Le topic des lapins

29 Décembre 2013
593
467
244
iris-silver-mist;4529000 a dit :
Bon il est toujours aussi chiant à se planquer quand on le sort :goth: mais pour le reste au moins il est en parfaite santé !
C'est normal qu'il se planque, il faut le laisser faire, tu peux t'assoir dans la pièce et l'attirer avec des friandises (granulés/fruits séchés), il prendra confiance peu à peu ;)

Alors ici on est lapin-addict ! Donc j'ai deux loulous : une "naine" loutre noire et blanche qui est arrivé en mars 2012 à environ 1 an (donc elle doit avoir dans les 3 ans là) Atalante et un bélier de 2kg1 qui est arrivé en novembre 2012 à environ 1 an et a donc dans les 2 ans, Mégapixel.

Les deux viennent d'associations (Rongeurs en destress et AniNounou), bien sûr ils sont tous les deux stérilisés (et vaccinés).

Ils sont en liberté totale dans ma cuisine/salle-à-manger, ont une alimentation naturelle (600g de légumes par jour, argh :d ) et des Cuni Complete en friandises (et des fruits et carotte).

Bref, dure vie :P Mon Pixou est un gros boulet très affectueux mais qui a des soucis de santé (inflammations urinaires chroniques et il a été opéré d'un entropion) on va voir un ostéopathe et commencer de la phytothérapie en prévention. Ma Tali est exactement l'opposé, très intelligente (grrr pour les bêtises) mais très indépendante voire sauvage, elle a été abandonnée dans un jardin et elle se méfie beaucoup des humains, chats, chiens etc. (alors que Pixel charge les chiens :o bon c'était un chiot de 4kg :P ), on peut la caresser mais seulement quand elle veut et encore, la cohabitation lui a fait beaucoup de bien. Par contre quand des inconnus arrivent, ils peuvent toujours espérer la toucher :o

D'ailleurs je vous conseille d'avoir deux lapins (au moins mais plus c'est difficile à gérer), on voit de suite la différence : plus épanouis, plus confiants etc.

On est aussi famille d'accueil pour lapins, du coup ça défile pas mal, là on a un fermier (3kg) qui va partir en janvier et on va faire une pause, depuis août 2012 on a eu 6 lapins en FA et 2 en garde de vacances.

Si vous avez des questions, je commence à maîtriser un peu :d
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Acathe :
je te conseille (très fortement) les refuges et particulièrement la Colline aux lapins.

Pour les deux lapins, ce n'est pas une question de refuge, c'est la loi en Suisse, il est interdit de maintenir seul un animal grégaire.

D'autre part je peux t'assurer (mais vraiment, j'ai eu tous les cas de figures) qu'adopter deux lapins en refuge = un couple (adulte si possible) déjà stérilisés et qui cohabitent déjà est cent fois plus simple.

Tu n'auras à gérer ni la stérilisation, ni la cohabitation, les lapins de la Colline sont généralement déjà éduqués, leur caractère est connu, la cohabitation est stable, les légumes sont déjà introduits et la propreté acquise (si ce n'est pas le cas on te le dit).

Si tu prends en élevage tu auras un lapereau donc c'est mignon mais rarement propre, très fragile, il faut introduire les légumes ensuite il faut faire la stérilisation et gérer les suites, avant 6 mois il arrive fréquemment que les hormones les gênent déjà mais qu'il ne soit pas opérable (donc marquage, agressivité...), après à 8-12 mois tu as une sorte de crise d'ado où il faut rééduquer... Et ensuite il faudra gérer l'arrivée d'un second et la mise en place de la cohabitation qui n'est pas toujours simple.

Vraiment, pour un débutant l'adoption d'un couple adulte est le plus simple.

D'autre part, les femelles non stérilisés sont généralement plus agressives que les mâles, par contre les mâles sont moins propres. Bref, pas de caractère fondamentalement distinct du au sexe une fois la stérilisation faite (j'ai eu 4 femelles et 5 mâles).

Enfin, je te déconseille la cage qui n'est pas réellement adaptée à un lapin adulte (et encore moins à deux), préfère un enclos, c'est bien mieux pour les lapins. Enfin le mieux reste la liberté totale mais l'enclos est bien pour commencer.

Si tu le souhaites j'ai une amie qui a adopté à la Colline ses premiers lapins (et premiers animaux tout court), je suis sûre qu'elle sera heureuse de discuter avec toi.

C'est génial de vouloir éviter les animaleries et te renseigner comme tu le fais.

Edit : pour les granulés, c'est facultatif à partir de 6 mois, des légumes variés c'est bien et moins prise de tête. Sinon je crois que mon amie prend des Rêve de lapins trouvables en Suisse mais je lui demanderais (sinon tu peux commander sur Zooplus.de c'est moins cher au final).
 
