Mon père est agnostique et ma mère est/était croyante catholique, ce qui fait que on allait à la messe pour les fêtes et que j'ai été baptisée et est fait ma communion avec catéchisme et tout ça. Je n'ai jamais cru en Dieu et je trouvais ça un peu ringard, surtout adolescente et surtout à cause du catéchisme et des chants du genre "Jésus est ton copain, sa parole est trop cool". En fait, tout ce qu'il y a autour de Jésus, j'aimais pas.
Sauf qu'avec le temps, je suis devenue moins "Dieu il existe pas, c'est trop bête la religion lolilol" et au contraire, ça m'intéresse. Je regrette de ne pas avoir de spiritualité et souvent je me suis dit que j'aimerais croire, j'aimerais avoir cette certitude et ce réconfort.
Quand j'étais jeune ado, j'avais trouvé un magazine avec des prières pour les anges gardiens et pendant un certain temps, j'avais vraiment essayé de m'accrocher au truc, je récitais une prière tous les matins, "au cas où ça marche".
Maintenant, je ne me considère pas comme athée parce que pour moi ça voudrait dire que je suis un peu contre l'idée de spiritualité. Pour moi, maintenant, il existe quelque chose, une force, qui régit la vie, qui viendrait de la nature.
Après la mort, je pense (et j'espère) que les cellules ne meurent pas mais se transforment en autre chose et que donc si je suis un peu dans la terre, un peu dans l'eau, un peu dans un animal etc, ma personne continuera d'exister mais de façon très différente.
Je sais pas si ça a un nom, cette idée ? J'aurai pensé réincarnation, mais pour moi c'est plutôt associé à l'idée qu'on reprend un corps alors que là, pas vraiment.
En tout cas, comme une Madz plus haut, j'envie les croyants pour ce sentiment d'avoir un "pan" supplémentaire de sa vie, pour appartenir à des lieux et à une communauté, pour avoir une raison de se rassembler avec des gens et de faire des rencontres. L'idée aussi d'être ancré dans l'humanité, dans une longue tradition, d'être lié à ses ancêtres par la religion. D'ailleurs, je pense que je me marierai à l'église même si non croyante, car je souhaite faire comme mes ancêtres, et quand on fait de la généalogie, on se rend compte que c'est tout ce qui reste: naissance, mariage, décès.