@Scampika Alors pour faire simple, un pokemon a des statistiques en PV, attaque, défense, attaque spé, défense spé et vitesse. Tout ça évolue avec ses prises de niveau et est pris en compte lors des combats dans le calcul des dégâts. On pourrait penser que du coup, entre deux pokemon de la même espèce et du même niveau, il n'y a pas de différence. Mais en fait, chaque pokemon à des valeurs individuelles (individual values, IV) pour chaque stat. Ces IV sont comprises entre 0 et 31. Par exemple, si j'ai un pokemon qui a 200 d'attaque au niveau 100, grâce à l'IV il en aura 231. Et il peut en avoir dans plusieurs stats, évidemment. Par contre c'est une valeur déterminée à la naissance/capture du pokemon : il n'y a aucun moyen de la changer. C'est pour ça que l'on "breed", notamment, ça nous permet de croiser deux pokemons qui ont des bons IV (imaginons un mâle avec IV 31 pour l'attaque et la défense spé et une femelle avec IV 31 pour la défense et la vitesse : on peut espérer que parmi leurs petits se trouve un qui a les 4 IVs).
Après il y a tout plein de facteurs qui entre en compte : selon sa nature, le pokemon pourra avoir +10% dans une stat et.-10% dans une autre. Et puis il y a des points d'efforts (EV) que le pokemon gagne en en mettant d'autres KO. Là encore, selon le pokemon que tu tues, la stat touchée et différentes.
Voilà en assez gros ce que ça donne. C'est vrai que Pokemon Trash est top pour comprendre. Sinon il y a des vidéos sur YouTube plutôt bien aussi. Je pense à celles d'Azelma pour tout ce qui est stratégie et il y a un ou deux lives de Ken Bogard où il monte un pokemon compétitif. Alors celles-là sont assez longues (dans les 3/4h), mais ça peut se faire en plusieurs fois et ça permet s'avancer en même temps que lui par exemple.