Bonjour,
je suis animatrice flash, graphiste et illustratrice et je viens de passer d'un CDI dans une grande entreprise d'animation, de jeu web et d'infographie du nord (Ankama si certain connaissent) à un statut d'auto entrepreneur. J'avais assez peur des démarches à faire, et je m'imaginais que c'était aussi compliqué que le statu d'intermittent du spectacle ou de free-lance inscrit à la maison des artistes. Il n'en est rien! c'est on ne peut plus simple de se lancer. On va sur internet, on s'inscrit (c'est pas pas beaucoup plus compliqué que d'ouvrir un compte chez madmoiZelle) on attend les papiers de l'urssaf etc. On travail on fait des factures, on gagne des sous qu'on touche en brut.. Attention donc!! il ne faut pas s'enflammer et aller direct tout dépenser en shopping!! Il faut toujours mettre 25% de ce qu'on a gagné de coté pour les taxes. Que l'on paye tous les trimestres en déclarant ce qu'on a gagné. Il faut aussi si l'auto entreprenariat est votre seul revenu prévoir de mettre coté pour les mois de vaches maigres.
L'avantage avec ce système c'est que :
- 1 : On est son propre patron, on choisi ses horaires, sa fréquence de travail, on peut rester en pij' chez soi à bosser devant son ordi en mangeant des croustilles au fromage sans que personne ne vous dise rien vu qu'on a pas de collègue.
- 2 : On est son propre patron et donc c'est a nous d'assurer la promotion de notre entreprise et rechercher sans cesse de nouveau client (sauf si on a un "régulier").
On est toujours chez soi et donc on peut avoir facilement tendance a se relâcher (manger des croustilles au fromages de 10 h à 18h en regardant des connerie sur youtube). Il faut donc s'imposer un rythme et une hygiene de vie pou y arriver. Dernier inconvénient: : on a pas de collègue et comme toutes vos potes bosse bah, des fois vous vous sentez seule! un conseil acheter un chien ca vous forcera à sortir et vous pourrez lui parler (moi je travail mon homme au corps depuis 1 mois pour ça!! sans succés)....
Sinon au niveau tarif je suis assez au courent j'ai bien potasser la question alors n'hésitez pas!!^^