Dernière édition :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@nepsie J'ai appelé le véto aujourd'hui, Hamister et Diego peuvent continuer à s'aimer d'amour et se lécher les poils. :renne: Et oui, pas de maladies transmissibles rats/lapins. C'est cool, d'autant plus que la paix est revenue dans la cage - je bosse à domicile, j'ai donc le temps de les observer.
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Bienvenue @Acathe :icon_4laugh:

Nous sommes bien rentrés de note voyage dans l'grand nooooord ! Madame Coquillette (oui on l'appelle comme ca maintenant, mon copain ayant un grand sens du surnom.. :shifty: ) a bien vécu son voyage, elle est d'ailleurs en train de me bouffer la manche pendant que je vous écrit ce message...

Mais alors pour les fruits et légumes, je suis desespérée. J'ai TOUT essayé. Je me suis documenté sur le site de Marguerite&Cie (d'ailleurs merci, c'est une mine d'or d'informations) , sur des forums divers.. Quedal ! Elle continue de s'enfuir devant n'importe quel aliment que j'essaie de lui donner !

J'ai essayé de les mélanger a ses granulés : elle trie.
J'ai essayé de couper plusieurs légumes dans un petit bol, pour que l'odeur soit bien la et qu'elle soit tentée, elle les a bougés dans le coin de la cage qu'elle déserte!
J'ai essayé de lui donner les légumes avant de lui donner ses granulés, elle n'en a pas mangé non plus ..
Et j'ai essayé de ne plus lui mettre de granulés mais la.. ben c'est moi qui ait craqué, j'peux pas imaginer qu'elle se sente mal traitée ou qu'elle souffre de la faim :tears:

J'ai peur que ca finisse par vraiment lui porter préjudice.. Je savais qu'en choisissant de la prendre en animalerie il y aurait plus de risques au niveau des comportements, mais la ca m’inquiète quand meme . :sad:

Sinon petite anecdote marrante, pendant qu'on était chez mes parents, elle a reussi a trouver une plaque de pralinoise, a la déballer , et a en grignoter près de 4 carrés :facepalm: . Y'a pas a dire, elle tient tout de moi, c'est tout sa maman ! :jv:
Bonjour la panique quand même, mais heureusement il n'y a pas trop de chocolat la dedans.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
nepsie;4546443 a dit :
@Suomi  Ah ! C'est cool alors ! :happy:


@Caimie  Tu as essayé la banane ? :shifty:

Ici c'est LE truc de ouf ! Les lapins sont dingues et ont des spasmes en la mangeant. C'est très sucré donc il ne faut pas en donner beaucoup mais ça fonctionnera peut-être :)

AAAAh j'ai de la banane, je vais tout de suite lui en donner. Si tu as d'autres suggestions pour les aliments, dis moi stp :paillettes:Je lui donne souvent des carottes, mais je sais même pas s'il aime vraiment. Je sais que mon rat est complètement dingue de chou, mais ça ne plaît pas à mon lapin. Et évidemment, je lui achète des friandises toutes faites et ça a l'air de lui plaire.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
nepsie;4546468 a dit :
suomi;4546459 a dit :
nepsie;4546443 a dit :
@Suomi    Ah ! C'est cool alors ! :happy:


@Caimie    Tu as essayé la banane ? :shifty:

Ici c'est LE truc de ouf ! Les lapins sont dingues et ont des spasmes en la mangeant. C'est très sucré donc il ne faut pas en donner beaucoup mais ça fonctionnera peut-être :)

AAAAh j'ai de la banane, je vais tout de suite lui en donner. Si tu as d'autres suggestions pour les aliments, dis moi stp :paillettes:Je lui donne souvent des carottes, mais je sais même pas s'il aime vraiment. Je sais que mon rat est complètement dingue de chou, mais ça ne plaît pas à mon lapin. Et évidemment, je lui achète des friandises toutes faites et ça a l'air de lui plaire.

:yawn:

Ici ils adorent pommes, poires, bananes, mandarines, clémentines,  menthe, basilic, endives, pissenlits, etc :shifty:
C'est leur gros kiffe ça. Mais après ils ont des légumes basiques, des fanes de carottes, etc :)

Super ! Je n'avais jamais pensé aux fruits, je ne savais pas que les rongeurs pouvaient aimer le sucré. Merci :top:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Pour les légumes, elle a quel âge ?

Je n'ai aucun lapin qui a totalement refusé, souvent ils aiment soit les feuilles soit ce qui est croquant.

Si elle a plus de 6 mois et du foin, tu peux la laisser 24h avec juste des légumes, si elle ne mange que du foin pendant 24h, ce ne sera pas grave du tout, au contraire.

J'ai un lapin qui boudait le foin, il n'avait que ça du samedi soir au dimanche soir, comme ça il était obligé d'en manger. (bien sûr j'ai aussi testé plusieurs foins etc. il en remange maintenant)

Pour les fruits, ici je ne donne que ça en friandises, c'est moins cher et bien meilleur pour leur santé, carotte, pomme, fraise (bon, l'été...) La banane, je limite vraiment, ça les rend fou.

