Le topic des religions et de la spiritualité

27 Mars 2014
59
120
2 194
25
@AprilMayJune C'était très clair, merci beaucoup ! <3
En fait, en y repensant, la religion c'est presque toujours des histoires politiques à la base... (différents courants de pensée dans l'islam, le catholicisme...).
Finalement, plus j'en apprends sur les différentes religions, plus je m'éloigne de la mienne :rire:

Si quelqu'un s'y connaît en religions asiatiques, indiennes, africaines etc venez partager votre savoir avec nous, personnellement j'aimerai bien en savoir plus :jv:
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Une chose m'intrigue : de nombreuses religions, comme le catholicisme (je ne sais pas pour les autres branches du christianisme), l'Islam (ou au moins les sunnites), le bouddhisme (au moins le tibétain) utilisent pour prier des chapelets. La seule différence entre tous ceux que j'ai pu voir est l'emblème accroché au bout, cela peut être une croix, un croissant ou plus souvent des perles d'une taille différente, un nœud décoratif... Donc d'où cela vient-il, pourquoi, même s'il y a eu des contacts entre ces religions (au moins l'Islam, puisque les arabes ont amené cette religion sur les routes commerciales vers l'Europe et l'Asie de l'Est) comment se fait-il qu'elles utilisent ce même objet pour prier ? Et pourquoi se présente-t-il de manière aussi similaire ?

Apparemment cet objet serait utilisé depuis le 5e siecle av JC, pour des usages mnémotechniques sans doute. (traces archéologiques en Inde)
Du coup il est probable que toutes les religions aient dérivées leurs pratique d'un même usage, je pense. Pourquoi cette forme ? Je pense que c'est parce que c'est pratique : enfiler des perles sur un fil, c'est facile.
Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas un système de numération/comptage qui utilisait ce principe en Mésopotamie. Il faut que je cherche.
 
Je pense aussi que ces objets ont la même fonction : ils permettent de faire une suite de prières répétitives et de les compter, pour savoir où en on est. Mais je ne connais pas assez l'islam et le bouddhisme pour être sûre de ce que j'avance.

Après, au delà de la construction basique (des perles sur un fil) n'y a-t-il pas tout un tas de variantes liées aux religions ? Je ne connais que le chapelet catholique en fait. Mais je sais qu'au-delà d'un simple fil à perle, il y a une organisation qui permet d'alterner les "Je vous Salue Marie" avec les "Notre Père" et qu'à certaines étapes il y a d'autres prières qui viennent, qui sont plus des professions de foi. Le type de perles ou de noeuds (ou leur espacement, tout ça) permet de savoir ce qu'il faut dire à quel moment. Je ne serais pas surprise d'apprendre que derrière une construction similaire, il y ait une organisation et une utilisation qui puisse être très différente dans chaque religion ? Enfin, je ne sais vraiment pas en fait. Comment prient les musulmans et les bouddhistes avec un chapelet ?
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Mon père est agnostique et ma mère est/était croyante catholique, ce qui fait que on allait à la messe pour les fêtes et que j'ai été baptisée et est fait ma communion avec catéchisme et tout ça. Je n'ai jamais cru en Dieu et je trouvais ça un peu ringard, surtout adolescente et surtout à cause du catéchisme et des chants du genre "Jésus est ton copain, sa parole est trop cool". En fait, tout ce qu'il y a autour de Jésus, j'aimais pas.

Sauf qu'avec le temps, je suis devenue moins "Dieu il existe pas, c'est trop bête la religion lolilol" et au contraire, ça m'intéresse. Je regrette de ne pas avoir de spiritualité et souvent je me suis dit que j'aimerais croire, j'aimerais avoir cette certitude et ce réconfort.
Quand j'étais jeune ado, j'avais trouvé un magazine avec des prières pour les anges gardiens et pendant un certain temps, j'avais vraiment essayé de m'accrocher au truc, je récitais une prière tous les matins, "au cas où ça marche".

Maintenant, je ne me considère pas comme athée parce que pour moi ça voudrait dire que je suis un peu contre l'idée de spiritualité. Pour moi, maintenant, il existe quelque chose, une force, qui régit la vie, qui viendrait de la nature.
Après la mort, je pense (et j'espère) que les cellules ne meurent pas mais se transforment en autre chose et que donc si je suis un peu dans la terre, un peu dans l'eau, un peu dans un animal etc, ma personne continuera d'exister mais de façon très différente.
Je sais pas si ça a un nom, cette idée ? J'aurai pensé réincarnation, mais pour moi c'est plutôt associé à l'idée qu'on reprend un corps alors que là, pas vraiment.

En tout cas, comme une Madz plus haut, j'envie les croyants pour ce sentiment d'avoir un "pan" supplémentaire de sa vie, pour appartenir à des lieux et à une communauté, pour avoir une raison de se rassembler avec des gens et de faire des rencontres. L'idée aussi d'être ancré dans l'humanité, dans une longue tradition, d'être lié à ses ancêtres par la religion. D'ailleurs, je pense que je me marierai à l'église même si non croyante, car je souhaite faire comme mes ancêtres, et quand on fait de la généalogie, on se rend compte que c'est tout ce qui reste: naissance, mariage, décès.
 
L

Lothiriel

Guest
Je vous rejoins! :happy:
Je suis chrétienne, mais non baptisée. Ma mère est protestante et mon père est catholique, mais ils ne m'ont pas faite baptiser pour que je puisse avoir le choix plus tard. Je me reconnais assez mal dans les religions "non-dualistes" comme le Bouddhisme, car je suis assez attachée, ben, au dualisme :lunette:.
Je me suis intéressée pendant un temps à la Wicca, dont certains aspects me parlent.
Actuellement, je suis toujours en train de réfléchir à si je rejoins le protestantisme ou le catholicisme :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
4 Mai 2015
8
13
14
28
Binche
zer-a-chan.tumblr.com
Je suis Athée mais la majorité de ma famille est Musulmane et m'accepte comme je suis :). Je respecte toutes les religions, sauf les extrémistes. Tant que tu viens pas me faire c*ier pour que je suive ta religion ou que tu viennes frapper à ma porte le dimanche matin, on peut devenir pote :v:
 
K

Kiskeya

Guest
J'aime penser que je suis bouddhisto-vaudouïste :yawn:
Je me sens très proche du bouddhisme spirituellement et j'essaie d'adopter cette philosophie au quotidien et le vaudou parce que c'est un héritage culturel qui me fait kiffer, que j'aime tout l'imaginaire autour de cette religion et que c'est une religion plutôt ''égalitariste'' qui laisse place à la créativité artistique etc ...
Mais honnêtement je ne suis pas une pratiquante assidue même si j'ai bien l'intention de le devenir, ceci dit quand j'arrive pas à dormir, que je suis anxieuse, je pense à Bouddha et je me sens apaisée. (quoi, so cliché ? haha).

Hmmm... pourquoi ce topic n'est pas plus actif, il est pourtant trop intéressant :hesite:
 
8 Mars 2014
52
152
214
Namur
@Kiskeya Je connais pas bien le vaudou pourtant il y a un tel imaginaire autour! Tu pourrais un peu expliquer les croyances et en quoi ça consiste? Tu m'as intriguée en parlant de côté égalitariste et de créativité artistique :P

Sinon moi je n'arrive pas à me rattacher à une religion, je crois mais je ne pourrais pas dire en quoi exactement... (ça parait idiot dit comme ça XD )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes