Il faut que je suive ce topic, même de loin.
J'ai eu jusqu'à une quarantaine d'oiseaux, car j'ai fait de l'élevage pendant quelques années, principalement de perruches catherine (des oiseaux adorables, mais tout de même capables de s'entre-tuer quand il y a conflit, donc pas si meugnon qu'ils en ont l'air !).
Cela me demandait un travail monstre côté entretien, et surtout quand j'ai compris la mentalité qu'il fallait avoir ("envoyer" les vieux, c'est à dire faire reproduire les oiseaux maxi 5 ans puis les "fourguer" en animalerie / jardinerie), j'ai freiné net : il n'était pas question que je traite mes plumes comme ça, mais pas question non plus de me retrouver avec encore plus d'animaux* (ce qui aurait été le cas en gardant les "retraités").
* (je précise : j'avais aussi beaucoup d'autres animaux à côté, souvent des animaux adoptés suite à des abandons... donc vraiment beaucoup de taf et de sous pour s'occuper de tout le monde et ça n'aurait pas été logique que je "jette" mes plumes "après usage", juste pour me faire mousser via des concours, c'est carrément opposé à mes valeurs)
J'ai donc complètement stoppé la repro et laissé mes oiseaux mourir de leur belle mort.
Actuellement, il ne m'en reste plus qu'un (celui susceptible de m'enterrer ^^).
Je suis complètement sortie de ma période "fan de psittacidés domestiques", je préfère maintenant observer les oiseaux dans leur environnement que derrière des barreaux.
Malgré tout, je ne regrette rien, et surtout pas la relation géniale que j'ai eue avec un inséparable que j'avais en partie élevé à la main. J'avais beaucoup d'affection pour lui, un lien particulier, il avait un caractère extra, ça a été un crève cœur de le perdre. Une amie m'avait aussi aidé à sauver un perruchon catherine rejeté par ses parents (malheureusement à raison, il avait une grave déformation d'une patte, je me suis toujours demandée si je n'avais pas fait une bêtise en intervenant), pareil, j'en ai été malade quand il est mort, pourtant lui il avait un sacré caractère, dans le genre plutôt épouvantable.