Le topic de la programmation

22 Octobre 2013
75
46
1 389
Beauchamp
@Judy.Fox  En fait, je fais un cursus pas du tout classique  : (je suis à l'IIM dans l'axe web) en gros, je passe un diplôme de chef de projet, donc je ne ferai pas de code à proprement parler, mais on nous forme à la technique pour mieux comprendre les problématiques des projets, savoir de quoi on parle et gérer/comprendre nos techniciens !

Du coup, je ne suis pas une référence pour parler de l'emploi des dev', si une Mad' s'y connaît mieux que moi je l'invite fortement à venir en parler  :unicorn:
J'ai déjà vu de l'alternance, du free-lance aussi...
Ce monsieur en parle bien mieux que moi, je pense que cette vidéo t'aidera (en passant, Grafikart c'est très bien comme site) :

Tout ça pour dire que non, pas besoin de faire dix ans d'études, le plus dur c'est toujours de démarrer, comme moi aujourd'hui :"3
(oui, un jour les gens me supplieront de venir dans leur boîte, j'en suis convaincue :culotte:)

11 Décembre 2013
28
64
584
Paris
eliakon.fr
judyfox;4686632 a dit :
@Lysanthius c'est obligé de faire une école d'ingé ? Je reviens de chez les bisounours moi, je pensais pas faire 5 ans d'étude juste pour être dans le dev x) Ca se fait pas en alternance en plus jparie... Aaaargh les affreux dilemmes >< Tu fais quoi comme études toi ?

Non, le diplôme est pas vraiment important. C'est un milieu où on croise beaucoup d'autodidactes ! J'ai eu des collègues de formation électronicien, pharmacien, et même forgeron et archéologue ! Alors je pense que tu as toutes tes chances, même sans 5 années d'études dans le milieu. Il suffit que tu aies des projets de dév à montrer. La capacité à apprendre des technologies par soi-même est très appréciée pour les développeurs :)

Et sinon, l'alternance c'est possible aussi (c'est ce que j'ai fait).

4 Mai 2012
60
20
1 069
Toulouse
www.myspace.com
@RikkuShimizu Lysanthius

Ah ben me voilà rassurée ^^ Dans ma tête ça a fait "ON M'AURAIT MENTI" :halp: Tout va bien :P Manque plus que je devienne une bête en PHP pour trouver une entreprise qui me prenne en apprentissage ! Easy, quoi :unicorn:

27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
@Judy.Fox

Je rajouterai même qu'autour de moi, nombreux sont les alternants en informatique qui ont accédés à un CDI plus rapidement que les bac + 5 !

Il y a de toute manière un assez grand décalage entre la réalité de l'entreprise et les cours d'informatiques, du coup plus tôt tu as le pied dedans, plus performant-e tu deviens (dans le contexte entreprise).

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Judy.Fox
Je sors d'une école d'ingé donc je suis pas la mieux placée pour te répondre mais j'ai un ami qui s'était fait un site perso qui lui permettait de montrer aux recruteurs ce qu'il maitrisait, une sorte de vitrine quoi.

Et si tu arrives à trouver des petits contrats en free-lance ça peut être un bon début, ça te permet d'avoir plus de "matériel" à mettre en avant lors d'un entretien.

Même en sortant d'école d'ingé on m'a déjà demandé en entretien si j'avais des projets perso que je pourrais montrer donc je pense que pour les autodidactes c'est encore plus important.

Si quelqu'un a besoin d'info sur la vie/les cours/les stages/le recrutement en école d'ingé, faites-moi signe !

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
@saifu Tu serais pas en TIS toi ? :yawn:

Perso j'ai toujours été geekette mais j'avais jamais touché une ligne de code en dehors d'IRC :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après médecine, j'ai choisi une école d'ingé qui mélange informatique et le milieu médical.

J'y ai appris le java essentiellement et biensur SQL. On a fait un peu d'assembleur aussi et de matlab.

J'ai fait ma dernière année à l'étranger avec une filière bioinformatique, ce qui n'avait rien à voir en fait (je pensais pas). Là j'ai étudié le langage R (en fait j'en avais fait avant dans nos cours de stat...) et revue ceux que j'avais déjà vu.

Actuellement je bosse et je touche du C# et j'ai des fois à lire du VB. Je fais pas mal de web services en ASP (mais je suis complètement largué dans les techno .Net :shifty: ). Comme je code pas vraiment j'ai mes ancrages java qui m'empêche appréhender pleinement C# mais bon... Ah et l'XML c'est mon quotidien, je vis et respire l'XML ! :yawn: Heureusement qu'on a eu des cours en béton la dessus.

