Le topic du parfum

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
DP en bonne et due forme. :drama:

Je suis en train de sentir Jazz Club de Maison Margiela. Poke @Kazia ! :happy:

Ce qui m’est venu en premier (j’ai pris quelques notes) : « ambré, floral, poudré, alcoolisé, vanillé, cuiré ». L’huile de néroli m’a attaquée, dès les premières secondes (je ne m’attendais pas à trouver des notes florales dans ce parfum), frontalement. J’ai beau insister, je ne repère pas les agrumes (Jazz Club est censé avoir une facette hesperidée). J’avais oublié que la collection Replica proposait des eaux de toilette — ça manque de matière, d’épaisseur, d’intensité pour mon nez un peu « wild ». Cette EdT raconte une belle histoire, mais je ne suis pas touchée.

Après une demi-heure, les choses ont évolué. Je la trouve dynamique (aérienne, jazzy, oui — j’identifie enfin le citron) et terreuse à la fois (boisée, avec un aspect « feuilles de tabac sec », que j’imagine blond).

Comme je suis déjà parfumée, je l’ai testée uniquement sur papier.
 
12 Juin 2010
1 261
9 407
5 164
@Esquisse rose J'aime toujours autant te lire :puppyeyes: Je n'arrive pas à bien tout identifier comme toi mais globalement j'avais aussi été surprise à la vaporisation (pas du tout ce à quoi je m'attendais, trop floral), c'est l'évolution qui m'a plu. Là c'est un peu plus ce que j'attendais par rapport au nom mais en plus léger. Je me demande si ça me conviendra pendant l'hiver :hesite:

Merci pour ton avis :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
@Kazia : tu es adorable ! :puppyeyes:

Crois-moi, je suis loin de tout avoir identifié. :sweatdrop: En revanche, cela ne m’empêche pas d’essayer !

Je suis d’accord, l’évolution est hyper intéressante. Et je te rejoins sur le côté léger. En sentant la touche ce soir, je peux dire que j’aime bien Jazz Club, et je confirme qu’il me faut quelque chose de plus percutant pour que je sois charmée (c’est pour ça que je pense laisser tomber la collection Replica : elle est, à mon avis, un peu fadasse).

J’ai essayé de trouver un parfum automnal dans ma parfumerie préférée. Grosse galère. J’ai retenu Suma Oriental d’Une Nuit Nomade, plutôt sympa (mais qui ressemble à un parfum que j’ai chez moi, que j’aime, et que je n’arrive pas à finir — Bond-T de Sammarco). Au programme : bois de santal, patchouli, cacao, rhum, fève tonka.

Merci à toi ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
Jazz Club n’en finit pas d’évoluer sur papier ! Maintenant vanille « aquarellée » (j’invente des mots), diluée, presque épurée, et citron meringué. :ko:

Très déçue par Cuir indomptable d’Adopt Parfums. Il ne tient pas sur ma peau !

J’ai mis à jour mon livre de comptes il y a quelques minutes et j’ai réussi à mettre 20 € de côté, C’EST BON. J’ai donc passé commande sur Sommelier du parfum. :dowant:

Si l’un·e d’entre vous souhaite bénéficier d’un bon de réduction de 25 € au lieu de 20 € (le bon qui est offert si vous achetez un coffret d’échantillons — note : valable sur l’achat d’un parfum de minimum 60 €), j’ai un code ! Faites-vous plaisir :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Poke @Kazia et @YumiYuzu (@CherryBlack ?). :happy:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
@CherryBlack : han :puppyeyes:. Oui oui oui ! Je viendrai m’épancher ici. :happy:

De rien, normalement si le code est utilisé j’ai le même privilège : le bon de réduction augmente de 5 €. Si j’ai un coup de cœur, j’achèterai sans hésiter sur leur site. Je suis difficile et exigeante, donc ce n’est pas gagné, mais sait-on jamais. :puppyeyes:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
Coucou ! :gnih:

J’ai reçu mon coffret d’échantillons. :puppyeyes: Je vous mets deux photos (n’ouvrez pas le spoiler si vous voulez découvrir par vous-même la présentation du coffret découverte Sommelier du parfum) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai commencé par Wazamba de Parfum d’Empire. Je connaissais la marque de nom pour avoir fait une immersion pro au sein d’une parfumerie de niche, mais jusqu’ici je n’avais senti aucune de leurs créations.

Wazamba est simplement sublime. J’ai surtout senti du patchouli (j’avais oublié l’existence du patchouli :puppyeyes: — note : il n’y a pas de patchouli dans la compo de cette EdP, mais selon cet article le patchouli dégage « une odeur boisée et terreuse », ce qui correspond au parfum). Wazamba est un parfum très musqué mais discret, rond et chaleureux. Un premier de la classe un peu en retrait. J’ai a-do-ré et sa tenue sur ma peau est excellente !
Correspondance avec mes goûts : 10/10 (coup de cœur)

J’ai ensuite essayé 1969 d’Histoires de Parfums. Pour moi c’était une marque inconnue au bataillon. Gosh! On dirait un flanker de Narciso Poudrée de Narciso Rodriguez, un parfum que j’ai profondément aimé et porté (fait amusant : je n’ai PAS indiqué à Sommelier du parfum que j’avais déjà eu ce parfum). Je ne l’achèterai pas mais encore une fois…
Correspondance avec mes goûts : 10/10 :clap:

Prochain sur la liste : Vahina, Sylvaine Delacourte (demain ! Je fais un par jour.) :jv:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
(…)

Prochain sur la liste : Vahina, Sylvaine Delacourte (demain ! Je fais un par jour.) :jv:
C’est parti pour Vahina de Sylvaine Delacourte ! J’ai trouvé ce parfum assez similaire à 1969. Notamment de par son côté poudré (ça sent le fond de teint compact de luxe). Mais beaucoup trop aldéhydé pour moi (je n’aime pas DU TOUT). C’est une vanille propre sur elle, qui s’est joyeusement frottée à du monoï. J’ai identifié de la mandarine et du jasmin (« une fleur blanche »). Le fond est beau, mais pourquoi autant d’aldéhydes en surface (je ne sens presque que ça) ? :gonk:

Correspondance avec mes goûts : 5,5/10
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
J’espère que vous passez un agréable dimanche ! <3

Aujourd’hui, j’ai porté Rose Shot d’Olfactive Studio. Dans un premier temps, ça a surtout été un shot d’aldéhydes, again ! :halp: (Stoppppp aux aldéhydes surdosées ! :sick:) La suite a été bien plus convaincante. J’ai laissé « reposer » le parfum, et là s’est dévoilée progressivement une rose à l’odeur généreuse et liquoreuse, verte et « feuillue » (j’aime cette facette sauvage, « promenade en forêt »). Fraîche, humide, en fin de vie (un peu pourrie… Gâtée et sucrée). Compacte et intense. Quand je sens ce parfum, je suis transportée dans le jardin de la mère : un rosier en particulier chez elle a cette odeur. J’adore cet effet « madeleine de Proust ». Le tout est cotonneux, les contours des effluves sont flous, comme atténués. C’est une odeur qui me met à l’aise, un fauteuil confortable sur lequel ont été déposés à la volée des coussins moelleux. J’imagine au sol un parquet récemment ciré.

Correspondance avec mes goûts : 7/10 MAIS j’ai été positivement surprise, et j’ai vraiment aimé. Ça ne correspond pas tout à fait à mes goûts habituels (d’où la note), mais ce parfum m’a fait découvrir un plaisir inconnu jusqu’alors, il a été une expérience et a fait appel à mes souvenirs, à mon imagination. J’ai été touchée.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
880
4 146
204
Safran d’Olibanum ! :winky:

Simple et efficace ! C’est un parfum épicé, cuiré, balsamique, vanillé. Il correspond parfaitement à mes goûts, même si je n’ai pas voyagé (je crois que pour me décider à acheter il faut que je sois moved — émue, transportée… — par l’odeur). Un bon pote familier, prévisible et qui tient ses promesses ! Il ne faut pas s’attendre à un parfum sophistiqué, il va droit au but, point.

Correspondance avec mes goûts : 10/10

Demain, je teste un échantillon bonus, j’ai hâte !

Durant cette expérience, je me suis dit que les parfums qui correspondent à mes goûts ne sont pas forcément des parfums que j’aimerais porter. Ils ne me représentent pas vraiment. Je crois que je vais me tourner vers des bougies parfumées (cuirées, épicées, vanillées…) (OMG je veux faire un tour dans une parfumerie qui propose des produits Diptyque, et en plus abordable renifler des Yankee Candles, et ce dès que possible). En revanche, Rose Shot m’a fait quelque chose et est assez proche de ma personnalité, de ce que je crois dégager. J’hésite vraiment à me l’offrir, il existe en flacon vaporisateur de 15 ml sur Sommelier du parfum (68 € - 20 € de réduction = 48 €… À voir).
 
  • Big up !
Réactions : CherryBlack et Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes