C'est pas parce que c'est naturel que c'est non dangereux !
Dans ce rapport de l'Affsaps qui date de 2011, les tests portent principalement sur les sels de chlorure d'aluminium mais l'Affsaps recommande de diminuer l'application de TOUS les produits contenant de l'aluminium, dont potassium alum (il est dans le tableau présentant divers sels d'alu).
site de l'affsaps et rapport en question
Moi je lis que c'est le sulfate d'aluminium qui est non toxique, c'est le sujet de la phrase. Mais il est dit que c'est relié au potassium d'aluminium (pourtant ils n'ont pas la même compo du tout !). En plus on nous parle de faibles concentrations hors la pierre d'alun est très concentrée en sels d'alu, c'est presque que ça. Et quand on regarde les référence, ça date de 2009, depuis, il y a bien d'autres études qui ont été faite. Mais c'est vrai que la formulation de la phrase pousse au quiproquo.
Justement le rapport en question (cf plus haut dans ce message) montre que l'absorption est juste énorme sur peau lésée ! ^^ tu as tout à fait raison !
Bon après il faut temporiser, ok c'est utilisé depuis des lustres mais en fait ce qui pose problème, c'est qu'il y a de plus en plus d'aluminium un peu partout (même dans les crèmes cosmétiques), et la somme de tout devient dangereuse.
Concernant l'absorption, les sels sont des sels de composés ioniques, autrement dit un fois en milieu aqueux, les ions se séparent et l'aluminium peut passer. Après je ne suis pas biologiste, je ne connais pas les propriétés de la peau en tant que membrane, donc je ne sais pas qui passe ou pas.
Je suis tout aussi perdue que vous. Ok la toxicité du chlorure d'aluminium est avérée mais est-ce la pierre d'alun est dangereuse aussi ? Il n'y a pas vraiment d'études qui ont été faite. Les gens partent du principe que c'est naturel et utilisé depuis des lustres donc c'est pas trop dangereux. Je viens de vérifier sur ScienceDirect, un site de revues scientifiques et je n'ai rien trouvé avec la recherche "potassium alum skin"
edit:
Le but de ma réaction c'est de dire :
_ l'alun contient de l'aluminium
_ce qui est naturel n'est pas forcément bon
_vu qu'on a aucun recul, vous pouvez utiliser la pierre d'alun, c'est toujours mieux que les chlorures d'aluminium (mais moins bon que le bicarbonate) MAIS surtout pas sur peau lésée
_la chimie c'est cool