Salut !
Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un endroit où on pourrait discuter entre introverti-es, étant donné l’ignorance voire le mépris qui tourne autour de nous.
Bien sûr, si toi qui me lis est extraverti-e, n'hésite pas à venir des questions ou juste discuter si tu le souhaites.
Je propose également que ce post d'introduction serve de petit lexique ou de FAQ, pour que les personnes qui arrivent puissent se familiariser avec le sujet.
"Les travaux de groupe me font comprendre pourquoi Batman travaille tout seul."
Certaines personnes sont timides et extraverti-es et d'autres très introverti-es et pas timide pour un sou. D'ailleurs, certaines personnes très introverties le cachent très bien, c'est-à-dire qu'elles parlent beaucoup, paraissent à l'aise en public.
En revanche, les conversations existentielles sont souvent très appréciées par les intro.
"Ce que tu fais pendant une conversation "bateau"
-Hocher la tête et sourire
-Chercher une échappatoire"
(si vous trouvez un meilleur mot que "bateau", je prends, c'est pas idéal comme expression )
*Interagit avec des gens*
*doit ensuite faire une sieste de quatre heures*
Aussi, les introverti-es sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, car on peut prendre le temps de réfléchir, de corriger ce qu'on veut dire, ce qui n'est pas possible à l'oral. Ainsi, à l'oral, vous n'entendrez pas beaucoup un-e introverti-e mais si c'est le cas, ce sera à coup sûr pour quelque chose de réfléchi.
"Certaines personnes pensent que je suis malheureus-e mais en fait pas du tout. J'apprécie simplement le silence dans un monde qui n'arrête pas de parler"
C'est tout ce qui me vient en question pour le moment, si vous en avez d'autres, hésitez pas.
Ah oui, si, l'introversion, ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique avec ses avantages et ses inconvénients.
Je précise que ce qui est écrit ci-dessus est évidemment modulable pour chaque introverti-e, y a pas une personne introvertie pareil que l'autre, certaines personnes sont plus introverties que d'autres. D'ailleurs, certaines personnes sont à la fois extraverties et introverties, ce sont les ambivert-es.
Viendez, on est bien.
"Le signal des introverti-es !
Introverti-es, assemblez-vous !
-Non.
-Je reste chez moi
-Laissez-moi tout-e seul-e
-Vas-t-en
-Ouais. Ok. Comme vous voulez"
Je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un endroit où on pourrait discuter entre introverti-es, étant donné l’ignorance voire le mépris qui tourne autour de nous.
Bien sûr, si toi qui me lis est extraverti-e, n'hésite pas à venir des questions ou juste discuter si tu le souhaites.
Je propose également que ce post d'introduction serve de petit lexique ou de FAQ, pour que les personnes qui arrivent puissent se familiariser avec le sujet.
"Les travaux de groupe me font comprendre pourquoi Batman travaille tout seul."
Mais déjà, je t'entends, extraverti-e qui te dit : "Mais l'introversion, c'est pas pareil que la timidité ? "
Eh bien non, être timide, c'est avoir peur de prendre la parole, de parler à quelqu'un-e. Certaines personnes sont timides et extraverti-es et d'autres très introverti-es et pas timide pour un sou. D'ailleurs, certaines personnes très introverties le cachent très bien, c'est-à-dire qu'elles parlent beaucoup, paraissent à l'aise en public.
Du coup, c'est quoi l'introversion ?
Tout simplement, c'est le fait d'être centrer sur son monde intérieur que sur les autres. Être entouré-e de plein de gens est très souvent très fatiguant car cela induit devoir faire la conversation, ce à quoi les introverti-es sont particulièrement nul-les et n'y voit pas d'intérêt. Ainsi, ça demande beaucoup d'énergie de devoir trouver quoi répondre à une question qu'on nous pose et devoir trouver un nouveau sujet de conversation sous peine de paraître froid-e/hautain-e/timide.En revanche, les conversations existentielles sont souvent très appréciées par les intro.
"Ce que tu fais pendant une conversation "bateau"
-Hocher la tête et sourire
-Chercher une échappatoire"
(si vous trouvez un meilleur mot que "bateau", je prends, c'est pas idéal comme expression )
*Interagit avec des gens*
*doit ensuite faire une sieste de quatre heures*
Aussi, les introverti-es sont beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, car on peut prendre le temps de réfléchir, de corriger ce qu'on veut dire, ce qui n'est pas possible à l'oral. Ainsi, à l'oral, vous n'entendrez pas beaucoup un-e introverti-e mais si c'est le cas, ce sera à coup sûr pour quelque chose de réfléchi.
"Certaines personnes pensent que je suis malheureus-e mais en fait pas du tout. J'apprécie simplement le silence dans un monde qui n'arrête pas de parler"
Du coup vous devez pas être beaucoup en fait ?
Et bien si, même si les extraverti-es dominent largement le game, il y a environ 30% de la population qui est introvertie. C'est tout ce qui me vient en question pour le moment, si vous en avez d'autres, hésitez pas.
Ah oui, si, l'introversion, ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique avec ses avantages et ses inconvénients.
Je précise que ce qui est écrit ci-dessus est évidemment modulable pour chaque introverti-e, y a pas une personne introvertie pareil que l'autre, certaines personnes sont plus introverties que d'autres. D'ailleurs, certaines personnes sont à la fois extraverties et introverties, ce sont les ambivert-es.
Viendez, on est bien.
"Le signal des introverti-es !
Introverti-es, assemblez-vous !
-Non.
-Je reste chez moi
-Laissez-moi tout-e seul-e
-Vas-t-en
-Ouais. Ok. Comme vous voulez"
Dernière édition :