@sipheo
Ma fille a un peu plus de 6 mois maintenant et j'aimerais aussi faire une transition en douceur. La fin de l'allaitement est vraiment une décision difficile pour moi, et ça me fait souvent des noeuds au cerveau... D'ailleurs si vous avez des conseils ou retours d'expérience ils sont les bienvenus.
Arguments pour continuer l'allaitement :
- je peux télétravailler et depuis que je me suis aménagé mon petit bureau j'arrive à être assez efficace, donc c'est possible d'être avec elle en journée pour l'allaiter, sans avoir à gérer toute la logistique pénible de tirer mon lait, etc.
- il n'est pas prévu ces prochaines semaines/mois que je dorme loin d'elle donc la nuit aussi, aucun souci.
- qu'est-ce que c'est pratique !!! ne pas à avoir à se soucier des biberons quand on part de la maison, avoir simplement à sortir son sein, c'est pas mal quand même.
- il y a des tétées un peu pénibles (LA NUIT) mais certaines sont vraiment précieuses à mes yeux. Par exemple la tétée avant de dormir, quand elle est allongée auprès de moi (c'est tellement rare de l'avoir collée contre moi sans qu'elle bouge de partout, à part quand elle dort), ou dans la journée quand elle met se sert de ma poitrine pour se réchauffer les mains... imaginer une fin à tout ça me rend triste.
- aujourd'hui on a introduit le lait en poudre pendant que mon conjoint a fait une sortie avec elle et que moi je travaillais. L'allaitement mixte ça paraît idéal, mais quel est le risque que je finisse par ne plus produire suffisamment de lait ?
Arguments contre :
- j'ai envie de boire des verres de vin de temps en temps, surtout avec la période des fêtes qui approche (j'ai lu qu'il y avait des possibilités pour combiner alcool et allaitement mais j'ai un blocage psychologique, je n'arriverai pas à allaiter sereinement en sachant que j'ai bu, même 4h avant)
- j'aimerais aussi me réapproprier mon corps, vivre un peu moins au rythme de ses tétées qui sont assez fréquentes (toutes les 2h à peu près), ne pas avoir à réfléchir quand je sors et que je la file à mon conjoint (exemple : aller au sport en semaine, sortir avec des potes, voire dans un futur plus ou moins proche partir en week-end)
- LES NUITS... elle s'agite fréquemment dans son sommeil parce qu'elle a faim, et elle boit beaucoup quand elle dort. Hier soir j'ai dû l'allaiter au moins 5 fois... parfois c'est un peu mieux mais certaines nuits sont épuisantes. Je me dis qu'au moins avec un biberon un peu chargé il y a plus de chance qu'elle fasse ses nuits ?
Mon conjoint m'a dit qu'elle avait très bien bu son biberon de lait en poudre mais je pense qu'il y en avait trop, elle a pas mal vomi une heure plus tard et j'ai l'impression qu'elle avait un truc qui la gênait au niveau du ventre. Ou alors c'est dans ma tête, parce qu'au fond ça me fait bizarre qu'elle boive autre chose que mon lait.
@Bulldo je suis impressionnée ! la mienne veut tout le temps se mettre debout quand elle est sur nos genoux et sauter comme une grenouille, mais quand elle est sur son tapis elle est soit en position de gainage soit en 4 pattes (qui finit par glisser, donc elle ne fait que reculer la pauvre).