Pour mon goû-thé, j'utilise deux tasses en porcelaine – je les alterne – avec leur soucoupe respective. Elles ont été fabriquées en Angleterre (
), et dénichées par une mad (pour un envoi de colis) dans une brocante. Je les aime d'amour.
J'ai cassé l'une des deux (
). Si la soucoupe est intacte (alors qu'elle est tombée avec), la tasse s'est brisée en deux gros morceaux et un plus petit. J'ai décidé de faire l'entremetteuse et de marier l'Angleterre et le Japon traditionnel (deux de mes cultures préf' !)... En la réparant avec la technique du
kintsugi ! Je suis surexcitée : j'ai trouvé un dit studio qui propose des initiations au kintsugi incluant la réparation de l'objet de notre choix. J'ai contacté une des organisateur.rices, elle m'a confirmé que je pouvais amener les fragments de ma tasse en porcelaine afin de la réhabiliter ; elle va être toute belle !
Je suis aux aguets... Les prochaines dates seront bientôt communiquées (ce sera en octobre).
-
J'ai écouté 3 podcasts Palais des thés :
-
Le Cha No Yu, la cérémonie du thé matcha (pour préparer celle à laquelle je vais participer !
)
-
Le tea time à l'anglaise
-
Accord thé et chocolat
Les trois sont super, par contre j'ai eu la nausée en écoutant
Accord thé et chocolat !
On entend François-Xavier faire des bruits de bouche immondes (ma mère est œnologue, et jamais de sa vie elle n'a jamais émis de tels sons avec sa bouche
), franchement pas indispensables... (Sidonie est plus discrète ; je ne sais pas si c'est une question de micro, de proximité du micro... mais plus jamais ça par pitié !
)
-
Comme je me dirige tranquillement vers l'automne et que je n'arrive pas à acheter du thé sans l'avoir senti... j'ai décidé de me rendre chez un revendeur des produits Dammann Frères. J'ai eu un coup de cœur pour leur rooibos aromatisé
Pecan Pie ! Je copie-colle la description de leur site qui est très juste : “
Gourmand et parfumé comme un délicieux gâteau fait maison, ce rooibos aromatisé réunit un cocktail de fruits à coques : noix de pécan, noisette, amande et pistache à un soupçon de miel. Une alliance ronde, onctueuse et chaleureuse qui délivre une liqueur savoureuse à la belle couleur ambrée.” J'ai immédiatement senti l'amande (au nez). Au goût c'est fou ! C'est une explosion de toutes les saveurs décrites en bouche. Je le trouve meilleur (plus subtil et
deep) que
mon incontournable rooibos vanille-amande des Thés de la Pagode (le plus de ce dernier c'est qu'il est bio). Bien sûr, je bois mon
Pecan Pie avec des biscuits (assez neutres gustativement parlant, ce sont des biscuits à l'avoine) sur lesquels je dépose un peu (beaucoup
) de confiture artisanale à la châtaigne et à la vanille de Madagascar, le tout couplé à un carré de chocolat noir à 85 % (de Madagascar également !) que je fais fondre dans ma bouche... en parallèle, je grignote un mélange d'oléagineux et de fruits secs bio que je compose moi-même (à base d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de raisins et de dattes séchés). Je finis en dégustant un dessert végétal goût noisette-amande.
La jouissance absolue.