Je suis responsable intégration dans un SI (Système d'Information), donc je suis responsable d'un EAI.
Je code peu car ce qu'il y a a développer on le sous traite, mon job c'est plus de définir les besoins, les architectures fonctionnelles et techniques et gérer tous ces projets et également leur maintenance. J'aime beaucoup mon job car je fais tout de A à Z, c'est très enrichissant.

à terme, j'aimerais bien passer architecte de SI, définir les stratégies du SI. Du coup en ce moment je m'intéresse à tous ce qui est virtualisation et architectures logicielles. Sinon la Buisness Intelligence m'intéresse beaucoup...

Sinon en sites que j'utilise en plus de bidul chouette, il y a developpez.com. Il m'a beaucoup aidé quand je programmais en java. Et il m'aide beaucoup quand je veux faire des requêtes SQL complexes [faudrait qu'un jour j'apprenne par cœur les différents types de jointures quand même :hesite: ]

@Timothy Cavendish "D'où mes difficultés en Java : je ne sais pas penser la structure de mon code . Perl m'a donné la mauvaise habitude d'écrire mon code comme il me vient." Passer de java à Perl m'a fait hérisser le poil par tout ce qu'il permet :yawn: Perl est beaucoup utilisé aussi par les biologistes et donc les bioinformaticiens et certes tu peux écrire facilement ton code, mais pour le relire après et le débugger... Commencer par perl est très dangereux je trouve. Mais je compati, je me souviens de mes TD java où je restais bloqué 100 000 ans sur un truc à la con, c'est très énervant ! Au début, c'est bien d'avoir quelqu'un à coté de soi à qui on peut poser des questions cons et qui peut nous débloquer.

En TD, on utilisait Netbeans comme IDE et c'est donc la dessus que j'ai fait mes armes et c'est vrai que ça aide beaucoup pour java je trouve. Pour moi il est impensable de coder en dehors d'un IDE. Il te dit quand tu as oublié un point virgule, de voir quel bracet correspond à quelle bracet, à wrappet ton code, à valider tes XML, à te donner les paramètres des méthodes ainsi que leur doc de base, à suggerer quells methodes tu pourrais utiliser, à débugger ton code en regardant évoluer tes variables...

C'est vrai qu'on peut coder sans, mais dès qu'on touche un peu à l'objet et aux algo, c'est pour moi indispensable.

@Casper988 Aah le truc sur la forêt ça me rappelle un jeu que mon père m'avait montré sur atari : c'était une grille et chaque case peut être vide ou plein et il y a derrière un algo qui reprend un principe de bio de multiplication bacterienne (je me multiplie sauf si on est trop nombreux) et tu déposais quelques bactéries dans les cases et tu voyais évoluer au cours du temps l'évolution de ta colonie en fonction de comment tu l'as déposé. En gros l'algo, c'est que si tu as plus de 2 case pleines en contact, tu meurs et devient vide, si tu en as une ou moins, tu en remplie une. ça doit être marrant à programmer ça.

Un des cours que j'avais trouvé super intéressant c'est les cours d'Interaction Homme Machine. On y étudiait l'ergonomie de l'informatique au sens large et on y avait vu la réalité augmenté. Je crois que c'est aussi dans ce cours qu'on a abordé la programmation événementielle avec les notions de listeners. Je me souviens avoir galeré à comprendre ces notions, ça impliquait aussi du génie logicielle avec le fait de séparer son IHM du code metier et de travailler sur des interfaces (logicielles) :lunette:

@Judy.Fox Le monde de la programmation est tellement vaste ! Il y a tellement de choses possibles à faire et tellement de domaines différents, que je serais bien incapable de t'indiquer où tu pourrais aller! Je pense qu'il doit exister un salon des métiers de l'informatique ou quelque chose du genre. Peut-être que pole emploi peut aide ? (Je crois que je suis naïve...) Je connais très peu le web mais je crois que ça recrute beaucoup... Sinon tu peux aller voir quelques SSII de ta région et voir quels profils ils recherchent.

Avec le lien de @RikkuShimizu, il semblerait que ça soit l'objet qui prédomine et ça ne me surprend pas... Dans les metiers de pur informatique (où il n'y a pas de double compétence info + competence fonctionnelle), c'est la programmation orienté objet qui prédomine. Je te conseille de commencer par java ou c#. C# a une prise en main plus facile mais a le défaut de te cacher certaines choses qui font que tu ne comprends pas toujours ce qui se passe si tu sors des sentiers battus.

Sinon @Judy.Fox ne t'inquiète pas, j'ai un ami qui s'est réorienté dans le web avec une formation de un an et il a du boulot et ça se passe bien. Il travaille dans les jeux facebook ;)

Et voilà un gros pavvaaeeyyyyy ! Désolé :shifty: En tous cas c'est super cool ce topic !

Dernière édition :
4 Mai 2012
60
20
1 069
Toulouse
www.myspace.com
@Gunnm
Oui c'est déjà prévu ! Mon chéri avait fait ça pour trouver du taff comme infographiste. Je pensais même m'occuper de ça avant de chercher du boulot, pour trouver une alternance (il reste du temps avant Septembre...)

@Nehli
Revenant d'un CAP, tu prêches une convertie ^^ Je me vois de toute façon pas reprendre l'école à plein temps, et financièrement n'en parlons pas...

@KBi
Je viens de voir ta réponse :) Je pense effectivement voir côté Java quand j'aurai masterisé un peu en PHP. C# c'est pour faire quoi ? Je connais pas du tout !

Merci les filles pour vos réponses \o/

Dernière édition :

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
judyfox;4686690 a dit :
@KBi
Je viens de voir ta réponse :) Je pense effectivement voir côté Java quand j'aurai masterisé un peu en PHP. C# c'est pour faire quoi ? Je connais pas du tout !

Merci les filles pour vos réponses \o/

C'est un autre langage objet, il peut faire tout ce que fait java et java peut faire tout ce que fait C#, c'est juste une question d'environnement. Généralement les grandes boites vont vers le C# car c'est une techno microsoft et tout ce qui est plus "underground" va vers le java. Par "underground" j'espère vexer personne, je pense aux milieu de la recherche et des domaines très à la pointe où on a besoin d'une grande maitrise de l'outil et/ou on a une volonté éthique d'utiliser du libre.

Je connais pas du tout PHP donc je peux pas comparer. Le seul site web que j'ai fait on l'avait fait en java avec un serveur tomcat je crois.

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Salut salut !
Moi j'ai commencé la programmation il y a quelque mois. Pour l'instant grâce à classroom je maitrise plus ou moins html5 et css3 ! Et là je vais me mettre à javascript parce que je me suis rendue compte que beaucoup de sites internet s'en servaient (en plus il y a un cours entièrement dédié sur classroom :paillettes:)
Au cours de ma "formation" j'ai réalisé un site sur les licornes et les lionceaux, avec des photos de chaton en bonus et des couleurs partout... ce fut de toute bôté :XD:
Aujourd'hui je m'en sers pour punir les gens, je leur montre quand ils sont pas sage et ça leur fait mal aux yeux !

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
myniloly;4686717 a dit :
Salut salut !
Moi j'ai commencé la programmation il y a quelque mois. Pour l'instant grâce à classroom je maitrise plus ou moins html5 et css3 ! Et là je vais me mettre à javascript parce que je me suis rendue compte que beaucoup de sites internet s'en servaient (en plus il y a un cours entièrement dédié sur classroom :paillettes:)
Au cours de ma "formation" j'ai réalisé un site sur les licornes et les lionceaux, avec des photos de chaton en bonus et des couleurs partout... ce fut de toute bôté :XD:
Aujourd'hui je m'en sers pour punir les gens, je leur montre quand ils sont pas sage et ça leur fait mal aux yeux !

Han je veux voir ce site de toute bôté :unicorn: :free::paillettes::bave:

Lien ? :puppyeyes:

20 Juin 2006
717
312
4 814
Whaou il y a eu de l'action depuis hier ! :happy:

Pour préciser un peu mon parcours : j'ai fait une école d'ingénieur en électronique mais un stage de fin d'étude plutôt orienté programmation.
Après ça j'ai trouvé un job dans une société de services (SSII) et en ce moment je bosse sur une appli web pour un client dans le domaine de l'énergie électrique (je pense que c'est assez clair... :XD:).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! (MP ou ici)

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
kbi;4686688 a dit :
@Timothy Cavendish "D'où mes difficultés en Java : je ne sais pas penser la structure de mon code . Perl m'a donné la mauvaise habitude d'écrire mon code comme il me vient." Passer de java à Perl m'a fait hérisser le poil par tout ce qu'il permet :yawn: Perl est beaucoup utilisé aussi par les biologistes et donc les bioinformaticiens et certes tu peux écrire facilement ton code, mais pour le relire après et le débugger... Commencer par perl est très dangereux je trouve. Mais je compati, je me souviens de mes TD java où je restais bloqué 100 000 ans sur un truc à la con, c'est très énervant ! Au début, c'est bien d'avoir quelqu'un à coté de soi à qui on peut poser des questions cons et qui peut nous débloquer.
A vrai dire j'ai pas choisi haha ! C'est le programme de mon master. En plus comme j'y ai atterri par hasard, j'avais aucun point de comparaison, ni de critique à faire... maintenant, sortant d'un bon vieux bac L et d'une jolie licence de langue, je m'estime heureuse de pouvoir faire un peu de programmation :d

Ah et sinon, la question à 10 000 balles : est ce que certaines ont passé les tests voir la piscine de 42 ? Est ce que certaines y seraient actuellement ?!! :domokun:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes