Lectures en espagnol (LLCE)

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
(j'ai hésité avec le forum lectures mais tant pis, ce sera là!)

Bonjour,

En septembre, j'entre en fac pour un parcours lettres modernes - espagnol LLCE, et j'aurais aimé avoir des conseils de lectures en espagnol, sachant que j'ai un assez bon niveau, l'espagnol ayant été ma spécialité pour le bac.
Quels auteurs, quelles oeuvres seraient à mon niveau, ou en tout cas au niveau d'un élève au sortir d'une terminale littéraire ? Et est-ce qu'il est conseillé de lire des revues, ou bien la presse ? Enfin voilà, c'est juste deux questions, mais si vous avez plus à dire, n'hésitez pas. Je ne sais pas si la fac conseille des ouvrages (bon en même temps je le saurai demain), mais ça m'intéresse d'avoir des conseils :)

Merci !
 
4 Février 2006
223
148
4 694
six-fours
pour la presse espagnole tu peux aller sur ce site http://www.abc.es/ qui te parle de la vie espagnole, sur des sujets très divers et d'actualite, sport politiques, spectacle, mode, cinéma, musique pour acquérir ainsi un vocabulaie sur de très différents sujets

Après poue les lectures proprement dites je te conseille Don Quijote de Cervantes, après je pense que Arturo Pérez-Reverte peut etre facielment trouver (il a écrit notamment le maitre d'escrime, la reine du sud...)

Ou bien des pièces de théatre de dramaturges tels que Pedro Calderón de la Barca, Lope de Vega ou Tirso de Molina

Je ne peux pas te dire de quel niveau sont ces pièces ou ces romans, vu que je ne les ai pas lus
Je ne peux pas t'aider plus, si d'autres auteurs espagnols me viennent en tete je passerais par là
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Exotico-kokoro > Merci pour le site! Je n'avais en tête qu'el Pais ou des choses comme ça, mais là c'est très bien.

Quant à Cervantes, si le programme n'a pas changé je vais le lire en français pour les lettres modernes, mais pourquoi pas, je vais essayer de me renseigner sur le niveau de langue. Quant aux autres je ne connais pas, mais je note aussi, merci beaucoup!

J'ai pensé à Luis Sepulveda, j'ai un vague souvenir de mes lectures en français et ça ne me semblait pas très difficile comme niveau de langue. Et sinon j'ai quelques auteurs en tête étudiés au lycée, telles Carmen Rico Godoy ou Isabel Allende, les extraits étudiés n'ont jamais été très difficiles mais avec toujours pas mal de vocabulaire, je vais voir ce que je peux trouver.

Et si quelqu'un a autre chose, c'est volontiers :d
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
miss-ter a dit :
Tu t'inscris aux deux lincences en parallèle ou c'est un machin déjà groupé à la base ?
Je rêve de faire ça :d Quand j'irai à la fac l'année prochaine, je m'inscrirai en LLCE espagnol aussi en plus de ma licence de lettres modernes. Wouhou ! J'ai tellement hâte de faire ça !

:d

Hé bien à l'université Lyon II, c'est déjà groupé à la base, c'est (en partie) pour ça que je vais là-bas à vrai dire. En seconde année tu choisis soit de continuer comme ça, soit d'étudier les deux licences en parallèle (donc horaires compliqués et trois fois plus de partiels, mais c'est plus complet évidemment), soit de garder une seule matière.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
miss-ter a dit :
Il faut continuer les deux ! ;) Justement, si ça se passe comme ça, tu sais comment on est supposé se débrouiller pour les partiels ? Parce que j'ai eu aucune info officielle et quand j'y pense j'angoisse un peu, ça me semble plutôt impossible à réaliser... Certaines épreuves doivent être en même temps, non ?

Sûrement, je n'en sais rien, j'ai une amie qui passe en seconde année avec les deux licences, donc je vais en savoir plus dans quelques temps. Enfin c'est assez tordu, oui. On doit batailler avec l'administration je suppose!

Merci beaucoup pour les auteurs, j'en connais quelques-uns seulement, je vais voir ce que je fais avec tout ça! (Je vais faire ma sélection par rapport aux prix je crois, sauf si tu considères que certains sont plus intéressants ?) Et les films, oui, très bonne idée, j'avais complètement zappé ça. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en LLCE Espagnol ^^

Donc d'abord tu as des lectures obligatoires qui sont étudiés en cours et qui sont les sujets d'examens.

Cette année j'ai eu droit à Don Juan Tenorio de José Zorilla, La de Bringas et Tristana de Benito Perez Galdos, et ça seulement pour le 1er semestre.
Et pour l'année prochaine je doit lire Don Quijote de Cervantés.

Donc déjà, je trouve que le niveau des lectures est plutôt élevé comparé au niveau qu'on peut avoir en sortant du lycée. Donc pas de suprise, on est autant le nez dans le dictionnaire que dans le bouquin... C'est pour ça qu'il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour lire les livres demandés, parce que là, pour ma part les livres en français je peux les lires en quelques heures, les livres en espagnol eux c'est en quelques semaines tellement ça prend du temps la recherche dans le dictionnaire.
Surtout lorsque le livre est écrit en langue espagnole du 19è siècle... Y'a pas de secret, il faut s'accrocher. Même si pour ma part j'ai un peu tricher en achetant la version espagnole ET la version française, comme ça je faisais lecture simultanée des deux versions...

Donc oui, il est très fortement recommandé de lire énormément des ouvrages espagnols pour notre culture personelle. El Pais est très recommandé en effet. Mais tout ce que pourra te proposer la BU est interressant aussi, comme les poèmes de José Marti par exemple (que j'ai étudié au 2d semestre), ou les oeuvres de Gabriel Garcia Marquez.

Bref, il faut lire lire lire, voir essayer de regarder aussi des films en espagnol ou les informations espagnoles.

Et surtout ne pas baisser les bras!
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
\o/

J'ai été m'incrire jeudi, et on me conseille (en plus de dicos, Que sais-je ou de lire la presse):

Montalban Vasquez, Mares del sur (ou un autre titre)
Eduardo Mendoza, El misterio de la cripta embrujada (ou un autre titre)
Miguel Delibes, Los santos inocentes
M. de Unamuno, Niebla, la tia tula
Gabriel Garcia Marquez, Doce cuentos peregrinos
Camilo José Cela, La familia de Pascal Duarte
Julio Cortazar, Quentos completos
Par contre, à la différence de la liste de lettres modernes, il n'est pas précisé que ce seront eux qui seront étudiés ("lire des romans, par exemple")

Je vais attaquer par Marquez je crois, et puis je verrai après, mais en tout cas merci pour tous les titres ou auteurs, ça me servira certainement!
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Stille > Au premier semestre :

littérature française (genre narratifs) :
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves
- Jules Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques

littérature mondiale :
Pétrarque, Canzoniere
Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été
Tolstoï, La mort d'Ivan Ilitch
Kafka, La Métamorphose
 
30 Mars 2006
246
7
3 679
conflans sainte honorine
J'ai recut une liste de livres à lire en espagnol pour la rentrée. Je ne les ai pas encore lu mais je penses que ça peut t'être utile:
Cuentos selectos et Cuentos del mundo hispanico collection lire en espagnol, livre de poche
La casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca
Nada de Carmen Laforet
Le tregua de Mario Benedetti
El coronel no tiene quien le escriba de Gabriel Garcia Marquez
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Kenza > ça change! Mais pourquoi tu ne le veux pas? (Non parce que des bouquins de l'an passé ont disparu, genre Don Quichotte, et on m'a dit qu'il restait les pires, ahem là ça confirme pour un)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes