Le Thé

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
Je n'ai eu ni papier cadeau, ni mot ! :yawn: Par contre le thé (blanc, aromatisé à la pêche, à la poire, aux fruits exotiques et à l'abricot) est un délice. :oo: Je l'ai bu glacé en suivant cette méthode : (...)

J'ai surtout senti le goût de l'abricot, ultra présent ! :bave: C'est gourmand ! J'ai hâte que la température baisse pour découvrir ce thé chaud, je pense que la saveur sera différente (je percevrai peut-être le goût de la poire... ?).
J'ai testé aujourd'hui, j'ai toujours l'abricot, plus les fruits exotiques et la pêche, par contre impossible de détecter la poire ! :dunno: Bon c'est un thé trop bon tout de même ! :d Je l'adore !
 
  • Big up !
Réactions : Adagio. et Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
J’ai terminé Dolce Vita de Collection T. :crying:

J’ai acheté des pétales de roses séchés bio. J’ai changé ma façon de procéder pour préparer mes thés et mes infusions : dorénavant je respecte simplement la température de l’eau recommandée, pour la quantité et le temps d’infusion j’écoute mon intuition… c’est bien plus à mon goût ainsi ! :happy: (Et je gaspille moins de produit…)

J’ai pensé à vous : fin septembre je participe à une cérémonie traditionnelle de thé japonais ! J’ai l’intention d’écouter le podcast Palais des thés intitulé Le Cha No Yu, la cérémonie du thé matcha pour ne pas trop être à côté de la plaque le jour j ! :joy:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
Je fais des repérages pour célébrer la fin de l’été/l’arrivée de l’automne !

- Thé Oolong châtaigne vanille (‘Marrons chauds caramel’), Maison Bourgeon : thé semi-fermenté de Chine, morceaux de châtaigne, morceaux de caramel, arômes, pétales de bleuet <3
- Rooibos bio à la cannelle et au gingembre (‘Cinnamon Roll’), Tea Heritage : rooibos, pomme, cannelle, gingembre, bonhomme pain d'épice en sucre, feuilles de mûre, feuilles de cynorrhodon, bâton de cannelle, badiane entière, sarrasin torréfié
J’aimerais bien le tester en infusettes ! Celles en forme de sorcières m’obsèdent depuis longtemps, mais il y a aussi l’écureuil, la feuille d’érable, le renard, le champignon:puppyeyes:

Chez moi ça fait une bonne semaine que la température a chuté. Depuis deux jours, le matin au réveil j’enfile des socquettes et un pull ! Là je sirote une infusion de feuilles d’eucalyptus bio avec un peu de miel. :happy:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
Pour mon goû-thé, j'utilise deux tasses en porcelaine – je les alterne – avec leur soucoupe respective. Elles ont été fabriquées en Angleterre (<3), et dénichées par une mad (pour un envoi de colis) dans une brocante. Je les aime d'amour. :loveeyes:

J'ai cassé l'une des deux (:non:). Si la soucoupe est intacte (alors qu'elle est tombée avec), la tasse s'est brisée en deux gros morceaux et un plus petit. J'ai décidé de faire l'entremetteuse et de marier l'Angleterre et le Japon traditionnel (deux de mes cultures préf' !)... En la réparant avec la technique du kintsugi ! Je suis surexcitée : j'ai trouvé un dit studio qui propose des initiations au kintsugi incluant la réparation de l'objet de notre choix. J'ai contacté une des organisateur.rices, elle m'a confirmé que je pouvais amener les fragments de ma tasse en porcelaine afin de la réhabiliter ; elle va être toute belle ! :puppyeyes: Je suis aux aguets... Les prochaines dates seront bientôt communiquées (ce sera en octobre). :joy:

-

J'ai écouté 3 podcasts Palais des thés :
- Le Cha No Yu, la cérémonie du thé matcha (pour préparer celle à laquelle je vais participer ! :puppyeyes:)
- Le tea time à l'anglaise
- Accord thé et chocolat
Les trois sont super, par contre j'ai eu la nausée en écoutant Accord thé et chocolat ! :yawn:
On entend François-Xavier faire des bruits de bouche immondes (ma mère est œnologue, et jamais de sa vie elle n'a jamais émis de tels sons avec sa bouche :sick:), franchement pas indispensables... (Sidonie est plus discrète ; je ne sais pas si c'est une question de micro, de proximité du micro... mais plus jamais ça par pitié ! :fear:)

-

Comme je me dirige tranquillement vers l'automne et que je n'arrive pas à acheter du thé sans l'avoir senti... j'ai décidé de me rendre chez un revendeur des produits Dammann Frères. J'ai eu un coup de cœur pour leur rooibos aromatisé Pecan Pie ! Je copie-colle la description de leur site qui est très juste : “Gourmand et parfumé comme un délicieux gâteau fait maison, ce rooibos aromatisé réunit un cocktail de fruits à coques : noix de pécan, noisette, amande et pistache à un soupçon de miel. Une alliance ronde, onctueuse et chaleureuse qui délivre une liqueur savoureuse à la belle couleur ambrée.” J'ai immédiatement senti l'amande (au nez). Au goût c'est fou ! C'est une explosion de toutes les saveurs décrites en bouche. Je le trouve meilleur (plus subtil et deep) que mon incontournable rooibos vanille-amande des Thés de la Pagode (le plus de ce dernier c'est qu'il est bio). Bien sûr, je bois mon Pecan Pie avec des biscuits (assez neutres gustativement parlant, ce sont des biscuits à l'avoine) sur lesquels je dépose un peu (beaucoup :shifty:) de confiture artisanale à la châtaigne et à la vanille de Madagascar, le tout couplé à un carré de chocolat noir à 85 % (de Madagascar également !) que je fais fondre dans ma bouche... en parallèle, je grignote un mélange d'oléagineux et de fruits secs bio que je compose moi-même (à base d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de raisins et de dattes séchés). Je finis en dégustant un dessert végétal goût noisette-amande. :drama: La jouissance absolue. :bave:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 641
207 420
6 354
@Esquisse rose : J'avais fait une cérémonie du thé (matcha) quand j'étais au Japon récemment :puppyeyes:
Une de mes déceptions c'est de ne pas avoir eu plus d'occasions de faire des activités en rapport avec le thé quand j'étais là-bas !

Tu vois, j'avais prévenu pour les bruits de bouche :yawn: Et c'est genre à chaque épisode en vrai, donc attention :lunette: C'est très possible que ta mère le fasse (je pense que François-Xavier grume comme pour du vin, ou quelque chose se rapprochant), c'est juste qu'elle, elle n'a pas de micro juste à côté de ça bouche pour capter ça et le mettre dans tes écouteurs :yawn: Je présume que Sidonie ne le fait pas ou très peu :hesite:

Je pense avoir déjà croisé le Pecan Pie de Dammann, il me tentait beaucoup mais j'avais sans doute réussi à me convaincre en me rappelant que j'avais suffisamment de thés chez moi :cretin: Mais Dammann je les aime beaucoup pour leurs thés gourmands :nod: J'ai le Banana Bread (thé noir) et le Carrot Cake (rooibos) à la maison...
_______________
J'ai profité de mon changement de grade dans la fidélité Palais des Thés pour prendre en cadeau du Pu-erh ! J'en entends souvent parler, je le vois tout le temps sur les rayons... Hâte de goûter :coiffe: Je sais que c'est réputé pour être particulier. On verra !
D'ailleurs je me rends compte que j'ai eu aucun échantillon :hesite: Est-ce que c'est parce qu'entre mon cadeau et ma réduction d'anniversaire (j'ai pris un peu de Sencha également :shifty:) j'ai pas atteint un montant suffisant, ou parce que la vendeuse a oublié...? :hesite: J'aime bien avoir des échantillons moi :crying: :yawn:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
@Vespertina : une cérémonie du thé au Japon ! Génial ! <3 La maîtresse de thé qui va nous accueillir et préparer le thé (matcha également) est diplômée de l'école Dai Nihon Chadou Gakkai (qui se trouve au Japon : 大日本茶道学会), et cette dame est d’origine nippone. HÂTE.

J’ai pensé à toi direct quand j’ai eu la nausée ! :yawn: Je ne m’imaginais pas misophone donc quand j’ai lu ton message je ne me suis pas sentie concernée. :lunette: :lunette: :lunette:
Hier, j’ai écouté le podcast sur les thés grillés (à la fin François-Xavier explique comment on peut griller un thé qui traîne chez soi depuis longtemps, sympa !) et ça a été à peu près supportable. :lunette:

Mon Dieu un rooibos qui s’appelle Carrot Cake ! :halp:

Hâte d’avoir ton retour sur le pu-erh. Perso c’est un thé fumé que j’aimerais goûter !

J’ai un échantillon de Bali (la tisane ; toujours Dammann Frères) : « Les notes douces et miellées du tilleul et celles fraîches, citronnées et sucrées de la verveine composent un mélange où les arômes du litchi, du pamplemousse et de la pêche de vigne et une pointe de rose s'allient, offrant une infusion délicieusement ronde et fruitée en bouche. » :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 450
6 382
554
Oh... !

Hier je voulais aller chez Palais des Thés pour prendre 100 g de leur thé grillé Genmaicha Yama. :bave: La boutique était fermée exceptionnellement. :stressed:

Direction une autre boutique de thé (guindée, avec une dame canonissime particulièrement froide et irritable – à chaque fois que j'y vais elle a l'air saoulé et ne dit pas un mot qui ne soit indispensable... ça ne m'empêche pas de prendre le temps de lui demander de me faire sentir tel thé ou tel rooibos, un autre... de revenir sur ceux que j'ai déjà sentis, mais je trouve son non verbal particulièrement désagréable... quoiqu'il en soit je compare, j'évalue, etc. et je me demande ce que donne le rooibos Rouge Pleine Lune comparé au Pecan Pie Dammann Frères :hesite:), un revendeur Mariage Frères. Il n'y avait qu'un thé grillé, le Kuki Hojicha. Encore une fois la description de leur site est très juste ! Je vous mets le lien vers la page de ce thé ici. J'ai été très étonnée en le buvant : C'EST TELLEMENT BON !! :oo:
take-my-money-spongebob.gif


Dans un magasin Origines Tea & Coffee j'ai repéré un thé fumé bio. :shifty: :lunette:

En ce moment mon goû-thé se compose d'un carré de chocolat au lait café-noisette Terra Etica (:bave:), d'une madeleine (tout ce qu'il y a de plus simple :bave:) et je bois mon thé (ou mon rooibos) dans une tasse en grès modelée à la main achetée à une céramiste (un énorme coup de cœur ! Visuel, sensuel, sensoriel, humain...). Mon expérience de la dégustation varie selon si j'utilise ma tasse en porcelaine anglaise ou celle en grès fabriquée dans mon département. :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes