Plein de sites intéressants, je suis devenu particulièrement fan d'Aeon et d'Edge que je ne connaissais pas. Mais les sciences, c'est aussi des bouquins, et j'ai cru comprendre que les Madz sont plutôt littéraires, ça tombe bien !
Je viens juste de finir "Impulse" du Dr David Lewis, et je tiens à le recommander, c'est super instructif. Le sujet général est le fonctionnement du cerveau, le pourquoi on fait ce qu'on fait sans même savoir pourquoi on le fait. La plupart de nos actions/pensées sont en fait initiées par des impulsions assez primitives, qu'on va ensuite filtrer à plusieurs niveaux pour voir si l'impulsion aura des conséquences positives et si elle colle avec les critères sociétaux. C'est plein d’anecdotes marrantes, sur des gens qui ont survécu à des barres de fer à travers le crane, mais qui ont perdu une partie de ces filtres et deviennent donc durs à gérer car beaucoup plus impulsifs ! Il parle aussi de comment des mécanismes inconscient intervienne dans notre vie quotidienne, comme l'odorat.
Un des exemples décris qui m'a le plus marqué est que notre odeur corporelle est représentative de notre système immunitaire, et nous avons tendance à privilégier (je dis privilégier car ce n'est bien entendu pas le seul critère qui entre en compte) les partenaires ayant un système immunitaire différent et qui sera donc complémentaire du notre, offrant ainsi une descendance plus résistante. Par contre ce mécanisme est complètement chamboulé par la prise de contraceptifs oraux, ainsi que par l'utilisation de parfums et autres déodorants. Avez-vous déjà eu des avertissement à ce sujet concernant la pilule ? Je ne pose même pas la question pour ce qui est de l'industrie du sent-bon ...