@Heather. @LadyNightstalker @Borealle Je suis contre l'obligation d'en porter mais j'en porte un je dirais entre 70 et 80% du temps ^^ Notamment le soir car il est blanc + j'ai un lumière dessus et que être visible la nuit c'est ultra important (en plus d'être obligatoire ^^).
mais là, quand il fait -8, le petit machin que je mets dessous pour me protéger un peu la tête... comment dire... il est pas super efficace
----------------
et voici ^^
1. Sur le fait que les automobilistes font moins attention aux cyclistes casqués c'est par là : http://drianwalker.com/overtaking/overtakingprobrief.pdf
2. Un super article de la FUB (la + grosse asso de cyclistes) qui casse les préjugés sur le casque : http://www.fub.fr/…/securite-ro…/casque-dossier-qui-decoiffe
Fait important : dans les accidents de vélo, la tête est touchée en 4ème position : il s'agit de 16,9 %. La partie du corps la plus touché alors d'un accident sont les bras (32,6%). Pour l'info rigolote, concernant les piétons blessés, plus de 80% sont touchés à la tête : donc casques obligatoires pour les piétons ^^
(l'article est trop bien lisez le, ça parle de la Nouvelle Zélande notamment)
3. autre article de la FUB sur les types d'accidents ! La preuve est là : quand la pratique augmente, la sécurité des cyclistes augmente, donc obliger le port du casque ne résoudra rien à part faire chuter le nombre de cyclistes et de faire baisser la sécurité de ces derniers! http://www.fub.fr/velo-vil…/securite-routiere/accidents-velo
4. Un article long et dense sur lien entre l'obligation du port du casque en Belgique et le lobbying pro voiture : https://zinnebike.wordpress.com/…/libsr-lobby-auto-antivelo/
C'est loooong mais c'est passionnant
et ça casse pas mal de mythe sur le casque !
Bref, le + important c'est surtout d'être visible la nuit ! (je vous rappelle les obligations : catadioptres sur les pédales, + sur les roues et avant/arrière) + feux avant/arrière. Le gilet haute visibilité est obligatoire seulement hors ville.
mais là, quand il fait -8, le petit machin que je mets dessous pour me protéger un peu la tête... comment dire... il est pas super efficace
----------------
et voici ^^
1. Sur le fait que les automobilistes font moins attention aux cyclistes casqués c'est par là : http://drianwalker.com/overtaking/overtakingprobrief.pdf
2. Un super article de la FUB (la + grosse asso de cyclistes) qui casse les préjugés sur le casque : http://www.fub.fr/…/securite-ro…/casque-dossier-qui-decoiffe
Fait important : dans les accidents de vélo, la tête est touchée en 4ème position : il s'agit de 16,9 %. La partie du corps la plus touché alors d'un accident sont les bras (32,6%). Pour l'info rigolote, concernant les piétons blessés, plus de 80% sont touchés à la tête : donc casques obligatoires pour les piétons ^^
(l'article est trop bien lisez le, ça parle de la Nouvelle Zélande notamment)
3. autre article de la FUB sur les types d'accidents ! La preuve est là : quand la pratique augmente, la sécurité des cyclistes augmente, donc obliger le port du casque ne résoudra rien à part faire chuter le nombre de cyclistes et de faire baisser la sécurité de ces derniers! http://www.fub.fr/velo-vil…/securite-routiere/accidents-velo
4. Un article long et dense sur lien entre l'obligation du port du casque en Belgique et le lobbying pro voiture : https://zinnebike.wordpress.com/…/libsr-lobby-auto-antivelo/
C'est loooong mais c'est passionnant
Bref, le + important c'est surtout d'être visible la nuit ! (je vous rappelle les obligations : catadioptres sur les pédales, + sur les roues et avant/arrière) + feux avant/arrière. Le gilet haute visibilité est obligatoire seulement hors ville.
Dernière édition :