La gauche est passée dans ma circonscription, c'est historique, je crois que ça fait bien 30-40 ans (voire plus) que c'était un député de droite !
Et dans ma circonscription de Paris, Duflot a remporté son siège haut la main, à 78% dans mon quartier (et 68% dans le 11°).
Le frère de Beigbeder (UMP) a perdu.
@
Tangled. @
Iskald :
Pour l'Alsace, j'ai regardé ce qu'on trouve sur le net, une élue FN dit que c'est parce que les Alsaciens sont très attachés à leur identité. Ça me semble foireux comme point de vue, les Bretons aussi, et il me semble qu'ils sont les moins enclins en France à voter FN, et par contre plutôt à gauche.
Pour le revenu élevé, il est encore plus élevé en IDF et l'IDF est plutôt traditionnellement à gauche.
L'auteur
de ce blog parle de capitalisme rhénan, de religion. Je pense aussi que les raisons sont davantage historiques, mais ça me semble fou de rester sur des raisons historiques qui sont désormais archaïques. Alors je pense que c'est surtout que la fibre de droite se transmet de famille en famille, comme partout, reproduction politique.