il me fasse rire, trembler, bouger la tête, et surtout, que j'ai envie d'apprendre le texte pour essayer de le debiter moi aussi en l'écoutant, souvent difficilement haha, c'est ma marque de réussite d'un morceau de rap que j'aime. Et je suis curieuse de lire les petites pépites que vous pouvez me faire découvrir.