Ici ma lapine boude un peu la nourriture en ce moment, elle mange moins vite, enfin ce matin elle a mangé 100g de légumes. Du coup je suis obligée de les séparer le temps du repas. Le véto va attendre un peu vu que je suis moi-même malade...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Je ne veux pas qu'ils ne mangent que ça, et puis, quand ils sont hystériques, ils courent partout en se disputant.

C'est marrant, il me semblait que champignons, courgettes, aubergines ou tomates n'étaient pas comestibles. (cela dit le pain ne l'est pas non plus comme tu le dis)

Ici, ils sont aussi en liberté et n'ont pas non plus de granulés (enfin en friandises et quand le frigo est vide quoi). Par contre je coupe comme ça ils partagent plus facilement. Ils ont une base racine (céleri-rave, rutabaga, topinambour...), fenouil, céleri-branche, endives/fanes/persil..., salades, environ 15% de leur poids par jour.

Ma lapine est pas mal voleuse, je fais gaffe, elle s'est déjà rendue malade avec du gâteau (et une banane, elle fait les poubelles...).

La manie de Pixel en ce moment est de courir avec un bout de racine quand je les sers, au cas où on lui volerai j'imagine :d
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@titi296 , j'ai deja essayé, tu me l'avais conseillé ... :sad:

Comme fruits et legumes j'ai tenté : basilic, fenouil, carotte, endives (on m'avait dit qu'ils en raffolaient), feuille de chêne, poire, clementine ... Rien n'y fait .

Elle a 4 mois et demi ! Ca m'embete de devoir continuer les granulés tout le temps .. je pensais introduire les legumes et retirer peu a peu les granulés, histoire de faire 'transition' . Surtout que ces trucs sont chers et apparement beaucoup trop riches .. je prefererais largement la nourrir avec les legules bio que j'achète !

C'est une sacrée tête de mule ! Je vais aller acheter des bananes demain, meme si ca ne sera que pour elle car mon copain et moi n'aimons pas !

Je vois que vous parlez de pain , le matin quand je mange mes biscottes dans le canapé, elle vient toujours en grignoter des micro bouts . Déconseillé?
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Caimie ne t'en fais pas, à 4 mois et demi les granulés riches sont bien pour leur croissance, persiste avec les légumes, il faut être plus têtue qu'elle et après ses 6 mois tu pourras diminuer les granulés si besoin.

Un micro bout de biscotte, c'est rien, tu ne peux pas l'en empêcher de toute façon, c'est l'excès le problème. Fais gaffe avec le chocolat et ce qui est ail/matière grasse par contre.

@Hanya : oui c'est ça, j'espère que la stérilisation la calmera rapidement, je compatis, j'y ai eu le droit avec une lapine sortie de fourrière, heureusement je ne l'ai gardé que 3 semaines. Maintenant elle est stérilisé et avec un copain et ça se passe mieux, elle reste craintive mais son adoptante n'a rien à craindre.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Hanya : il faut comprendre que ce n'est pas contre toi, elle protège son territoire, là où elle pourrait mettre bas, elle attaque donc si on s'en approche.

Evite de l'approcher dans sa cage jusqu'à la stérilisation, par contre tu peux essayer de l'attirer hors de la cage avec des friandises et de la caresser à ce moment là.

Enfin, je comprends que tu sois en colère, on a beau savoir, c'est super énervant de devoir gérer une lapine sous hormone. Moi j'ai gardé la trace d'une morsure une semaine (j'avais carrément la lapine accrochée à mon doigt...)... On a du lui mettre un anti-parasite, l'opération commando, on était à deux avec des gants, elle courrait partout en essayant de mordre, grrr.

Pour le canapé, ici, ils sont interdits de salon (trop galère à sécuriser) donc la question ne se pose pas. Le premier montait sans problème (on a déménagé depuis), j'ai aussi eu des FA dans le salon, je mettais un plaid sur le canapé au cas où.

Le truc c'est que c'est dur de l'éduquer vu son état, repousse la en disant fermement "non", tu peux lui mettre une serviette par-terre pour qu'elle ait son coin à elle, tu la remets systématiquement dessus, au bout de plusieurs fois, tu peux la mettre "au coin" (la maintenir isoler de vous) mais vu son agressivité, ça risque d'être compliqué.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Il serait quand même bien de les stériliser si tu en as la possibilité, elles ont l'âge idéal et ça diminue les risques de cancer de l'utérus qui sont très élevés chez les lapines. Enfin ce n'est pas urgent, mais c'est pas mal de pouvoir le faire avant les 3 ans, après l'utérus est souvent déjà abimé et les lapins supportent de moins en moins l'anesthésie et le post-opératoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes